
Pour la première fois, l’Insee brosse un portrait chiffré de la filière automobile française. Les conclusions publiées début décembre montrent un secteur, de plus en plus fragilisé, qui pèse de moins en moins sur l’économie nationale.

Pour la première fois, l’Insee brosse un portrait chiffré de la filière automobile française. Les conclusions publiées début décembre montrent un secteur, de plus en plus fragilisé, qui pèse de moins en moins sur l’économie nationale.

Dans sa dernière note publiée hier soir, le think tank de Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, s’intéresse à la mobilité de Français très attachés à leur voiture. Portrait d’une société coincée entre habitudes tenaces, peur du changement, et manque d’argent, pour investir massivement dans des modèles électriques.

Lors d’une conférence-débat la Société des ingénieurs de l’automobile propose de repenser la voiture populaire et d’en définir les contours. Un pas de plus vers les kei cars européennes ?

Face au risque de déclassement industriel, les équipementiers automobiles demandent la mise en place d’un label « Made in EU » pour les voitures produites et vendues sur le Vieux Continent.

L’idée de base, qui consiste à améliorer la sécurité routière et à lutter contre la pollution, n’a pas résisté face aux surcoûts que cela pourrait engendrer aux automobilistes.

, mis à jour 119
Trois adolescents ont perdu la vie cette nuit dans un accident, et le conducteur est soupçonné d'avoir inhalé du protoxyde d'azote. L'usage de ce produit au volant est d'autant plus problématique qu'il reste pour l'heure indécelable dans le cadre d'un simple contrôle routier.

118
L’industrie automobile européenne se présente aujourd’hui essoufflée, figée dans ses hésitations pendant que la Chine avance au pas de charge et que les États-Unis protègent son marché à coups de barrières tarifaires. Les automobilistes, eux, réclament du bon sens, de la lisibilité, et surtout une baisse des prix des voitures.

L’automobiliste français ne serait pas un invétéré chauffard à béret. Avec une moyenne, oscillant entre 7 et 8 sinistres pour 100 contrats d’assurance automobile, les tricolores seraient même de bons conducteurs. À quelques exceptions près.

Championne du monde du giratoire, la France se découvre une passion pour un nouveau type d’aménagement : le rond-point à la hollandaise. Une petite révolution dans l’art de partager la route.

Spoiler alert: la réponse est oui, et voici pourquoi.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE