Cette troisième étape de ce Rallye de Nouvelle Zélande promettait d’être d’une totale intensité. Et elle a dépassé en ce domaine toutes les espérances puisqu’il s’est finalement avéré que chaque mètre des spéciales parcouru lors de cette dernière journée valait son pesant d’or. Grönholm et Loeb se sont battus à coup de dixièmes de seconde et ce n’est que pour trois de ces minuscules dixièmes que l’Alsacien a dû rendre les armes dans les 3,14 kilomètres de la Super-Spéciale.

Un écart final historique dans la discipline, du grand spectacle. Le parcours a été émaillé d’averses surprises changeant la donne alors que les pilotes étaient en plein effort, et sur ce point, c’est Loeb qui s’est retrouvé le moins verni.

WRC: Nouvelle Zélande D.3: Grönholm pour trois dixièmes !

Un pilote Citroën qui, s’il se disait bel et bien frustré de lâcher ainsi deux points au championnat à son rival, reconnaissait aussi qu’il ne s’imaginait pas, au départ, être à pareille fête face à la Focus. A cinq Rallyes du but, Grönholm compte à présent dix points d’avance au classement général.

Hirvonen monte sur la troisième du podium alors qu’Atkinson arrache la quatrième place à un Latvala qui a vendu chèrement sa peau. Là aussi, la bagarre a été serrée. Sordo, Petter Solberg et Aava complètent le top huit.

Classement:

1. Gronholm Ford 3h 52:53.9

2. Loeb Citroen + 0.3

3. Hirvonen Ford + 1:42.8

4. Atkinson Subaru + 2:32.3

5. Latvala Ford + 2:36.9

6. Sordo Citroen + 3:42.0

7. P Solberg Subaru + 3:54.7

8. Aava Mitsubishi + 9:16.3