Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Baromètre des ventes européennes : Volkswagen et Renault cartonnent, mais il faut relativiser

Dans Economie / Politique / Marché

Manuel Cailliot

Les chiffres d'immatriculations de voitures au niveau européen sont extraordinairement bons pour le mois de septembre. Pensez, avec + 14,5 %, on pourrait penser à une performance fulgurante. Mais on se compare à un mois de septembre 2018 plombé par l'effet de la nouvelle norme WLTP. Du coup les performances de Volkswagen ou Renault sont à relativiser largement.

Baromètre des ventes européennes : Volkswagen et Renault cartonnent, mais il faut relativiser

C'est un bilan en trompe-l’œil que celui des immatriculations européennes de septembre 2019. Pourquoi ? Parce qu'il se compare à un mois de septembre 2018 sinistré.

En effet, la progression de 14,5 %, qui peut paraître phénoménale, devient tout de suite moins impressionnante quand on sait que septembre 2018 avait échoué sur un catastrophique - 23,5 % ! Du coup, les 1 249 403 immatriculations relevées le mois dernier (contre 1 091 390 il y a un an) ne parviennent pas à égaler les chiffres de 2017, quand plus de 1,4 millions d'autos avaient été immatriculées.

La raison est simple. En septembre 2018, les constructeurs étaient en pleine période de transition, la nouvelle norme d'homologation WLTP ayant conduit à l'arrêt de certains modèles, mais aussi à l'immatriculation de beaucoup de voitures en août 2018, d'où un trou d'air en septembre.

La situation est cette année (presque) normalisée, du coup les ventes et immatriculations retrouvent un niveau habituel.

La France fait un peu mieux que la moyenne, en progressant en septembre de 16,6 %, nous l'avons déjà évoqué dans nos colonnes. Mais l'Allemagne fait mieux (+ 22,2 %), tandis que la Roumanie explose les scores avec + 118,2 %.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

Les chiffres d'immatriculations européennes par pays en septembre 2019

Baromètre des ventes européennes : Volkswagen et Renault cartonnent, mais il faut relativiser

 

Et dans ce contexte, certains constructeurs sont plus performants que d'autres, même s'il faut relativiser de la même façon qu'au niveau global.

Ainsi, le groupe Volkswagen affiche un insolent + 47 % en septembre 2019. C'est bien, mais la chute avait été tout aussi rude l'année dernière, avec - 48 % ! Le groupe ne fait donc que retrouver son niveau de 2017. Dans le détail, Volkswagen progresse de 59,2 %, Audi de 40,1 %, Skoda de 18,7 % et Seat de 56,4 %. Quant à Porsche, la marque fait plus que tripler ses ventes, avec + 252 % de progression !

Le groupe Renault affiche également un très beau chiffre d'immatriculations, avec + 28,1 %. Mais en 2018, la chute avait été de - 27 %. La marque Renault seule progresse de 30,8 %, déjà portée par la nouvelle génération de Clio (et le nouveau Captur devrait conforter les bons chiffres), Dacia de 22,8 % et Alpine de... 113,3 % ! Mais Lada chute encore avec - 38,6 %.

 

De son côté, le groupe PSA peut sembler comparativement décevoir. En effet, en affichant une progression de 3,9 % seulement, il peut sembler à la traîne. Sauf que, l'année dernière, le groupe ayant superbement anticipé la nouvelle norme, les immatriculations avaient déjà progressé, complètement à contre-courant du marché. Du coup, en gagnant encore 3,9 %, PSA gagne des parts de marché. Dans le détail, Peugeot progresse de 1,4 %, Opel/Vauxhall de 0,6 %. Citroën est en grande forme avec + 12,4 %, profitant à fond du succès de ses derniers SUV C3 Aircross et C5 Aircross. Et la jeune marque DS profite enfin de l'effet DS 3 Crossback pour afficher + 30,5 %. On respire chez DS.

Tous les autres groupes ou constructeurs progressent, à l'exception de BMW qui stagne (BMW - 7,1 % et Mini + 25,6 %, soit - 0,1 % au global), Nissan (- 5,6 %), Jaguar/Land Rover (- 2,7 %), Mitsubishi (- 3,9 %) et Honda (- 4,8 %).

 

Les chiffres d'immatriculations européennes par marque en septembre 2019

Baromètre des ventes européennes : Volkswagen et Renault cartonnent, mais il faut relativiser

Ces bons résultats ponctuels ne doivent pas masquer le fait que depuis le début de l'année, les ventes et immatriculations d'automobiles en Europe sont orientées à la baisse. Sur les 9 premiers mois de l'année, 11,77 millions ont été enregistrées, contre 11,96 millions sur les 9 premiers mois de 2018, soit une baisse de 1,6 %

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire