Si tout s'était passé comme prévu, Sébastien Ogier et Mikko Hirvonen devaient échanger leurs baquets chez Ford et Citroën. Mais si le finlandais a déjà signé, cela semble plus compliqué pour le français qui annonçait pourtant la semaine dernière sur son site qu'il dévoilerait très vite son point de chute pour 2012.


Le même jour (celui de la signature d'Hirvonen chez Citroën), le patron de M-Sport qui gère l'équipe Ford WRC affirmait que le remplacement de son pilote était un problème secondaire et qu'il n'était pas en mesure de faire une offre à Sébastien Ogier. Puis on apprenait qu'en plus de Latvala, c'est le jeune Ott Tanak qui participerait au prochain Rallye du Var sur une Fiesta WRC, un engagement préparatoire au rallye Monte-Carlo 2012. Plusieurs questions se sont donc posées.


Wilson était à Prague ce week-end pour une opération promotionnelle, il a confirmé l'engagement au rallye du Var de JM Latvala et du jeune Ott Tanak sur des Fiesta WRC afin de préparer le Monte Carlo. Wilson explique que même sans avoir encore la certitude d'être présent en 2012 (Ford n'a toujours pas renouvelé son partenariat avec M-Sport), son équipe se doit de continuer à travailler sur les autos, d'où ce double engagement dans le Var ce week-end. Ensuite, après avoir dit clairement que son équipe de rêve pour l'an prochain serait un duo Latvala-Ogier (avec qui il discute), il a ensuite rappelé qu'il disposait d'une voiture capable de se battre avec la DS3 WRC et affirmé qu'Ott Tanak pourrait très bien intégrer l'équipe officielle puisqu'il fait partie des plans à long terme de l'équipe ! Sachant que Petter Solberg a également proposé ses services mais surtout l'argent de ses sponsors et que Ford négocie très certainement à la baisse le budget alloué à l'équipe, la pression est sur Ogier qui souhaite un salaire à la mesure de ses résultats 2011.

Bref, il semble clair que l'échiquier 2012 ne sera complété que lorsque Ford et M-Sport seront (ou non) parvenus à un accord, et que si Sébastien Ogier avait toutes les cartes en main l'an dernier quand Ford a souhaité le débaucher de Citroën, il n'en est plus de même aujourd'hui car il est en position de demandeur. Du coup, le challenge VW peut s'envisager ...