Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Alpine, Dacia, Renault : le nouveau positionnement des marques du groupe Renault

Dans Economie / Politique / Industrie

Alpine, Dacia, Renault : le nouveau positionnement des marques du groupe Renault

Arrivé à la tête du groupe Renault le 1er juillet dernier, Luca De Meo a dévoilé sa vision des marques Alpine, Dacia et Renault. Au programme : de la légitimité pour chaque entité,  de la marge pour Renault, une vision à 360° pour Dacia et une assimilation à Ferrari pour Alpine. Un beau programme en perspective.

Très rapidement après son arrivée à la tête du groupe Renault, Luca De Meo a très rapidement marqué de son empreinte le constructeur français en réorganisant le design. Ont été ainsi recrutés Gilles Vidal et Alejandro Mesonero-Romanos, en provenance respectivement de Peugeot et Seat. L'ensemble étant toujours chapeauté par Laurens Van Den Acker. Mais son action ne s'est pas arrêtée là. Ainsi, le nouveau patron du losange a indiqué : "Je suis entré le 1er juillet, je suis allé le 2 au centre de style. Nous avons cassé 7/8 projets et nous en avons remonté 5 ou 6."  La nouvelle équipe aura la responsabilité de redynamiser le plan produit. 

Lors de la présentation des Dacia Spring et Renault Megane eVision, Luca De Meo a clarifié le positionnement de chaque marque.

Renault va ainsi se recentrer sur "les segments où on peut faire de la marge et sur les marchés où on peut faire de la marge. Avec la famille Mégane nous avons démontré que nous étions capables d’entrer dans le cœur du marché européen. La faiblesse de Renault actuellement est de ne pas être assez performante sur le segment C. Il y a des cycles, cela ne va pas prendre 2 mn. Nous allons capitaliser sur notre leadership dans le véhicule électrique. Nous allons essayer de reconnecter Renault avec l’histoire et les produits iconiques" a affirmé Luca De Meo.

Les ambitions sont encore plus grandes pour Dacia qui doit devenir une marque mondiale : "L’ambition est de faire de Dacia une marque à 360° alors qu’elle est gérée comme une sous-marque. On lui enlève le plafond de verre en restant fidèle au concept Dacia "

Pour Alpine, Luca De Meo va plus loin encore pour Alpine en assimilant la marque de Dieppe à une sorte de mini Ferrari. ""Quand je suis arrivé, je me suis rendu compte qu’il y avait des ingénieurs très performants chez Renault Sport, une usine qui est capable comme une marque allemande de faire du travail sur-mesure, une marque historique en F1 avec beaucoup de potentiel. Les gens voyaient cela individuellement comme un centre de coût. Je vois cela combiné comme une mini Ferrari. C’est ce que l’on fait avec les ressources qui existent dans la boîte. C’est une marque qui donne de la crédibilité et tire le système vers le haut. Alpine avec 10 modèles on ne peut pas se le permettre et ce n’est pas nécessaire."

Parallèlement à cette nouvelle organisation, le Directeur Général du groupe a laissé entendre qu'une quatrième entité destinée aux nouvelles mobilités verrait prochainement le jour.

Le programme de Luca De Meo est donc ambitieux mais aussi prometteur. Rendez-vous l'an prochain pour en voir les premières concrétisations et notamment le modèle de série dérivé du concept Megane eVision.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires (58)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Quand on voit la future Sandero, bon courage pour faire de la marge sur des Clio ...

La plus grosse épine dans le pied de Renault (ou de clou dans le pneu), c'est le partenariat toxique avec Nissan ...

Par

Il y a de l'ambition, il faudra des moyens....

Au passage confirmation que Dacia n'a pas eu de voiture plus grosse que la Logan et plus petite que la Sandero parce que c'était imposé.

Pourtant il y avait à faire.

Bon après on se doute bien que le mec va pas aller dire que rien ne va, que tout est foutu et que c'est mort pour l'avenir.

Il y a les trolls de Caradisiac pour ça.

Par

Ça fait plaisir de voir quelqu'un de compétent mais surtout d'ambitieux prendre les rennes de Renault. Maintenant il faut voir ce que cela donne :bah:

Par

En réponse à gignac31

Commentaire supprimé.

Pour Ferrari, je pense qu'il pense plus à l'organisation avec un lien très fort entre l'écurie de course et les voitures vendues au grand public.

Il ne dit pas du tout que les alpines vont concurrencer les Ferrari. Ce serait ridicule d'ailleurs.

Mais quid de Renault Sport ?

J'espère que ça ne va pas disparaître.

Ce qu'il dit pour Renault me va bien.

Pour Dacia, ça me parait cohérent.

Au boulot donc.

Par

En réponse à Ajneda

Ça fait plaisir de voir quelqu'un de compétent mais surtout d'ambitieux prendre les rennes de Renault. Maintenant il faut voir ce que cela donne :bah:

Ah ah, les rennes du père Noël sont donc chez Renault ! C'est vrai qu'il va falloir qu'ils y croient, au père Luca.

Par

Il y a un truc qui échappe a cette analyse:

Là où Renault vend et fait de la marge, il va retrouver des clients qui savent que les pièces détachées qu'il faut renouveler chez Renault plus souvent qu'ailleurs coûtent cher. Le comportement habituel du client floué, c'est de délaisser la marque coupable de cette non-qualité.

Bonne chance.

Par

En réponse à gignac31

Commentaire supprimé.

Gignac tu es aussi performant dans tes analyses que dans tes prévisions. Tu es un ignorant et on le sait tous et pire tu étales ton ignorance. Retourne dans ta 404 nettoyer ton carbu encrassé

Par

Alpine sera tout simplement la CUPRA de Renault.

Dixit De Neo dans autocar

Par

Faire de la marge quand on s'appelle Rîno, bonne chance De Meo... ou faut lancer une usine en Ethiopie...

La notoriété d'une marque... le prix accepté par les clients... les casseroles et promesses jamais tenues....

Tout ça tout ça quoi....

Par

mdr ferrari je plussoie Lol...le cric c' moins 40% chez le mandataire & puis ou sont les Alpines sur nos routes ??

ah oui a dieppe perdu dans le Port hihi

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire