Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Non mais franchement les BMW M5 et M6 en turbo ?Non mais franchement le duo BMW M5 et BMW M6 au Mondial de l'Auto 2012 ? Vous les avez vues ? Elles me font de la peine avec leur moteur v8 biturbo. Jusqu'à présent la lettre M était plutôt épargnée et avait sorti quelques chef d’œuvres à travers les âges. De véritables lieux de recueillement de la religion atmo, des temples du haut régime, des chants à la gloire du saint tour minute. En doublant l'exploit d'être souvent abordables et toujours fiables les motorisations M ont forgé la réputation de la division avant toute autre caractéristique. Mais tout ceci est fini.

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Va falloir vivre avec son temps... analyse extrèmement rétrograde... revenons à l'attelage équin tant qu'on y est : ben oui, ça me manque la relation avec Jolly Jumper...:ouin:

Par Anonyme

En réponse à tecsnow

Va falloir vivre avec son temps... analyse extrèmement rétrograde... revenons à l'attelage équin tant qu'on y est : ben oui, ça me manque la relation avec Jolly Jumper...:ouin:

Ah ?! Ba faudrait dire ça à Ferrari et Lamborghini alors parce qu'ils ont pas l'air au courant vu leurs motorisations actuelles.

Par Anonyme

Quel dommage de croire que tout ce qui est nouveau est forcément moins bien...

Allez dire à M.Gates B que c'était mieux avant le PC et internet; honte à lui qui vous permet d'exister.

Alors un peu d’ouverture d'esprit SVP et attention la voiture électrique pointe le bout de son nez

Par

La tendance est malheureusement générale, et a débuté même avant l'ère du turbo à tout va...

Ma Corvette C6, qui est pourtant l'une des meilleures représentations de la sportive atmo, manque déjà de voix par rapport à ce qui se faisait il y a quelques temps !

Tout devient trop sage, trop calme, trop silencieux.

Et pourtant ça n'empèche pas les kékés de mettre des pots tuning et de faire du boucan, ou ça n'a pas empeché le chien du voisin de me réveiller ce matin !

Par Anonyme

Non mais franchement ce Ludo Master ... quel con!!

Par

Oulala c'est lourd ces articles! C'est de la critique facile, des sujets abordés des milliers de fois. Et avant ca c'etait sur le diesel et la notion de sport auto.

Et pour celui qui dit que ferrari et lambo gardent leur atmo:

- ne parles pas trop vite, la situation pourraient tres bientot changer.

- on a beau dire ce qu'on veut il existe une difference de budget colossale entre une M6 et la plus petite Ferrari du catalogue et en toute logique quand on se paie une Ferrari on en a encore moins a cirer de payer 6000€ de malus que si on met 6000€ de malus dans une M6, tout comme un gars qui se paie une Ferrari s'en tamponne de la quantité d'essence que son auto englouti. Donc si le client s'en tape du malus et prefere l'atmo alors Ferrari continue a faire des atmo puisque le client paie. Alors qu'une M6 meme si elle reste une voiture d'exception reste plus "grand public" et le grand public regarde son portefeuille.

Par

La faute aux normes antipollution.

Par

Les M turbo c'est de la merde parce que c’était mieux à l'ancienne..? Et la 2002 Turbo? ont l'oublie ou bien..?

Puis oser dire que les moteurs suralimentés n'ont pas de voix, c'est n'avoir jamais entendu les nouveaux 5.5l amg...

Par

C'est également sur la pointe des pieds que je lève également ma main (gauche, restons prudents tout de même) pour une prochaine M avec moteur atmos-féérique.

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, ni "de vivre avec son temps", mais simplement une passion, voire une religion (comme l'auteur le dit si bien : "religion des temples du haut régime, des chants à la gloire du saint tour minute").

Comme pour certains, un moteur atmosphérique m'offre plus de sensations et me donne plus facilement la banane qu'un moteur suralimenté et surement ôh combien plus performant (MG3RS / GT86 certes moins performante mais tellement attachante ou 308 GTi / Civic Type R avec ses montées en régime absolument grisantes).

Question de philosophie surement, de société de consommation où l'on veut tout, et tout de suite : du couple et de la puissance dès les plus bas régimes...

On peut effectivement comparer l'évolution de l'informatique à celle des motorisations, et même constat : je préfère avec un OS bien plus permissif et paramétrable (à l'ancienne où la simple installation d'un périphérique USB/Série relevait du parcours du combattant, à l'époque actuelle où tout est tellement accessible que l'on est même plus maitre de sa machine => performance, performance...).

Mais ceci n'est pas une question d'évolution puisque les derniers OS Linux permettent à son utilisateur de le paramétrer complètement selon ses gouts, certes il faut mettre les mains dans le cambouis, certes le résultat n'est pas immédiat, mais une fois arrivé au but le plaisir est garanti, exactement à l'image du moteur atmosphérique que demande à être cravaché pour donner le meilleur de lui même et faire entendre son râle (High-Fidelity) infernal.

Par contre personne ne remet en cause l'évolution du minitel vers la 3G, de même que les évolutions modernes sur les moteurs atmosphériques sont possibles (VVT, VTi, iVtec, ...) sans pour autant brider le plaisir. Il est possible de concilier plaisir et évolution technologique, il suffit de s'en donner les moyens, chose accessible à tout bon motoriste, et //M en fait (encore) parti.

A bon entendeur

Par Anonyme

article nostalgique qui ne mérite pas de se faire attaquer par des arguments aussi faibles que ceux des posts 1 et 3 complètement hors-sujet.

Comment oublier la sonorité du V10 et ne pas déplorer sa disparition causée par ces fameuses normes écolos.. perso un amoureux de l'automobile qui déclare sa flamme ne sera jamais ringard à mes yeux

Bravo MasterLudo, article qui teinte humour et nostalgie, j'en redemande

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

article nostalgique qui ne mérite pas de se faire attaquer par des arguments aussi faibles que ceux des posts 1 et 3 complètement hors-sujet.

Comment oublier la sonorité du V10 et ne pas déplorer sa disparition causée par ces fameuses normes écolos.. perso un amoureux de l'automobile qui déclare sa flamme ne sera jamais ringard à mes yeux

Bravo MasterLudo, article qui teinte humour et nostalgie, j'en redemande

Tu pleures un V10 que tu n'as ni les moyens d'acheter, ni même ceux de l'entretenir ! :roll:

Alors sèche tes larmes de crocodile, et va déjà faire l'entretiens de ta twingo dci ! :redface:

Par

Totalement empathique envers cet article.

