Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW condamné lourdement en Suisse

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

BMW condamné lourdement en Suisse

Dans le cadre de la loi contre les cartels, le juge suisse a estimé que BMW était en tort et que la marque n'avait pas à interdire ses concessionnaires européens à vendre des autos à des clients qui n'appartiennent pas à l'espace communautaire, comme les Suisses. BMW devra s'acquitter de plus de 135 millions d'euros en Suisse.

Imposer des restrictions sur les ventes de biens selon les marchés de destination va coûter une jolie somme à BMW en Suisse. La marque était en effet en procès en Suisse depuis plusieurs mois, et l'appel a confirmé le premier jugement qui condamne BMW à payer une amende de 157 millions de francs, soit environ 135 millions d'euros. L'appel engagé par BMW à la suite du premier jugement n'a donc rien changé.

L'affaire remonte à plusieurs années. De nombreux clients s'étaient déjà plaints de s'être vus interdits d'achat d'un modèle BMW ou Mini à l'étranger, sous prétexte qu'ils sont Suisses. Le groupe allemand souhaitait évidemment maintenir des prix élevés en Suisse et obliger les acheteurs du pays à se tourner uniquement vers les concessionnaires locaux.

Cela avait carrément fait l'objet d'une émission sur la chaîne SRF, dans laquelle un client tentait d'acheter, en caméra cachée, un véhicule du groupe BMW. Le vendeur lui refuse la vente lorsqu'il se rend compte qu'il est suisse. Une directive évidemment imposée par la maison mère.

Le jugement a été ordonné par la Commission suisse de la concurrence, qui empêche ici un cas de critères géographiques dans le cadre d'un achat. Il y a toutefois fort à parier que d'autres constructeurs pratiquent ce genre de chose pour les clients qui ne sont pas dans l'espace économique européen. 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Forum Bmw

Commentaires ()

Déposer un commentaire