Oh bien sûr en 2011 nous avons eu droit au test de Dirt 3, qui est un bon jeu mais bien trop arcade et éloigné du formalisme des rallyes pour satisfaire les passionnés du genre.


Le jeu officiel du championnat WRC 2011


WRC2 n'est pas qu'une simple mise à jour pour coller au nom des pilotes, changer les voitures et rajouter les épreuves du calendrier 2011. En effet le moteur du jeu permets enfin de conduire correctement sa voiture aux limites et au delà, cela se ressent tout de suite et ça change le plaisir d'y jouer instantanément. Un mode « rembobiner » est désormais disponible et fera plaisir aux débutants qui pourront corriger leur dernier virage qui les a envoyé contre un rocher provoquant la destruction définitive de leur auto. En parlant de dégât, vous aurez à gérer ces derniers entre les étapes et prioriser la réparation des freins sur la carrosserie ou faire l'impasse sur cette dernière pour fixer le problème de refroidissement qui mets en danger votre moteur. Un menu classique, basique, mais toujours aussi agréable à retrouver.


Trajecter plus pour gagner plus.


Un stage en ville fait d'ailleurs son apparition avec la ville de Berlin, sans doute pour essayer de faire lorgner le jeu vers le grand public ? Le but n'est pas clair mais pourquoi pas, un circuit est toujours bon à prendre. A noter le mode multi qui permets à 4 joueurs de s'affronter dans votre salon et le mode online doté d'un classement et qui permets à 16 joueurs de s'affronter en course ou en super spéciale.


WRC2 : le test

Au menu du mode carrière vous allez devoir chasser les sponsors, gérer votre équipe (engager, licencier, faire de la recherche, etc) pour vous entourer des meilleurs, prérequis obligatoire à un titre en championnat du monde. Du côté de la R&D il faut faire faire évoluer votre auto sur différents critères, les valider et grappiller ainsi les secondes au kilomètre. Tout cela en prenant part à toutes les épreuves du calendrier 2011 pour monter de catégorie au fur et à mesure des saisons jusqu'à arriver à la catégorie mère le WRC. Tout cette partie permet de jouer longtemps avant d'avoir fait le tour des toutes les voitures, catégories, rallyes et super spéciales. Des dizaines d'heures de jeu en vue.


Un jeu orienté grand public


Si le jeu peut se configurer assez facilement pour être jouable par un débutant (et c'est tant mieux), il déçoit par contre en ne s'aventurant pas bien loin dans la simulation la plus pure. Le public existe pourtant et n'en peut plus de ronger son frein à main hydraulique sur l'antique Richard Burns Rally sorti en 2004 ! Pas d'options précises de réglage de l'automobile, pas de moteur physique moderne pour gérer le pilotage comme il se doit, un copilote qui est parfois pénible (retard, absences), bref un tableau qui n'est toujours pas au niveau des attentes des joueurs. A ce propos et sans sexisme aucun je vous conseille le copilote masculin car, malheureusement, la version féminine est un peu trop stridente et vous fera parfois sursauter si vous roulez avec le son sur 11...


Quand à la réalisation technique, on en parle assez peu en général dans ces colonnes mais ici les graphismes sont vraiment faibles pour un jeu de 2011. J'ai d'ailleurs eu droit à quelques plantages avec la Xbox freezée, plutôt étonnant de nos jours, une mise à jour règlera sans doute le souci. Graphiquement toujours, on reconnaît difficilement les environnements et le paysage ne donne pas envie de s'attarder sur la piste, ça tombe bien on est là pour rouler à fond les ballons. Quand au son des voitures ils sont aussi agréables par moment (sans sublimer le jeu) que pénibles à d'autres, on ne s'explique pas pourquoi mais vous finirez peut être par baisser le son ce qui pose problème avec les indications du copilote.


Conclusion


C'est à nouveau un titre pas foncièrement mauvais pour le joueur débutant mais décevant pour l'amateur pointu de rallye qui pointe le bout de son nez. Doté d'un mode carrière très complet et vraiment intéressant sans être une révolution WRC2 fait des efforts. Rewind, online, leaderboards et de plein de fonctionnalités nécessaires pour un gros hit. Mais le reste ne suit pas toujours et WRC2 n'embarque toujours pas de moteur physique qui vous immerge dans la conduite.


Rajoutez à cela une réalisation vraiment en dessous des autres titres autos de ces dernières années et l'on obtient un jeu honnête mais pas transcendant. Le fan de rallye en nous regrette et si c'est un jeu que l'on conseille sans problème aux joueurs lambda ou débutants, qui veulent jouer à un jeux de rallye, il reste à déconseiller aux accros de la corde dans le fossé et du dixième de seconde au kilomètre.


C'est un peu frustrant car ce jeu n'intègre pas d'erreurs flagrantes. Il suffirait d'un vrai moteur physique pour contrôler l'auto, la glisse, l'adhérence et c'est tout. Mettez moi celui de Colin Mc Rae 2 et retirez les filtres excessivement contrastés sur l'image et on aurait de quoi passer les deux prochains mois scotchés sur WRC2. Ou faites coucher ensemble les équipes de Dirt et de WRC, la première pour le graphisme et le moteur de jeu, la seconde pour la cohérence, les à côtés, l'esprit du jeu, la licence et les pistes !


Sur ce j'y retourne. Comme je n'ai plus de PC pour faire tourner RBR, je prends ma dose de rallye avec WRC 2



La bande annonce :

WRC2 : le test

WRC2 : le test

 



La liste des véhicules présents dans le jeu :

  • WRC (2011) : Citroën DS3 WRC, Ford Fiesta RS WRC, Mini Countryman WRC
  • S-WRC : Ford Fiesta S2000, Skoda Fabia S2000, Fiat Abarth Grande Punto S2000, Peugeot 207 S2000
  • P-WRC : Subaru Impreza WRX Sti, Mitsubishi Lancer Evo IX, Mitsubishi Lancer Evo X, Citroën DS3 R3
  • WRC Academy : Ford Fiesta R2
  • Groupe B : Peugeot 205 T16, Lancia Delta S4, Ford RS200, Citroen BX4 TC, Renault 5 GT Turbo, Safari Car Legends, Lancia Delta Integrale HF '91, Ford Escort RS 1600, Peugeot 504, Subaru Impreza, Toyota Celica Turbo 4WD-'92, Mitsubishi Lancer Evo III – '96
  • WRC Legends (2008 à 2010) : Citroen C4 WRC, Ford Focus WRC, Subaru Impreza WRC
  • Divers : Honda Civic R3, Citroen C2-R2, Suzuki Swift Sport (R2), Citroen C2 S1600, Suzuki Swift S1600, Renault Clio R3


Les environnements sont tout simplement repris du calendrier avec 13 rallyes différents, 78 spéciales, 5 super spéciales et un parcours urbain à Berlin qui sera complété par des téléchargements ultérieurs.