J'ai une grande peine de cette disparition de l'atmosphérique, même chez l'un de ces plus grand ambassadeur. C'était devenu plus de l'art que de la conception. La Mc Laren F1 en est sa reine, encore redoutée par les super-cars actuelles.

J'accepte par résignation, l'arrivée des turbos chez BMW. Je ne peux que me consoler par leur manière d'y arriver... Le plus tard possible. Nom de code existant depuis presque 10 ans? Blue Efficiency.

Hélas, le downsizing, réponse la plus simple pour répondre aux contraintes actuelles, à eu même raison de BMW.

Cela a commencé à des petites pressions, afin de garder le plus possible le caractère de l'atmosphérique. Nous en sommes désormais au tri-turbo, afin de coupler une suralimentation à bas régime, à une à haut régime, toujours dans le même esprit qui anime BMW.

Car ils maîtrisent parfaitement même ce nouvel exercice de style, pour notre plus grand bonheur. BMW reste le plaisir, dans notre nouveau monde...

World. Sad world. Les bmw du futures ne seront plus atmosphériques, a moins d'une petite sportive. M2? Z?

Par

Je trouve dommage d'avoir un avis aussi tranché, de ne pas concevoir que chacun peut voir l'automobile différemment, et vivre sa passion différemment. Je trouve pour ma part que les 2 moteurs (atmo et suralimentés) ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui ne fait pas de l'un des deux un moteur qui ne répond pas au nom de "sportif". Et d'ailleurs comme l'a dit lambo-sv, quand tu as entendu gronder le dernier 5.5 AMG, tu te dis qu'un moteur turbo peut avoir de la voix... Et au contraire le boxer subaru monté dans la BRZ, la GT86 et la FRS a bien du mal à faire oublié le 2.0 renault de la Mégane RS quand tu les entends tous les deux...

Bref pour ma part, les deux ont leur avenir, et les deux peuvent très bien se montrer à la hauteur ou decevoir...

Rémi

Par

c’était mieux avant ... Francis sort de se corps !

Par

C'est un cri passionnel que lance Masterludo. Vous en avez pas marre de ce monde asceptisé et normalisé. Vous préférer coucher avec une fille qui fait rien ou une qui hurle de plaisir. Alors un V12 qui hurle à la mort comme dans les années 90 à te faire péter les tympans, il faut qu'il en reste. Trop fun

Par

La 2002 Turbo étant la première voiture de série en Europe à recevoir un moteur turbal , c'est un juste retour au sources ... L'atmo y'a pas à chier c'était le top , mais faut vivre avec son temps et le potentiel de prépa n'en sera que meilleur ... :bah:

Par

La 2002 Turbo étant la première voiture de série en Europe à recevoir un moteur turbal , c'est un juste retour au sources ... L'atmo y'a pas à chier c'était le top , mais faut vivre avec son temps et le potentiel de prépa n'en sera que meilleur ... :bah:

Par Anonyme

Oulà!

il y a du vieux rétrograde ici!

Mais puisque c'était si bien l'atmo, retourné au moteur des années 20, des 8 en ligne de 12L de cylindré, avec leur borgorythmes carverneux et fumant. (j'aime les moteur atmo mais préfère les moteurs non asthmatiques ;))

Ou encore le Scooter incroyablement braillard malgré ses ridicules km/h.

Remettez vous en cause la suralimentation dans les moteur d'avion à piston? le WEP des Thunderbolt ou des Messershmidts, l'arrivé des turboréacteurs?

Et puis d'où vient cette association idiote qui veux que les hauts régimes ne soit la chasse gardée des moteurs atmos?!!!

Avez vous déjà oublié la F1 des années 80? les formules CART?les Porsche Can AM?

Si vous connaissiez le fonctionnement réel d'un moteur suralimenté vous ne devriez pas vous inquiéter de l'absence de bruit, tant que la Wastegate est fermée.:smile:

Bref faux débat, fausse nostalgie envers une technologie, un futur qui n'est que meilleur

Par

Je lève la main aussi. A tous les étages l'atmo c'est terminé, des gti jusqu'à McLaren si on compare la F1 des 90's et sa descendance...

Bel article MasterLudo :jap:

Par Anonyme

Yvette horner... vs. metalica.... lol

Par

Et pour les "c'était mieux avant", Le 3 cylindres arrive chez BMW et son bruit est sympa (à part le ralenti typique 3 pattes).

Vous pouvez déjà crier au blasphème!

Par Anonyme

Bravo MasterLudo .. Enfin un homme qui me déplore ce monde factice et artificielle .. faire passer du son par le système audio et demander toujours 120 000€ hors taxe .. pour du plaisir en moins .. mais c'est une tendance générale : à la pâtisserie du coin les pain au chocolat sont 2 fois moins grand que l'année précédente et 2 fois plus chère .. Bonne chance dans la vie les mecs nous sommes bien en période d'avant guerre et nous avons tout les symptômes devant nous ..

Par

Je suis d'accord avec le fait que des M/// Turbo ça peut déplaire aux puristes, mais que faire ??

Es-ce la faute à BMW ? ou plutôt aux lobbys, anti voitures, anti circuit, anti pollution, anti formule 1 et j'en passe ?

C'est un cas qui commence à se généraliser un peu partout. Regarder Porsche qui fait des diesels ? qui l'aurait cru un jour, audi mercedes bmw avec leurs sportives turbo, et ce n'est pas fini, il reste quelques marques qui arrivent encore un peu à se détacher mais n'imaginer surtout pas que Ferrari, lambo vont éternellement rester en atmo.

Malheureusement il faut vivre avec son temps, accepter ces nouvelles normes, ou pour les plus nostalgiques se rabattre sur des occasions d'exeption comme le sont les V10 des M5 et M6 ou les M3, E46 et E90.

Par Anonyme

ce ne sont pas des normes juste le progrès!

sinon on roulerait tous en V8 culbutés carbu 7L pour 120cv ....

Par Anonyme

En réponse à bmwforever25

Je suis d'accord avec le fait que des M/// Turbo ça peut déplaire aux puristes, mais que faire ??

Es-ce la faute à BMW ? ou plutôt aux lobbys, anti voitures, anti circuit, anti pollution, anti formule 1 et j'en passe ?

C'est un cas qui commence à se généraliser un peu partout. Regarder Porsche qui fait des diesels ? qui l'aurait cru un jour, audi mercedes bmw avec leurs sportives turbo, et ce n'est pas fini, il reste quelques marques qui arrivent encore un peu à se détacher mais n'imaginer surtout pas que Ferrari, lambo vont éternellement rester en atmo.

Malheureusement il faut vivre avec son temps, accepter ces nouvelles normes, ou pour les plus nostalgiques se rabattre sur des occasions d'exeption comme le sont les V10 des M5 et M6 ou les M3, E46 et E90.

Dédicace à toi bm4ever25 ;)

http://farm1.static.flickr.com/62/185923686_0d5c8d9d3a.jpg

"Les plus partisans sont souvent les plus ignorants"

Par

Je suis d'accord avec le fait que des M/// Turbo ça peut déplaire aux puristes, mais que faire ??

Es-ce la faute à BMW ? ou plutôt aux lobbys, anti voitures, anti circuit, anti pollution, anti formule 1 et j'en passe ?

C'est un cas qui commence à se généraliser un peu partout. Regarder Porsche qui fait des diesels ? qui l'aurait cru un jour, audi mercedes bmw avec leurs sportives turbo, et ce n'est pas fini, il reste quelques marques qui arrivent encore un peu à se détacher mais n'imaginer surtout pas que Ferrari, lambo vont éternellement rester en atmo.

Malheureusement il faut vivre avec son temps, accepter ces nouvelles normes, ou pour les plus nostalgiques se rabattre sur des occasions d'exeption comme le sont les V10 des M5 et M6 ou les M3, E46 et E90.

Par

Qu'es-ce que j'ai dit encore qui ne vas pas ?

J'ai pourtant dit les choses comme elles étaient non ?'

Eclaire moi stp.

Et si j'ai dit quelque chose de faux c'est possible car je n'ai pas la science infuse.

Par Anonyme

Prenez un moteur, peu importe lequel, mettez lui un turbo il n'en sera que meilleur!

Après on peut trouver qu'un 6 cyl 3L atmo est plus agréable, performant, etc. qu'un 4 cyl 2L turbo.

Mais ce même 6 cyl 3L sera supérieur avec un turbo.

Par

Excellent article rien a dire sur ce qui est marqué je suis entièrement d'accord.

Franchement j'ai jamais trouvé un moteur turbo marrant loin de la.

Par

En réponse à Anonyme

Oulà!

il y a du vieux rétrograde ici!

Mais puisque c'était si bien l'atmo, retourné au moteur des années 20, des 8 en ligne de 12L de cylindré, avec leur borgorythmes carverneux et fumant. (j'aime les moteur atmo mais préfère les moteurs non asthmatiques ;))

Ou encore le Scooter incroyablement braillard malgré ses ridicules km/h.

Remettez vous en cause la suralimentation dans les moteur d'avion à piston? le WEP des Thunderbolt ou des Messershmidts, l'arrivé des turboréacteurs?

Et puis d'où vient cette association idiote qui veux que les hauts régimes ne soit la chasse gardée des moteurs atmos?!!!

Avez vous déjà oublié la F1 des années 80? les formules CART?les Porsche Can AM?

Si vous connaissiez le fonctionnement réel d'un moteur suralimenté vous ne devriez pas vous inquiéter de l'absence de bruit, tant que la Wastegate est fermée.:smile:

Bref faux débat, fausse nostalgie envers une technologie, un futur qui n'est que meilleur

@14h32 et 17h42: Oui et non. Le turbo améliore le rendement. Plus de puissance avec moins de cylindrée et donc moins de poids, plus de rendement et donc moins de pollution. Alors oui, le turbo a des avantages indéniables sur un point de vue GLOBAL.

Mais il amène aussi une perte de fiabilité, une déformation du couple et un temps de réaction désagréable. Expliquez sinon, pourquoi l'athmosphérique a autant la côte en compétition...

La question que je me pose, c'est pourquoi n'avoir pas plutôt mis un compresseur aux M?

Par

Je suis d'accord qu'il faut savoir vivre avec son temps, mais je trouve anormal que certains journalistes auto se permettent de critiquer un moteur atmo parce que "c'est creux à 1500tr/mn" et que "les relances sont molles" et qu'"il faut souvent tomber un rapport pour dépasser".

Je ne sais pas pour vous mais faire un 5 - 2 pour dépasser un véhicule est purement et simplement jouissif ! Je n'aime pas trop pousser mon moteur pour rien, de peur de l'abimer, mais lors d'un dépassement, le prétexte est trop beau. Vas y cocotte chante !!!

Bref, le downsizing, c'est bien pour les citadines. Pour les sportives, on en veut pas !

Par Anonyme

Moi ce qui me fait de la peine c'est surtout de voir qu'une 335i a plus de reprise qu'une M3, le passage au turbo devient inévitable à un moment, sinon le milieu de gamme va finir par être meilleur que les M...

Par

coté turbo ....une 911 équipée ainsi est loin d'etre ridicule (c'est meme un must dans la gamme),

donc pour moi (et pour beaucoup) conduire au quotidien une M6 ...turbo me réjouirais tout autant.....surtout avec le bruit magique qui sort de ses pots !!!

Par Anonyme

Je suis peut-être naif, je me dit que c'est juste leurs coup d'essai et que dans 6/7 ans (pour la prochaine génération) il travaillerons le son et l'agrément ... AH merde !! J'ai oublié dans 6/7 ans les réserves de pétroles seront épuisés putainnn !!!!

Par Anonyme

En réponse à wan186

@14h32 et 17h42: Oui et non. Le turbo améliore le rendement. Plus de puissance avec moins de cylindrée et donc moins de poids, plus de rendement et donc moins de pollution. Alors oui, le turbo a des avantages indéniables sur un point de vue GLOBAL.

Mais il amène aussi une perte de fiabilité, une déformation du couple et un temps de réaction désagréable. Expliquez sinon, pourquoi l'athmosphérique a autant la côte en compétition...

La question que je me pose, c'est pourquoi n'avoir pas plutôt mis un compresseur aux M?

Salut,

Non un moteur turbo n'est pas moins fiable si correctement conçus.

Exemple aujourd'hui les moteur atmo font environ 12bar de PME (allez sur le net pour la définition)

Une telle valeur dans les années 20 voir 50 tenait du rêve et pourtant la mécanique à rarement été aussi fiable que dans les 90's (j'ai bien mécanique pas électronique et j'ai bien précisé hier et pas aujourd'hui ou tout est calculé au "poil de cul")

Une Dauer Porsche c'est 27 bar de PME soit autant qu'un diesel actuel je vous laisse chercher la puissance du moulin ;)

Des moteur suralimentés qui tourne à fond pendant 24h à près de 3bar de sural, si ça c'est pas fiable...???

Par contre Il faudrai alerter le conducteur sur les bonnes manières de traiter la mécanique turbo en terme de temps de chauffe et encore plus important temps de refroidissement.

Le minimum syndical pour etre fiable. (turbo timer pour les distrait?)

Le temps de réaction n'est vraiment plus un problème sur les moteur turbo d'aujourd'hui qui sont conçus dans "the state of the art" cf BMW M5 et .... TCE 115 cv Renault (oui!)

De plus on peut donner quasiment n'importe quel comportement à un moteur turbo avec une wastegate piloté.

Comme un atmo mais de plus grosse cylindré, comme un diesel avec un moteur essence, comme une Porsche turbo des 80's on fait quasiment ce que l'on veux.

Pourquoi en compète on voit + souvent des atmo?

Car il est plus facile de faire jou jou avec les flèche plutôt qu'avec un bazooka :P

Plus sérieusement les afficionados de l'atmo il n'y en a pas des masses, F1, DTM, Nascar... bref des compète qui sont là pour faire vendre des autos et engoncé dans des règlements frilleux...(sécurité, lien avec l'auto de mr tt le monde etc...)

Supercar V8, WRC, Dakar, Pikes peak (quand on joue la gagne hors élec), CART, Le Mans ( a quand un réel équilibre essence/diesel?)

Bref une fois de plus c'est la peur d'une technologie enterrée dans les 80/90's qui inquiète injustement car vous ne la connaissez pas.

Souvenez vous des vaux qu'était les atmo diesel il n'y a pas si longtmeps ;)

Par Anonyme

En réponse à wan186

@14h32 et 17h42: Oui et non. Le turbo améliore le rendement. Plus de puissance avec moins de cylindrée et donc moins de poids, plus de rendement et donc moins de pollution. Alors oui, le turbo a des avantages indéniables sur un point de vue GLOBAL.

Mais il amène aussi une perte de fiabilité, une déformation du couple et un temps de réaction désagréable. Expliquez sinon, pourquoi l'athmosphérique a autant la côte en compétition...

La question que je me pose, c'est pourquoi n'avoir pas plutôt mis un compresseur aux M?

Je pense qu'en compétition, atmo comme turbo ont leurs rôles, l'époque des F1 turbo c'était quand même de la folie, de même que le groupe B en rallye (sauf la metro)...

Mais bon les 80's c'était aussi abusé comme les constructeurs se lâchaient sur des projets fou, avant que les organisations mondiale du sport auto nous pondent des règlements limite trop encadré... :ohill:

Par

les articles de ludo machin c'etait marrant deux secondes. la c'est du deja vu. on a compris ton style. on passe a autre chose?

Par Anonyme

Vous aurez bientôt une très belle surprise de la part du département Motorsport, croyez moi ;)

Un 6 cylindres en ligne même turbo compressé ça chante !

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Vous aurez bientôt une très belle surprise de la part du département Motorsport, croyez moi ;)

Un 6 cylindres en ligne même turbo compressé ça chante !

non , mais t'as pas compris en fait.

que ça chante ou pas ton turbo pourrit on en veut pas

Par

dire que les turbos sont merdiques alors que la voiture la plus légendaire en est équipée, autrement dit la F40, c'est vraiment etre un boulet...

Par

Pour illustrer les propos de l'auteur, c'est l'heure de la messe:

http://www.youtube.com/watch?v=gZxq3lvUh6Q

:fresh:

Par Anonyme

Mon dieu que c'est lourd et prétentieux comme rédaction... Et puis paye ton objectivité...

Le "journaliste" se sent plus pisser là je crois, faudrait peut-être lui rappeler qu'il n'est que sur caradisiac, nan ? :ptdr:

Tout ce pavé, ce n'est que du vent en plus, ça aurait pu tenir en 1 ligne et demi, il n'aime pas les turbo, voilà c'est tout. :roll:

Par Anonyme

En réponse à BMW4ever46

Pour illustrer les propos de l'auteur, c'est l'heure de la messe:

http://www.youtube.com/watch?v=gZxq3lvUh6Q

:fresh:

Le son d'une motorisation ... sans modification ;)

http://www.youtube.com/watch?v=WPcMCyUDViQ&feature=relmfu

Par

Je ne défendrais pas le moteur atmosphérique uniquement pour le plaisir qu'il distille au volant (quoique je suis sensible au discours de l'auteur même si mon 4 cylindres me contente largement)

Sa simplicité de conception permet une utilisation moins contraignante (respect du temps de chauffe et de l'entretien suffisent à garantir sa longévité) tandis qu'il a fallut de nombreuses casses avant que les gens prennent consciences de la fragilité des moteurs récents.

Quand aux économies et à l'écologie : mieux vaut faire plus de pleins que de changer souvent les pieces de son auto. Mieux vaut garder une voiture solide et performante 10 ans minimum que de changer de véhicule 3 fois sur la même période (fabriquer une auto pollue ENORMEMENT)

Tout le monde sait que le bonus/malus est une aberration écologique rien que pour les milliers de véhicules fonctionnant parfaitement et mis à la casse pour acheter une voiture "neuve" et faire tourner le modèle eternel de l'expanssion économique à outrance.

Par Anonyme

Un fanboy de plus gangrené par le fanatisme, pour un journaliste c'est grave.

Que reste t'il a caradisiac qui est tombé bien bas avec ce post.

On sait que le moteur turbo est apparue avant les premières mesures euro et le downsizing, encore une belle stupidité d'un journaliste.

