L’intuition de Gabriele Tarquini d’opter pour le diesel à Monza était donc une bonne idée, puisque lors de la première course de WTCC ce week-end, c’est Yvan Muller qui s’est imposé sur Seat Leon TDI !

De quoi satisfaire pleinement Seat, puisque Jordi Gene signe la deuxième place, lui aussi bénéficiant de la motorisation diesel. Gabriele Tarquini lui ne termine que 6ème.

La troisième place revient à un pilote déchaîné en cette fin de saison : James Thomson sur Alfa Romeo. Le pilote anglais est effectivement parti de la 8ème position pour terminer sur le podium !

Notons la belle performance des Chevrolet Lacetti, avec Menu qui signe la 5ème place juste derrière Nicola Larini, au pied du podium. Mais la plus belle course pour la marque au nœud papillon reste celle de Robert Huff, qui 16ème sur la grille, tire son épingle du jeu (et surtout après un premier virage dantesque), pour prendre la 8ème place et donc la pole pour la course 2.

Mauvaise performance en revanche pour Andy Priaulx, l’un des principaux prétendants au titre. Parti 13ème sur la grille, le pilote BMW a brisé sa suspension au premier virage, et laisse donc filer des points très précieux.

Le classement de la première course :

1 Yvan Muller SEAT TDI

2 Jordi Gene SEAT TDI

3 James Thompson Alfa Romeo

4 Nicola Larini Chevrolet

5 Alain Menu Chevrolet

6 G.Tarquini SEAT TDI

7 Augusto Farfus BMW

8 Robert Huff Chevrolet

9 Tom Coronel SEAT

10 Luca Rangoni BMW

11 Fredrik Ekblom BMW

12 Oscar Nogues SEAT

13 A.Zanardi BMW

14 P-Y.Corthals SEAT

15 M.Jourdain Jr. SEAT

16 Tomas Engstrom Honda

17 Jorg Müller BMW

18 M.Ceresoli SEAT

19 Felix Porteiro BMW

20 Sergio Hernandez BMW

21 Miguel Freitas Alfa Romeo

22 Stefano D'Aste BMW

23 Roberto Colciago SEAT