Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Fausses notes #6 - Hot CX

Antoine Dufeu

Fausses notes #6 - Hot CX

Déposer un commentaire

Par

CX Guy Deslandes

Dommage que ce cabriolet soit aussi moche de l’arrière ..

Par Anonyme

Ce sujet risque de ne pas attirer grand-monde.

La plupart de ceux qui viennent sur ce site n'ont jamais vu une CX "en vrai".

Très peu ont eu l'occasion de monter dedans.

Alors, des qui ont souvenir d'en avoir conduit dans les années 70 sur le routes de l'époque...

Et pourtant, c'était un engin sans comparaison : dès que la chaussée se dégradait, il n'y avait rien qui suivait.

Par Anonyme

Malgré tout le respect qu'elle mérite, cette CX était quand même particulièrement moche :eek:

Par §saa452RJ

Je me souviens de la période inventive, qui a vu l'apparition des premiers satellites de volant regroupant diverses fonctions sur la CX, plus impressionnants encore sur les GS, et renvoyant les commodos à l'antiquité automobile. Les nouveaux adeptes de beatboxes transformaient alors la CX en engin de boîte de nuit... clic - clic - clic - clic... clic... Es war genial !

Par §cha482zp

C'est probablement la dernière voiture qui pouvait faire la fierté d'un fabriquant automobile Français.

Il y a plus de 40 ans déjà !

Par après, l'automobile française n'a fait que suivre le déclin du pays .

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par §lol120En

Positivons : cette CX était un excellent modèle (bon, pour le style, c'était avant-gardiste à l'époque, mais faut aimer quand-même).

Pour le "déclin du pays", je pense qu'on est toujours capable de produire de belles chose, dans un marché qui a beaucoup évolué, notamment avec une "multi-segmentation" de la demande et une préférence de plus en plus marquée dans les pays dits "développés" pour les véhicules compacts qui ont remplacé les grandes berlines, même si l'on en vend et en achète encore aujourd'hui.

Ces dernières années... la 607 ou la Vel Satis n'ont pas eu à rougir de ce qu'elles étaient... j'ai vu et conduit les 2 véhicules (dont la Vel Satis que nous avons eue neuve et conservée 5 ans...)... on pouvait railler son style (même si j'ai vu bien pire)... on était pour autant dans une voiture moderne et confortable, avec un habitacle cossu et plaisant... un vrai "salon roulant" !

En résumé, nous ne sommes pas toujours premiers de la classe, mais nous ne sommes pas pour autant de mauvais élèves.

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Malgré tout le respect qu'elle mérite, cette CX était quand même particulièrement moche :eek:

   

Moche comme la DS. :bah:

Je n'ai jamais compris qu'on s'extasie sur ces voitures de vieux.

Par

:hum: Le restylage de la CX avait quand même eu quelque chose de pathétique. Non seulement la plus-value esthétique était très moyenne, mais surtout, commercialement, cette berline était usée. Dommage que Citroën n'ait pas su faire le nécessaire. Quant à la CX GTI Turbo, elle avait su obtenir le respect des connaisseurs, allemands y compris, et est restée à ce titre longtemps la dernière proposition française crédible de haut de gamme. Respect!

Par §lau182Dp

Il y a 27 ans,mon père avait une CX GTI TURBO avec laquelle j'ai roulé pendant

3 ans:j'ai de bons souvenirs de cette auto car c'était une très bonne routière avec d'excellentes perfs par rapport à la concurrence de l'époque.

Par Anonyme

La dernière reine de la route... Capable de croiser à 200 km/h non stop sur l'autoroute de Paris à Marseille ou à Rome, dans un confort de Pullman. Comme feu sa grande soeur SM, mais en moins fragile...

Quand au break, en blanc il ressemblait à une ambulance, et en noir à un corbillard... Mais si vous en voulez une en collection, ne mettez surtout pas d'autoradio CD dedans. Surtout si ledit autoradio éjecte les CD en fin de lecture.

Par Anonyme

Et l'autre trou du cul qui dit que la DS était moche alors que c'est la voiture qui a révolutionné tous les codes esthétique, technique et aerodynamique de l'époque, imagine petit ignorant que lorsque ce modèle a été commercialisé en 1955 il remplacait rien de moins que la traction, alors petit tu vois le pas de géant fait à cette époque, aujourd'hui il faudrait qu'un constructeur lance une voiture volante pour faire le même bond en avant...