Ludo, tu me déçois beaucoup.

Monte dans une hennessy venom gt v8 biturbo de 1200 ch,essaie l'agera r v8 biturbo,le nouveau v8 5,5 biturbo amg et d'autre tu vas voir ce que peux procurer un moteur suralimenté et tu reviens corriger ton post a la noix.

Tu peux aimer les moteurs atmosphériques, c'est tes goûts mais faut arrêter de dire n'importe quoi.

Si tu avais essayé une porsche dauer 962 le mans 6 cylindre 3 l biturbo de 730 ch, je peux aussi te dire que tu aurais un avis bien différent sur la question.Voiture qui est resté longtemps la plus rapide du monde devant la maclaren f1 et son V12.La détentrice du record du nuburgring est une porsche 956 6 cylindre 3 litres biturbo en 6 min 11 sec

Sujet aux fanatismes et débilité en tout genre pour des pluies de troll.

La 2002 turbo a été bien avant les M la première sportive de la marque.

Donc arrêtez de dire que BMW est le temple gardé des moteurs atmosphériques, je ne dis pas qu'il en ont faits des bons.

Les personnes se sont habitués au reprise que seul le moteur turbo peut faire et rouler sans être obligé souvent de rétrograder souvent, et bien beaucoup de gens aiment maintenant et ont pris gout et aurait beaucoup de mal a revenir a un moteur avec moins de reprise.

Le problème du moteur turbo, c'est qu'il a trop de potentiel de puissance par rapport a un moteur atmosphérique car est obligé de baisser les tours pour une puissance pas trop importante.

Mais le moteur turbo peut parfaitement prendre des tours.

Par

moi j'escaladerais les épaules d'un pro turbo pour lever la main en faveur de l'atmo

si il me reste un quotat limité d'essence je veux le cramer à 10 000 tr/mn dans un hurlement rageur (et italien, quoi que le vtec...) à m'en faire peter les esgourdes

et puis le turbo c'est aussi des contraintes de lag et de puissance brutal néfaste au compotement

et qu'on ne viennent pas me parler de reprise avec peu de tour minute pour ne pas passer les rapports, si on aime pas jouer du manche je vois pas pourquoi on roule en sportive

mais il y a pire comme probleme avec le turbo, l'atmo nous a offert des moteurs au comportement souple (S5), ou creux en bas et explosif en haut (arese), lineaire (L6 bm), double effet (v-tec), avec du tempérament provocateur qui en veut toujourrs plus (lampredi) etc etc

alors que le turbo nous offre un comportement très standardisé, on joue simplement avec les temps d'ouvertures ca dure plus ou moins longtemps, plus ou moins brutalement et plus ou moins tot mais ca arrive toujus de la meme facon

Avant on avait le choix des armes et les différens choix techniques donnaient une particularité à la voiture, un caractere une saveur unique, que nous n'avons plus avec le turbo, du moins plus au niveau moteur

l'eclectisme laisse place à l'uniformisation et c'est bien dommage

Par

moi j'escaladerais les épaules d'un pro turbo pour lever la main en faveur de l'atmo

si il me reste un quotat limité d'essence je veux le cramer à 10 000 tr/mn dans un hurlement rageur (et italien, quoi que le vtec...) à m'en faire peter les esgourdes

et puis le turbo c'est aussi des contraintes de lag et de puissance brutal néfaste au compotement

et qu'on ne viennent pas me parler de reprise avec peu de tour minute pour ne pas passer les rapports, si on aime pas jouer du manche je vois pas pourquoi on roule en sportive

mais il y a pire comme probleme avec le turbo, l'atmo nous a offert des moteurs au comportement souple (S5), ou creux en bas et explosif en haut (arese), lineaire (L6 bm), double effet (v-tec), avec du tempérament provocateur qui en veut toujourrs plus (lampredi) etc etc

alors que le turbo nous offre un comportement très standardisé, on joue simplement avec les temps d'ouvertures ca dure plus ou moins longtemps, plus ou moins brutalement et plus ou moins tot mais ca arrive toujus de la meme facon

Avant on avait le choix des armes et les différens choix techniques donnaient une particularité à la voiture, un caractere une saveur unique, que nous n'avons plus avec le turbo, du moins plus au niveau moteur

l'eclectisme laisse place à l'uniformisation et c'est bien dommage

Par Anonyme

Comment avez vous réussi à faire un si long article où pas une seule phrase n'est, ne serait ce q'un minimum, intéressante ?

vous avez réussi à faire un discours aussi creux que ces atmo que vous défendez, mais que par la faiblesse de votre argumentaire, vous descendez aussi. c'est fort.

tout le monde le sait, l'auto, en france, c'est mort, les radars tronçons vont bientôt tous nous obliger à rouler en twingo... Et c'est pareil pour toute l'europe de toute manière. Et ça ne s'applique pas qu'à l'auto, il y a des tas d'autres domaines où l'endoctrinement européen impose sa néfaste présence.

Vous voulez profiter de la vie, kiffer la life, retrouver le plaisir de vivre, le sourire, la banane, la bonne humeur et le moral ? Quittez l'europe, et même tout l'occident, c'est aussi simple que ça....

Par

Comment osez vous dire que ces mécaniques sont "souvent abordables"?! Ne savez vous pas que le salaire un moyen d'un Français est d'environ 1600 euros?! Combien de décennies, vois de siècles lui faudra il pour se procurer une telle automobile? C'est indécent!

Par

+ 1 000 000 000 000 000 000 pour MasterLudo.

Vive les atmos, même si mes deux voitures ont des turbos.

Par

En réponse à Anonyme

Le son d'une motorisation ... sans modification ;)

http://www.youtube.com/watch?v=WPcMCyUDViQ&feature=relmfu

Mouais, les atmo ferrari sonnent bien mieux (Modena, F430 etc)...

Par Anonyme

" + 1 000 000 000 000 000 000 pour MasterLudo. "

Comme le Monsieur !

A puissance égale, un moteur atmo est infiniment plus réactif aux pressions de l'accélérateur.

Je me suis fait au turbo essence de mon "déplaçoir" et je me suis rendu compte que je suis obligé d'anticiper mes pressions ou mes lâchers d'accélérateur pour que le moteur fasse ce que j'attends de lui.

