« Quelque chose ne va pas ». Le triste constat ne vient pas de n'importe qui, mais de Jonathan Ashman, qui officie en tant que Président de la Commission Fia pour les voitures de Tourisme. Et ce qui ne va pas, c'est l'échelle de poids en vigueur pour le Wtcc.

Au départ, la courbe des lests était acceptable lorsque le plateau n'était pas vraiment homogène. Il fallait attirer de nouveaux constructeurs en les assurant de ne pas être systématiquement humiliés par ceux qui avaient déjà pignon sur rue.

Wtcc: Une question de poids

Mais, à présent, le niveau s'est nivelé. Si bien que ramasser quelques quatre vingt kilos de handicap parce que l'on a remporté la victoire c'est devenu quelque chose de rédhibitoire. De quoi vous dégoûter des premières places et vous transformer en épicier averti. Ce week-end, Farfus a été nul part alors que le leader du championnat Thompson n'a même pas réussi à faire de la figuration.

Pour Jonathan Ashman, cette réglementation est appelée à évoluer pour 2007. Et si lest il y aura toujours de distribuer, il ne devrait plus dépasser les cinquante ou soixante kilos. En attendant l'année prochaine, les concurrents continueront à gérer leur surcharge en se consolant, peut être, par la pensée qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.