Aller retourne téter ta maman et baver devant tes RS et autre GTI

Par Anonyme

12h09@ 100% d'accord, la DS a mis au moins 10ans à la concurrence. Scandaleux de tenir de tels propos! Une voiture ultra moderne pour l'époque. Il faut se rappeler qu'à l'époque en 1955, cette DS était un OVNI dans le bon sens du terme, une ligne à couper le souffle, une voiture d'un confort inouï, une tenue de route pour l'époque jamais égalé. La ligne était magnifique, vitres sans montant que l'on ne retrouve que sur les coupés, elle n'a que très peu vieillit avec ses dernière versions des années 70' avec feux directionnels.

Pour la CX c'est autre chose, quelle n'a pas été la déception lorsque cette CX a été dévoilé, elle n'avait rien de révolutionnaire, son Design n'est pas aussi équilibré que la DS, elle perd ses feux directionnels et ses vitres sont avec montant. Elle n'apporte rien. Grande déception malgré ses qualités routières.

Son intérieur avec les satellites en a repoussé plus d'un. Un haut de gamme pas abouti, le succès n'a pas été au rendez-vous. Quant à la version GTI Turbo, elle redonna un coup de jeûne au modèle en fin de carrière.

Que dire du restylage, complètement raté, raté pour ses plastiques a profusion qui décoloraient au soleil.

La XM était attendu avec beaucoup d'espoir, des espoirs qui tombèrent vite à l'eau dès sa sortie.

On ne refait pas une "DS" comme ça, cela restera un coup de génie

Par Anonyme

Une des plus belle voiture français, et mettez une BMW ou une Mercédes d'époque à côté elles seront juste ridicules.

Par

En réponse à Anonyme

Moche comme la DS. :bah:

Je n'ai jamais compris qu'on s'extasie sur ces voitures de vieux.

   

Tu n'as pas compris ? Alors achète toi un livre et instruis toi, tu comprendras l'ampleur de ta bêtise concernant la DS. :ange: Je te fais la liste de toutes les innovations qu'elle portait à l'époque ou tu t'en passeras ? A l'époque elle avait juste 10/15 ans d'avance sur la concurrence, pas grand chose finalement pas vrai ?

Par Anonyme

Ça m'amuse beaucoup de lire les réponses à ma provoc sur la DS.

Je suis né avant, et mon père en a eu 3 successivement.

Alors, pour l'esthétique, la DS n'a pas fait l'unanimité, loin de là, jusqu'à un passé récent. C'est pour cela que serai plus prudent que certains sur celle de la CX qui est bien plus travaillée qu'il n'y paraît de prime abord.

Sur le bilan technologique, regardons un peu ce qu'apportait la DS :

- La suspension hydropneumatique : Seule la C5 conserve encore cette technologie.

- Le freinage haute pression connecté à la suspension : Abandonné.

- La boite de vitesse mécanique robotisée. Quelqu'un pour donner son avis sur la BMP6 ?

Le reste était repris quasiment tel quel de la Traction (moteur obsolète compris).

Et pour l'aérodynamique, les Panhard étaient autrement plus performantes.

Et la CX ?

- Elle apporté le faux-châssis isolé par des silent-blocs, technologie dont sont directement issus les blocs avant et arrière des PSA modernes.

- Elle utilisait des matériaux légers tels que l'aluminium moulé sous pression pour les bras de suspension arrière quand la concurrence en était encore à la tôle emboutie.

- Le moteur était implanté en travers, configuration de la très grande majorité des tractions modernes.

- La structure était étudiée pour une déformation programmée en cas de choc alors que les ordinateurs de simulation numérique n'existaient qu'en rêve.

Accessoirement, elle avait une tenue de route très, très largement supérieure à celle de la DS, et ce sans sacrifier au confort.

Bref, pour dire que la CX n'était pas révolutionnaire, il faut vraiment ne jamais s'être penché sur sa fiche technique.

Par Anonyme

En réponse à max13410

Tu n'as pas compris ? Alors achète toi un livre et instruis toi, tu comprendras l'ampleur de ta bêtise concernant la DS. :ange: Je te fais la liste de toutes les innovations qu'elle portait à l'époque ou tu t'en passeras ? A l'époque elle avait juste 10/15 ans d'avance sur la concurrence, pas grand chose finalement pas vrai ?

   

C'est certain, il me faut un livre sur une voiture dans laquelle j'ai été passager pendant 2 décennies et dont je connais les détails techniques par cœur.

Mais je connais aussi très bien la CX et ça me fait marrer de voir des gens qui méprisent cette voiture alors qu'elle était précurseur dans bien des technologies utilisées aujourd'hui.

Mais bon, on est sur Caradisiac : Il est si facile de donner un avis tranché sur un véhicule qu'on n'a jamais vu qu'en photo. :roll:

Par

perso, j'ai peu essayer la plupart des modèle.