Une voiture plaisir doit être réactive et communicative. Le temps de réaction de ces beaux moteurs modernes destinés à faire des scores canon sur des bancs à rouleaux est énorme comparé à celui d'un moteur atmosphérique et encore plus quand on le compare à celui d'un atmo à carburateur.

C'est un peu dommage que les motoristes de Motorsport rentrent dans le rang en se focalisant sur l'aspect écologique, mais ça doit -hélas- être ce que les vrais clients -ceux qui achètent, pas les blogueurs- demandent.

Après tout, il reste Maserati pour ceux qui souhaitent punir leur voisins de lotissement -ceux qui ont réclamé des gendarmes couchés tous les 50m- en les réveillant au milieu de la nuit...

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Vous aurez bientôt une très belle surprise de la part du département Motorsport, croyez moi ;)

Un 6 cylindres en ligne même turbo compressé ça chante !

+1: les 35i, 1M chantent bien pour des L6 suralimentés, même si elles ne montent plus à près de 8000 tr comme les M3 e46, ni avec cette rage qui va crescendo au fur et à mesure de la montée en régime, typique des atmos de plus de 100ch/L (et des autres dans une moindre mesure).

Toutes proportions gardées, du strict point de vue sonorité, le V8 4.4 biturbo 560ch des M5/M6 est bien plus décevant, par rapport au V10 atmo.

Par Anonyme

En réponse à la jamais contente

Et pour les "c'était mieux avant", Le 3 cylindres arrive chez BMW et son bruit est sympa (à part le ralenti typique 3 pattes).

Vous pouvez déjà crier au blasphème!

Tout à fait, le son du L3 rappelle un L6, de l'intérieur en accélération. Au ralenti par contre...

Beaucoup de L4 atmo 1.2 à 1.8 (certains assez fades niveau sonorité) sont ou vont être remplacés par des L3 turbocompressés plus agréables à écouter.

C'est déjà une bonne chose qu'apporte ce downsizing, non?

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Moi ce qui me fait de la peine c'est surtout de voir qu'une 335i a plus de reprise qu'une M3, le passage au turbo devient inévitable à un moment, sinon le milieu de gamme va finir par être meilleur que les M...

C'est sans doute vrai si on compare une 335i BVM6 à une M3 e36 321ch boite 6 peut être, mais tu es sûr qu'une 335i est supérieure à une M3 V8 420ch en reprise ?

Le couple est le même (400Nm à 3900tr pour la M3 contre 400 à 1200 pour le 35i) mais il y a tout de même plus de 100ch d'écart...ce qui joue aussi en reprise, à conditions d'exploiter toute la plage de régime (8000trs) bien sûr.

Par Anonyme

Pour moi ce qui est dit dans article n'est pas faux, mais peut-être en retard de quelques années. En ce moment les régulations évoluent vite, très vite, et je prendrais plutôt le parti de souligner l'exploit de certaines marques qui arrivent encore à nous procurer des voitures-plaisir abordables. Je préfère dire "l'ancienne M5 était phénoménale" que "la nouvelle est moins bien".

Par

En phase avec l'article. :jap:

Marre de cette mode du turbo imposée par le législateur et acceptée de bon coeur par les constructeurs.

Oui, j'ai bien écrit de bon coeur par les constructeurs et ce pour des raisons évidentes d'obsolescence programmée. Un turbo a changer, vu le coût, ça vous mène une voiture de 15 ans a la casse. Sans parler de la cylindrée : une petite n'offrant pas la même fiabilité qu'une grosse.

Donc construisons du neuf ! On oubliera au passage les belles résolutions écologiques même si c’était la raison invoquée pour justifier le downsizing...

Je passe sur les commentaires franchouillards des défenseurs du turbo : a force de rouler au mazout, ils ont oublié ce qu’était un vrai moteur.:biggrin:

Par

J'aime bien les turbos, dans une evo, dans une GT-R, c'est bien à sa place. Et si la 2002 turbo a bien existé, malgré toutes ses qualités le badge ///M n'avait pas encore été collé à ses fesses. Forcément.

La McLaren Fone est un bel exemple cité dans les commentaires, en effet qui préfère le son du v8 biturbo actuel de la MP4/12c à la Fone de l'époque ? :biggrin:

Oh bien sûr dans ces articles je râle, c'est le ton, mais le fond est véritable. J'aime bien l'idée que les amoureux du turbo trouvent chaussure à leur pied. J'aime bien le fait que sur de petits moteurs en complément du downsizing on arrive à des chiffres et consos dont un atmo ne peut se vanter.

Mais j'aime les autos qui chantent de l'admission et ça les turbos.. J'aime aussi les voitures qui ne sortent pas un son disproportionné de leur pot, comme les 63 amg qui font un bruit démentiel à 10km/h dans la rue en seconde :ddr:

Remarquez, roulant en s2000 pouvait-il en être autrement ?

Bon dimanche à tout le monde :fleur:

Par

Si ce nouveau moteur est objectivement plus efficace -et c'est le cas- pourquoi pas? Une M se doit d'etre toujours á la pointe apres tout...

Par contre lá oú je m'insurge moi aussi c'est au sujet de la bande sonore synthétique, non mais qu'est-ce qui leur est passé par la tete?? L'esprit M est un esprit fondé sur l'efficacité et les qualités objectives, pas sur les gadgets sans aucune fonction...

Par

Si ce nouveau moteur est objectivement plus efficace -et c'est le cas- pourquoi pas? Une M se doit d'etre toujours á la pointe apres tout...

Par contre lá oú je m'insurge moi aussi c'est au sujet de la bande sonore synthétique, non mais qu'est-ce qui leur est passé par la tete?? L'esprit M est un esprit fondé sur l'efficacité et les qualités objectives, pas sur les gadgets sans aucune fonction...

Par

atmo ou turbo la passion ne se mesure pas au choix concernant l'alimentation !

une 250 GTB c'est passionnant !

mais une 288 GTO aussi !

une Alfa Giulietta (la vraie, hein, celle de 54) c'est passionnant !

mais une BMW 2002 trubo aussi !

on pourrait multiplier les exemple à l'infini, tout ça pour dire qu'opposer atmo et turbo c'est pas une querelle de puriste, c'est une querelle stérile.

Par

Si ce nouveau moteur est objectivement plus efficace -et c'est le cas- pourquoi pas? Une M se doit d'etre toujours á la pointe apres tout...

