
Face à un marché morose, l'usine de PSA va réduire sa production. Une décision provisoire, qui suscite de l'inquiétude auprès des salariés.
Face à un marché morose, l'usine de PSA va réduire sa production. Une décision provisoire, qui suscite de l'inquiétude auprès des salariés.
Caradisiac vous dévoile en avant-première le palmarès annuel de l’influence numérique des constructeurs automobiles. Renault ravit à Peugeot la première place du classement, grâce notamment à une énorme communauté d’abonnés, tandis que BMW accède au podium en soignant sa stratégie éditoriale.
Ce matin, c'est Renault qui retient toute l'attention de la presse automobile, avec des annonces nombreuses et prometteuses. Mais le reste de la planète auto tourne toujours, et la fusion PSA/FCA est toujours en cours. Et l'on apprend que contrairement aux ambitions initiales, Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion, ne sera pas 4e groupe automobile mondial, sauf miracle.
Qui a gagné ? Qui, de PSA ou de FCA, sera réellement le patron de la nouvelle entité Stellantis qui naîtra le 4 janvier prochain. Les spécialistes s'étripent à coups d'alinéas et d'annexes du rapport de fusion de plus de 700 pages remis à l'Union Européenne pour entériner le mariage des deux constructeurs. Car le sort de quelques marques dépend évidemment de celui qui décidera de leur avenir. Et ce n'est pas forcément celui que les termes comptables désignent.
Au troisième trimestre, les ventes mondiales de PSA ont reculé de près de 13 %. Mais le chiffre d'affaires est revenu dans le vert !
La nouvelle mini urbaine des Chevrons déboule à un tarif canon grâce à de petites astuces qui font faire de grandes économies. Des astuces que les autres constructeurs, et leurs services financiers, devraient regarder de près. Pour leur éviter d’avoir à désosser la voiture sans permis, nous nous sommes permis de le faire pour eux.
De janvier à juin, les ventes mondiales de PSA ont reculé de 45 %. C'est forcément un effet du Covid-19. Mais le groupe n'a pas su bien résister en Europe, sa principale zone de ventes.
Le premier règlement en matière d’autos qui roulent seules vient de tomber et il est sévère. Au menu, entre autres : une limitation à 60 km/h et l’interdiction de quitter les voies séparées des autoroutes et les voies rapides. Des restrictions qui pourraient bien stopper net les investissements des constructeurs dans ce domaine.
En se penchant la crise qui nous agite ces temps-ci, un économiste s’en est allé ressusciter un match de boxe de légende : celui qui a opposé Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa en 1974. Selon sa théorie, l’entreprise qui s’en tirera sera la plus agile et la plus apte à encaisser des coups, comme Ali à l’époque. Quel constructeur correspond au profil du fameux boxeur ?
Et si le travail à la maison de 40 % des Français durant le confinement, ajouté à l’afflux des Parisiens à la campagne, et leur grosse envie d’y rester, était un bon moyen de booster le marché automobile quelque peu en capilotade ces temps-ci ?
Toute l'actualité Economie / Politique par marque
SPONSORISE