Que ce soit Autosport ou Auto Hebdo (et d'autres), l'annonce est la même : Volkswagen va officialiser son arrivée en WRC lors du prochain rallye du Portugal. Les sources évoquent un budget conséquent de 100 millions d'euros qui doit permettre à la marque de très vite jouer les premiers rôles.


Chez Citroën, Olivier Quesnel s'amuse de ça et se dit « pas inquiet » :


« Ils avaient le même budget en Rallye Raid et Mitsubishi gagnait alors qu'ils n'avaient pas un rond. Et, n'oubliez pas, Mitsubishi aussi étaient en rouge …. Non, en fait, je ne m'inquiète pas de cela, les allemands travaillent de cette façon (avec un gros budget). Pour moi, c'est bon pour notre sport qu'ils arrivent juste après Mini. »


Du côté pilotes, l'arrivée de VW a probablement convaincu Petter Solberg de s'engager encore en WRC cette année, l'espoir étant pour lui de retrouver une place de pilote d'usine. Il estime que de toutes les manières, cette arrivée créera nécessairement un appel d'air pour un pilote rapide et expérimenté. Que ce soit chez VW ou ailleurs dit-il. Parallèlement, les rumeurs évoquent avec insistance Nasser Al Attiyah, dernier vainqueur du Dakar sur le VW Touareg, qui démontre sur chaque rallye disputée qu'il dispose désormais d'une belle pointe de vitesse.