Par contre lá oú je m'insurge moi aussi c'est au sujet de la bande sonore synthétique, non mais qu'est-ce qui leur est passé par la tete?? L'esprit M est un esprit fondé sur l'efficacité et les qualités objectives, pas sur les gadgets sans aucune fonction...

Par Anonyme

"même si elles ne montent plus à près de 8000 tr"

ça c'est bmw qui veut ça. Le L5 audi tappe les 8000. C'est donc pas une limitation due au turbo

Par

En réponse à le_20ne

atmo ou turbo la passion ne se mesure pas au choix concernant l'alimentation !

une 250 GTB c'est passionnant !

mais une 288 GTO aussi !

une Alfa Giulietta (la vraie, hein, celle de 54) c'est passionnant !

mais une BMW 2002 trubo aussi !

on pourrait multiplier les exemple à l'infini, tout ça pour dire qu'opposer atmo et turbo c'est pas une querelle de puriste, c'est une querelle stérile.

Il y a moult autos turbo sur ma top liste Ferrari par exemple. Dans l'ordre ce devrait être un truc du genre : 288gto - 458 spider - F40 - 512BB - 355 berlinetta :cubitus:

Mais comme dit plus bas, que les ///M n'arrivent plus à sortir un son correct de leur moteur, c'est toute une époque qui tombe :frown:

Par

Les gens veulent moins consommer (donc nécessité de rouler bas les tours) et avoir du couple (surement trop habitué au mazout), le turbo s'impose donc lui-même ...

La généralisation des turbo me chragrinne évidement. Mon voisin a une M3 E46, quel plaisir d'entendre le 6 en ligne atmo. A côté les nouvelles M3 c'est presque fade. De même le son du V8 bi-turbo koenigsegg (aussi agréable soit-il) ne vaut pas celui d'un V12 atmo ferrari.

Ce qui m'embête beaucoup plus, c'est l'invasion de la boîte auto au détriment de la boîte mécanique sur les voitures sport et les grosses cylindrées.

Par

Pour ce qui est des boîtes à double embrayage (donc rapides et efficaces) ça ne me dérange pas car autant gérer un petit atmo de 200 ou 300cv en appui avec une boite méca ça se fait sans trop de suées, autant changer de rapport sur une propulsion de 500 ou 600cv bourrée de couple, la plupart d'entre nous ne sait pas changer une vitesse en appui avec ce genre de monstres :jap:

Par

En réponse à MasterLudo

Pour ce qui est des boîtes à double embrayage (donc rapides et efficaces) ça ne me dérange pas car autant gérer un petit atmo de 200 ou 300cv en appui avec une boite méca ça se fait sans trop de suées, autant changer de rapport sur une propulsion de 500 ou 600cv bourrée de couple, la plupart d'entre nous ne sait pas changer une vitesse en appui avec ce genre de monstres :jap:

Juste mais cela fait partie du charme (souvenirs émus d'une 997 GT3) : La bête se mérite.

Et puis d'ailleurs dans "voiture de sport", il y a sport. ;)

Par

Il faudra quand même avouer que le moteur turbo s'impose largment en terme d'agrément dans la vie quotidienne.

> Le lag du turbo est de nos jours calculé en millisecondes, presque imperceptible, les choses évoluent!

> Le couple à bas régime est très agréable, par exemple dans le traffic, en montagne ou à vitesse stabilisée.

> La conso est quand très inférieure (-20%) donc c'est intéressant.

Pour une voiture de compétition, je suis OK pour l'atmo, mais pour une voiture de tous les jours, le turbo est plus homogène.

Rapellons-nous qu'une M6 est loin d'être une sportive de circuit, plutot une formidable GT.

De plus, la clientèle passera la plupart de son temps dans les embouteillages des grands boulevards parisiens...

Par

En réponse à MasterLudo

Pour ce qui est des boîtes à double embrayage (donc rapides et efficaces) ça ne me dérange pas car autant gérer un petit atmo de 200 ou 300cv en appui avec une boite méca ça se fait sans trop de suées, autant changer de rapport sur une propulsion de 500 ou 600cv bourrée de couple, la plupart d'entre nous ne sait pas changer une vitesse en appui avec ce genre de monstres :jap:

C'est sûr, mais la boîte mécanique est l'un de mes principaux critères d'achat.

Un moteur turbo plus homogène ? Les consommateurs s'orientent vers ça parce qu'on leur dit que c'est le top et qu'il y a du couple à bas régime (pour l'écoconduite ?). Je conduit un SUV atmo essence. Le moteur est homogène et accepte bien les bas régime (environs 2000 trs/min).

Par Anonyme

je pense que les turbos basse pression apportent surtout du couple à bas régime (un peu l'inverse d'un atmo qu'il faut aller chercher dans les tours).

J'ai eut la chance (le privilège?) d'essayer la nouvelle M5--> ça déménage très très fort, bien plus que l'ancienne et son V10 atmo, alors que cherche t-on? un débat plus phylosophique qu'une réelle recherche de la performance?

Moi je dis oui aux turbos, baisse de CO2, baisse (légère oui, mais baisse quand même) de la conso, et augmentation du plaisir et des perf. Et pour un moteur turbocompresé, il chante pas si mal ce V8... Maintenant les gouts sont dans la nature et il en faut pour tout le monde. BMW reste à mes yeux, un très grand motoriste, même si les règles fiscales et financières dictent de plus en plus au constructeur comment ils doivent develloper leurs moteurs

Par Anonyme

oui mais une GT2 RS, définition ultime d'une 911, utilise bien deux turbo non. Et celle ci se mérite encore plus qu'une GT3

Par

Un vrai moteur n'a pas besoin de turbo(s). Et quel plaisir de voir un V8, V10 ou V12 ATMO.

Par Anonyme

Quand même un son de Mac Laren F1, V12 BMW d'Anthologie !!!

de M3 CSL (la petite soeur au niveau auditif), de M6 et M5 V10, de M5 V8, du 6 en ligne M3 E36 et E46 et de la M1 vraiment incroyable...

C'est vrai que l'Athmo c'est top !

Mais bon BMW doit suivre le courant, le fait avec raison et mieux que tout ses concurrents !

