La Nouvelle Zélande, on l'a constaté à nos dépends, il n'y a pas si longtemps, est le pays du Rugby. Quoi de plus naturel, dés lors, que son Rallye national accueillant l'avant dernière manche du championnat WRC soit à ce point dominé par les voitures dont l'emblème est un ovale bleu.

Car c'est la ballade du duo Ford qui s'annonce ce week-end. Grönholm, en démonstration, a dominé sans faiblesse cette première étape en y glanant les cinq meilleurs temps des cinq spéciales à parcourir.

WRC Nouvelle Zélande: L'ovale bleu chez les All Black

Derrière, Hirvonen suit, à un peu plus de 30 secondes. Le podium provisoire est complété par un Sordo retrouvé qui donne enfin une prestation sur la terre digne d'un futur officiel des chevrons.

L'autre Citroën est cinquième avec Pons. Le titre constructeur prend une tournure on ne peut plus favorable pour Ford qui l'attend depuis 1979.

WRC Nouvelle Zélande: L'ovale bleu chez les All Black
WRC Nouvelle Zélande: L'ovale bleu chez les All Black

Côté Subaru, c'est l'apathie la plus totale. Solberg est sixième à presque deux minutes, Atkinson neuvième, tandis que Rossi est vingt quatrième. La star du Moto GP n'est pas dans le rythme, à près de onze minutes du leader, mais déclare bien s'amuser. C'est déjà ça.