A quelques quatre manches de la fin de saison, l'ambiance devient électrique dans le peloton pourtant déjà naturellement chaud du WTCC. Cette étape turque a ainsi démontré qu'il faudrait maintenant compter sur des stratégies de groupes pour faire ses résultats. Ce sont les carrossiers qui ne vont pas chômer, et ce d'autant plus si les cieux, à l'occasion, s'en mêlent.

L'esprit de groupe, on l'a constaté lors de la première manche disputée sur le sec et qui a certes vu une victoire somme toute confortable de Zanardi devant Rydell, mais qui a aussi démontré qu'il ne fait pas bon être une Seat au milieu d'un paquet de BMW. Yvan Muller en a subi les affres, et sa course a été hypothéquée à force de contacts avec les berlines munichoise, dont le coup de grâce a été donné par le poète et presque homonyme Jorg Müller.

WTCC: Zanardi sur le sec, Tarquini sous la pluie

Pour rafraîchir les esprits, une pluie torrentielle s'abat ensuite sur Istanbul, obligeant les organisateurs à retarder la seconde manche. Avec le système de la grille inversée c'est cette fois une Seat et une Chevrolet qui s'élancent de la première ligne.

Larini, avec l'américaine bleue part en tête, puis s'engage une lutte avec la Seat de Terting et la BMW de Dirk Müller. Plus loin, Yvan se fait de nouveau sortir, mais par la Leon de Tarquini. Un meeting à oublier pour le Haut-Rhinois, qui perd gros dans la course au titre en ne récoltant aucun point.

WTCC: Zanardi sur le sec, Tarquini sous la pluie

Priaulx, le leader du championnat éclate son pneu arrière droit et reste sur le carreau tandis que dans la dernière partie de course, Terting a pris les choses en main devant Larini qui se fait remonter par le peloton. Les Seat sont bien, puisque Tarquini passent Müller et Larini, un Nicolas qui se bat avec énergie pour arracher cette dernière marche du podium. Ce qu'il réussira, repoussant les assauts de Rydell, Gene, Huff et Dirk Müller, qui finiront dans cet ordre.

Mais devant, l'ordre a aussi changé, sans doute sur...ordre. Terting a ainsi offert sa victoire à Tarquini au nom du championnat. Il paraît que ça ne se fait pas, selon la FIA. A voir les écart au championnat et le prix que vaut ici le moindre point, qui, vraiment, le croit ?

WTCC: Zanardi sur le sec, Tarquini sous la pluie

Championnat : Priaulx 58-Tarquini 57-Rydell 54-D.Müller 51-Thompson 49-J.Müller 47-Farfus 46-Yvan Muller 45.