Il n'y a donc pas de quoi s'alarmer non plus, mais perso, et étant possesseur d'une M3 E36 3,2 flambant neuve malgré ses 16 ans, je fais partis des passionné de la marque qui regrette l'abandon de ce type de moteurs vraiment fabuleux avec BMW et encore plus avec BMW Motorsport...

Quelqun à cité le nouveau 5,5 bi-turbo AMG, il sonne plus Athmos que le V8 Bi-turbo Motorsport tout simplement car la technologie BMW concernant les turbos n'est pas du tout la même, les turbos sont placé au centre du V et ça change tout pour le son qui glougloute moins naturellement c'est vrai, mais en performance et efficacité tellement loins devant les autres !

(sur You tube il y un comparatif d'accélération sur une piste d'aéroport très intéressants entre la Nouvelle M5 /E 63 AMG/Panaméra 4s et d'autres encore

toute ces voiture sont dans la même gamme de prix et de gabaris...

A ce niveau de perfs il y a un monde entre BMW et les autres, sans parler du comportement ou sur circuit la BMW et encore une fois beaucoup plus rapide !)

Le vrai son Motorsport en plus serait fabuleux c'est vrai, mais on ne peut pas tout avoir, et elle doit quand même très bien sonner la nouvelle M5, sans doute beaucoup mieux que dans les vidéo disponible sur internet...

Par contre pour être bien dans le sujet, je préfère Sophie Marceau qui est quand même plus que jolie, et qui n'a pas les grosses f....s de Monica Bellucci... désolé !

Par Anonyme

"A ce niveau de perfs il y a un monde entre BMW et les autres, sans parler du comportement ou sur circuit la BMW et encore une fois beaucoup plus rapide !)"

Sur circuit BMW se fait taper (poutrer?) par des Cruze!

Par Anonyme

Une BMW M5 F10 qui se fait poutrer sur circuit comme tu dis mon grand, soit c'est un gland dans ton genre qui la conduit, le genre de mec qui n'a rien à dire à part placer sa petite phrase pourrie qui va faire rire beaucoup de BMistes qui vont sur circuit... deuxième solution, c'est une voiture beaucoup plus légère et efficace et/ou également peut-être aussi plus puissante, mais qui de toute façon ne fera pas partie de la même cathégorie de véhicule à 1 exeption faite la Panaméra Turbo qui est beaucoup plus chère donc hors concours.

Par Anonyme

La presse est unanime, la M5 F10 est la référence !

(source EVO en premier, et on peu faire confiance car ils sont objectifs eux et ne sont pas des Pro-Porchistes comme chez Sport Auto)

Etre la plus rapide sur 0 à 100 ne suffit pas à être la meilleure, sur le reste la BMW est devant.

Par Anonyme

"Une BMW M5 F10 qui se fait poutrer sur circuit comme tu dis mon grand, soit c'est un gland dans ton genre qui la conduit, le genre de mec qui n'a rien à dire à part placer sa petite phrase pourrie qui va faire rire beaucoup de BMistes qui vont sur circuit... deuxième solution, c'est une voiture beaucoup plus légère et efficace et/ou également peut-être aussi plus puissante, mais qui de toute façon ne fera pas partie de la même cathégorie de véhicule à 1 exeption faite la Panaméra Turbo qui est beaucoup plus chère donc hors concours."

Calmos! c'est dans une compéte officielle avec des vrais pilotes, de vraies voiture de course (pas avec des voitures de série), cela s'appelle du sport automobile (pas trop leur truc à BM, il est vrai).

Et ne m'appelle pas mon grand!

Par Anonyme

c'est clair que la sonorité du v10 sur les précédente m5 et M6 était super mais un V10 est il aussi fiable qu'un V8 ? non je ne crois pas.. le v8 4.4 biturbo des dernieres M5 et M6 est un avantage et surement plus simple a "upgrader" qu'un moteur atmo les V10 étant performants mais pas naturellement équilibré donc pas fiables dans le temps, les V12 étant trop lourd (35KG de + qu'un V8 de meme cylindrée en moyenne) et les 6 en ligne résistants et performants mais manquant de couple a bas régime pour tirer une lourde caisse, les meilleurs compromis puissance couple consommation poids et encombrement moteur sont les V8 a 90°

en passant vive obama

Par Anonyme

et contrairement a ce qu'on pourrait croire les moteurs les plus gourmands en carburant sont pas les V12 mais bien les V10, un V12 en raison de son poids allourdissant une voiture n'est pas le meilleur choix pour faire une voiture de sport a moins d'utiliser des métaux et matériaux couteux comme chez ferrari qui au final sont des voitures hors de prix en V12 ou en V8, donc le meilleur choix moteur quelque soit la voiture reste le V8 atmo ou pas si on cherche la puissance et la fiabilité a la fois donc BMW en tant que motoriste a la base font toujours les bons choix

Par

En réponse à lam95ud

Les M turbo c'est de la merde parce que c’était mieux à l'ancienne..? Et la 2002 Turbo? ont l'oublie ou bien..?

Puis oser dire que les moteurs suralimentés n'ont pas de voix, c'est n'avoir jamais entendu les nouveaux 5.5l amg...

C'est un fait les moteurs turbo ont nécessairement un timbre un peu en retrait,

Après certains ont effective une belle voix comme les ex Maserati 3200gt et aussi la nouvelle 55 amg. De chez moi j'en entend presque tous les jours :)

Par Anonyme

"Qui a envie de faire hurler au lit Sophie Marceau quand on rugissait de plaisir avec Monica Bellucci quelques mois auparavant ?

Qui a envie de faire jouer à son anniversaire Yvette Horner quand l'année précédente Metallica mettait le feu à votre soirée ? Personne ne se lève dans l'assistance et pour cause."

Clichés idiot qui en dit long sur l'ouverture d'esprit de l'auteur de cet article qui n'a aucun intérêt.

Par Anonyme

C est évident .. D ailleurs je vais acheter un rs5 moi l amoureux BMW. Un bon atmo qui monte à 8500 est jouissif, accompagné d un pot sport. Attention a la prochaîne m3, s ils font la même erreur, ils perdent leur âme :)

Par Anonyme

Et à notre ami qui compare Porsche et M5, c est qu il n à jamais possède une 911.. Pas du tout le même usage. Aucune comparaison possible..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire