La coïncidence était si troublante que la première explication donnée à la chute des Ford officielles dans le classement était de suspecter une manœuvre calculée afin d'obtenir une position favorable sur la route demain.

Mais le résumé de la Journée publié alors que les autos n'avaient pas encore rejoint le parc ne permettaient pas de savoir que Latvala comme Hirvonen expliquaient leur descente aux enfers respective par un même mal : une suspension abîmée après une touchette.

Pour les 2 hommes, c'est en fin de 6eme spéciale que le problème est survenu. Avec 2 Focus plus du tout alignées, les 2 finlandais cherchaient à rejoindre l'arrivée sans perdre trop gros, ce qu'ils réussissaient à faire en parcourant les 4.6 km de la dernière spéciale.

WRC Grèce : les Ford ne truquaient pas !

Les gars de Citroën Sport contactés m'ont confirmé le diagnostic en estimant également que la perte en temps était trop importante pour imaginer une manœuvre et que le terrain n'était pas aussi favorable aux derniers partants que la Sardaigne ou la Jordanie. Ils m'ont par ailleurs indiqué que de toute manière, le classement retenu pour déterminer l'ordre de départ du lendemain était celui établi à l'issue de l'avant dernière spéciale et non pas la dernière. Donc la 6eme en l'occurrence.

Bref, dans leur malheur, les Ford pourront se consoler en se disant que de tels problèmes survenus plus tôt dans la journée les auraient relégués très loin au classement. Ici, avec 1 minute à 1 minute et demi de retard, ils peuvent espérer revenir d'ici dimanche.

WRC Grèce : les Ford ne truquaient pas !