Palace série 1 avec c'est boussole a la place des compteur.

une TRS 2.0 avec 600 000km, moteur increvable.

la GTI serie 1 et 2.

ET la Turbo D série 2, c'est impressionnent en vitesse pointe.

après, il y a les panne a la con avec l'hydraulique...je suis tombe plusieurs fois en panne avec des tuyau cassé. Direction dur comme de béton et plus de freins...je conseil d’être bien équipe pour refaire les tuyau!

Par

En réponse à Anonyme

C'est certain, il me faut un livre sur une voiture dans laquelle j'ai été passager pendant 2 décennies et dont je connais les détails techniques par cœur.

Mais je connais aussi très bien la CX et ça me fait marrer de voir des gens qui méprisent cette voiture alors qu'elle était précurseur dans bien des technologies utilisées aujourd'hui.

Mais bon, on est sur Caradisiac : Il est si facile de donner un avis tranché sur un véhicule qu'on n'a jamais vu qu'en photo. :roll:

   

Ai-je méprisé la CX ? :roll:

Quant à la DS je connais bien aussi, elle me fait souvent penser à quel point on a régressé niveau confort... Je suis souvent passager sur une 23 Pallas, rien à redire, autant au niveau du confort que des performances. Quant au freinage à haute pression avec également frein à disque, pour l'époque c'était révolutionnaire. Les blocs étaient peut être pas au top les premiers temps, en revanche il est difficile de soutenir que la 23 n'était pas au niveau. :bah: Par ailleurs, si la CX progressait dans bien des domaines par rapport à la DS (après tout, y avait que 20 ans de différence de conception entre les deux...) elle a perdu au passage quelques atouts puisque par exemple les projecteurs directionnels ont disparus. Par contre, le gros atout de la CX c'est que contrairement à la DS elle était nettement plus fiable...

Une question me taraude : comment peut-on enfoncer la DS pour relever la CX puisque cette dernière reprend tous les points forts de la première ? :voyons:

Par Anonyme

Slt à tous

ça fait plaisir de voir que ces deux autos ne laissent pas indiférents les lecteurs de caradisiac.Il faut se remettre dans le contexte de l'époque fin des seventies. J'ai eu 2 DS et 1 CX 2200 avec lesquelles j'éffectuais Fontainebleau aix et je peux vous assurer qu'à l'époque je cruisais à 180 sur l'autoroute dans un confort magnifique. Voitures excellentes donc mais entretien assez onéreux. Elles ont eu toutes les trois le même problème vers 130000 kms à savoir les syncros de la boite manuelle H.S.

Je garde malgré tout un excellent souvenir de ces fabuleuses autos qui n'avaient pas beaucoup de concurentes et après elles je n'ai plus jamais eu de citroen.

Par Anonyme

En réponse à max13410

Ai-je méprisé la CX ? :roll:

Quant à la DS je connais bien aussi, elle me fait souvent penser à quel point on a régressé niveau confort... Je suis souvent passager sur une 23 Pallas, rien à redire, autant au niveau du confort que des performances. Quant au freinage à haute pression avec également frein à disque, pour l'époque c'était révolutionnaire. Les blocs étaient peut être pas au top les premiers temps, en revanche il est difficile de soutenir que la 23 n'était pas au niveau. :bah: Par ailleurs, si la CX progressait dans bien des domaines par rapport à la DS (après tout, y avait que 20 ans de différence de conception entre les deux...) elle a perdu au passage quelques atouts puisque par exemple les projecteurs directionnels ont disparus. Par contre, le gros atout de la CX c'est que contrairement à la DS elle était nettement plus fiable...

Une question me taraude : comment peut-on enfoncer la DS pour relever la CX puisque cette dernière reprend tous les points forts de la première ? :voyons:

   

C'est vrai que l'abandon des projecteurs directionnels n'était pas une super idée, en revanche à mon avis la CX devait aussi être moins cher à produire parce que la DS niveau conception c'est un cauchemar... J'en restauré une 21, entre démonter les éléments de carrosserie et surtout les remonter et les réajuster, c'est un véritable cauchemar. Heureusement la voiture en vaut la peine.

CX et DS resteront les meilleurs Citroën de l'histoire, curieusement le hasard a voulu que la CX soit justement la dernière Citroën entièrement conçue en interne...

Par

il y a quelque temps en arriéré les CX était invendable en occas tout comme les GS, ami8 etc...et pourtant ça revient en forme a la mode.

dommage que je manque de place, mes je m'en retapé bien une a restauré.

Par Anonyme

En réponse à max13410

Ai-je méprisé la CX ? :roll:

Quant à la DS je connais bien aussi, elle me fait souvent penser à quel point on a régressé niveau confort... Je suis souvent passager sur une 23 Pallas, rien à redire, autant au niveau du confort que des performances. Quant au freinage à haute pression avec également frein à disque, pour l'époque c'était révolutionnaire. Les blocs étaient peut être pas au top les premiers temps, en revanche il est difficile de soutenir que la 23 n'était pas au niveau. :bah: Par ailleurs, si la CX progressait dans bien des domaines par rapport à la DS (après tout, y avait que 20 ans de différence de conception entre les deux...) elle a perdu au passage quelques atouts puisque par exemple les projecteurs directionnels ont disparus. Par contre, le gros atout de la CX c'est que contrairement à la DS elle était nettement plus fiable...

Une question me taraude : comment peut-on enfoncer la DS pour relever la CX puisque cette dernière reprend tous les points forts de la première ? :voyons:

   

Avec le recul, je pense que la CX marquera autant que la DS en termes d'évolution technologique.

Même si la CX perdait les phares directionnels, l'éclairage était meilleur qu'avec ceux de la DS (ampoules plus puissantes, faisceaux plus larges grâce aux phares à surface complexe).

La CX était effectivement nettement moins chère à produire que la DS.

Dernier point : Les vitres sans montant de la DS, c'est très joli. Mais mon souvenir c'est aussi que les vitres arrière de la DS vibraient et laisser passer l'air à partir de 170Km/h. Et moins vite en cas de vent latéral.

Mon père circulait en 15 six pour son travail avant d'acheter sa première DS. La principale différence pour lui avait été l'usage généralisé de l'hydraulique.

Le gap entre la DS et la CX, même s'il a été moins visible est presque aussi grand que celui entre la DS et la Traction en termes d'engineering.

Par §saa452RJ

Ils auraient dû sortir une DX.

Par

vu CX gti turbo a Montpellier

j'ai halluciné état comme impeccable ! superbe !

Par Anonyme

Quand j'étais gamin,le voisin de mes parents avait une CX GTI turbo de couleur noir avec intérieur cuir rouge !!.Elle était magnifique :oui:

Par

UN tapis volant cette bagnole

par contre jamais compris l'absence de hayon.

UNe vraie citron avec à l'époque le diesel turbo le plus rapide du marché.

Par §lou467kQ

En réponse à PASSIONOFCARS

UN tapis volant cette bagnole

par contre jamais compris l'absence de hayon.

UNe vraie citron avec à l'époque le diesel turbo le plus rapide du marché.

   

l'absence de hayon s'explique ainsi (j'en dois l'explication à Alain Bublex): pour Citroën, à l'époque, une voiture dont le coffre était lié à l'habitacle... était un camion ou un utilitaire.

Par

Personnellement, j'ai des super souvenir de turbo phase 2 à toute blinde sur l'autoroute et qui ne bougeait pas d'un pouce. De la chouette voiture comme l'était la DS (je rêve d'une 22).

La CX reste une voiture mythique de sa génération, comme la R16, la 504, l'alfa GTV 2.5, etc ... à leurs époques respectives.

Par Anonyme

Ah oui, la CX avec son hydraulique fuyante dès l'origine, sa fiabilité douteuse et sa rouille galopante, sa direction "diravi" au rappel si risible (s'il n'était dangereux), sa propension à la rouille, son freinage littéralement impossible à doser et menant systématiquement au blocage en cas de freinage d'urgence (la pédale est juste un bouton on/off) comme toutes les Citroen de l'époque; sans oublier ses sièges affaissés d'origine et sa suspension fout la gerbe.....

On l'avait oubliée avec bonheur celle-ci !!!!!

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Moche comme la DS. :bah:

Je n'ai jamais compris qu'on s'extasie sur ces voitures de vieux.

   

Pauvre type

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Ah oui, la CX avec son hydraulique fuyante dès l'origine, sa fiabilité douteuse et sa rouille galopante, sa direction "diravi" au rappel si risible (s'il n'était dangereux), sa propension à la rouille, son freinage littéralement impossible à doser et menant systématiquement au blocage en cas de freinage d'urgence (la pédale est juste un bouton on/off) comme toutes les Citroen de l'époque; sans oublier ses sièges affaissés d'origine et sa suspension fout la gerbe.....

On l'avait oubliée avec bonheur celle-ci !!!!!

   

pauvre con

Par §lou467kQ

La CX était également très à l'aise dans la boue.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité