Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info
Officiel : BMW abandonne la F1 et se tourne vers le développement durableComme nous l'imaginions dans la nuit, BMW a confirmé ce matin son retrait de la Formule 1 à la fin de cette saison. Cette décision prise hier lors d'une réunion du Conseil d'Administration envoie BMW dans les traces de Honda.

Lire l'article»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Ca y'est, c'est dit. Eh ben je trouve surtout que ca fait un peu "petit joueur" de quitter un sport parce qu'on y fait uen mauvaise saison, les echecs, ca arrive, c'est en persévérant qu'on triompe pas en quittant le navire, m'enfin bon je suppose que c'est plus facile de dire ca ici que devant le conseil d'administration du groupe qui perd de l'argent nun peu plus chaque jour... Et puis pour la programme "efficient dynamic", je trouvais que justement le KERS s'inscrivait dans cette droite ligne, dommage de l'avoir abandonné, surtout quand on voit que Mc Laren en a finalement fait une machine à gagner a force de ténacité et d'entêtement!

Par Anonyme

Moi je crois qu'il va y avoir du monde au mans dans 2 ans ou peut-etre moins?

Par Anonyme

BMW, Honda... La liste risque de s'accelerer en cet fin de saison, tout les constructeurs veulent abandonner la F1 mais peu le font de peur d'avoir des reflexions comme le commentaire N°1...

Par Anonyme

Faudrait que la F1 crée un reglement sans limites mteur pour les groupes propulseurs zéro emmissions, et une règle plus drastique de consomation de carburant pour les moteurs à combustion interne (style 100L pour un GP et basta). Du coup les constructeurs qui veulent faire du developpement de technologies "propres" seront contents et pourront s'investir dans le championnat. On aurait alors comme au début de la F1 des progrès en la matière et au fil des années un transfert de technologie vers les vehicules de grande série... enfin voyons un peu plus près : Quid de Kubica et Heidfeld?

Par Anonyme

les prochains : TOYOTA, puis dans un second temps RENAULT... on ouvre les paris ?

Par Anonyme

enfin ils vont arrêter de tourner en rond.

Par Anonyme

c'est dommage que la Formule 1 ne paraisse plus comme une vitrine technologique pour les constructeurs, la faute à une politique sportive et des règlements qui en font de plus en plus une discipline sans aucuns intérêts, voilà le résultat, la formule 1 va être désertée petit à petit par tout le monde et ça ne deviendra qu'une banale formule. La formule 1 à aidé le développement technologique et même écologique mais la direction prise sonne sa mort sportive.

Par Anonyme

Si je faisais parti des candidats à la F1 2010, moi je me mettrais vite en contact avec BMW-Sauber, pour récupérer à un bon prix les installations d'Hinwill, qui se sont largement moderniser grâce à l'argent de BMW. Bon, même si cette année ils ont pondu une bouse, il n'empêche que ce serait l'occasion de récupérer du matériel, et du personnel qualifié sans s'embeter avec du recrutement et tout ça... C'est toujours plus facile de remettre une couche de peinture, et changer les blouses. En tout cas, si tout ça se perdait, ce serait bien dommage. 

Par Anonyme

En fait voilà le scénario des prochains mois :    Renault pourrait être vendu aux T..... et bien entendu payé par un autre qu'eux car certains ne font du sport auto que pour gagner de l'argent pas pour investir !! payé donc par un milliardaire russe (Petrov dans l'auto ?)..Mercedes qui est resté en F1 en 2009 pour une seule petite voix lors d'un vote presque secret, va partir sans savoir exactement quand..Toyota qui est dans une situation économique et sociale totalement  catastrophique a déjà fait ses valises même si certians de ses cadres jouent les langues de bois(d'où l'arrêt du programme pilotes et le soutien à nakagima et kobayachi)       Ensuite et plus tard il y aura peut être la bombe venant d'Italie !     Fiat vient de perde encore 590 millions et ceci malgré le tabac de la 500, seul modèle qui se vend       Il faut savoir que le groupe fiat est entre les mains de banques depuis qlqs années et que son destin ne lui appartient plus   Et les syndicats italiens mettent la pression   Quant à l'époque où il fallait attendre des années la livraison de sa ferrari, elle est aussi révoluée que celle du plein emploi   Eh oui chez eux aussi il y a du stock ces temps ci    Alors que Son Altesse Luca ne veut pas de réductions des coûts...Cherchez l'erreur..trouver la bêtise ! le Titanic coule lentement, des dizaines de milliers de gens se noyent  et l'orchestre de luxe de certains inconscients continue de jouer   Comme quoi il y  a des cons partout 

Par Anonyme

La Formule 1 coûte cher, sans grands retours sur investissement. On peut effectivement se demander s'il n'est pas plus cohérent de dépenser tout cet argent sur le développement technologique écologique plutôt qu'à tourner en rond sur un circuit.

Par Anonyme

 @2009-07-29@11:33 faut se renseigner avant d' ecrire une anerie.La Fiat Panda 250000 unites et La grande Punto 350000 unités font mieux que la 500  200000unites. En outre Fiat vend des modeles exlusifs pour le Bresil à auteur de pres d' un milions de vehicules Il est a noter que grosso modo la branche automobile represente 50% de l' activité de Fiat

Par Anonyme

les budgets de la F1 et du sport sont des budgets de communication. Rien à voir avec ceux de la technique. Il ne faut pas tout mélanger non plus. Le problème est ici de rendre cohérente la nouvelle politique de l'entreprise avec sa communication. C'est tout.

Par Anonyme

que vont devenir les 2 pilotes, j'espere que kubica trouvera une bonne equipe pourquoi pas ferrari pour remplacer raikonnen

Par Anonyme

Pour les 590 millions de perte du groupe Fiat pour ces derniers mois, est-ce pas une anerie ? Pour l'effondredment d'Iveco, est-ce une anerie? Pour la distribution en Amérique du nord uniquement de la fiat 500 et de ses dérivés (et pas des autres modèles "qui se vendent si bien") est-ce une anerie ? Quant au marché brésilien de fiat , justifiant un pilote de ce pays dans l'équipe ferrari, il a  simplement doppé les chiffres de l'usine de Curitiba par l'effet d'annonce de la faillite de GM. GM était très bien implanté dans ce pays et celà a fait peur à d'éventuels acheteurs suite à une campagne de fiat brazil très bien orchestrée dans ce sens...renault et vw en ont également bénéficié Alors je pense qu'il faut effectivement se renseigner avant de juger les propos comme des aneries et d'éviter d'en écrire de réelles quand on n'est pas un spécialiste de la chose ! Mais peut être étes vous employé par Fiat !...;=)) Pas moi !

Par Anonyme

BMW serie5 GT et Acura Crosstourer, X6 et Acura ZDX , plus de F1 dans les deux cas, et go to the future vers les voitures vertes pour les deux constructeurs, des mini cars en développement...ça s'appelle du marquage à la culotte à moins que ce ne soit les bonnes solutions pour l'avenir ! Dommage et surtout dommage pour Sauber et  ses pilotes. Attention, sur un site éco allemand du jour , il se murmure que le conseil d'administration de Mercedes attendait la décision de BMW pour prendre la sienne, et n'oublions pas que l'an passé , Mercedes est resté en F1 pour une voix au CA...attention au risque d'hémorragie ou de contamination sur les gros Team de la F1. Comme ça en fin , il n' y aura déjà plus de Toy et de BMW.

Par Anonyme

Pauvre pilotes qui ont gagner tellement de frics Que vont-ils faire de leurs avenirs ?? J'espère qu'ils investiront dans le sport mécanique, dans l'idée de le rendre plus populaire et accessible. Et non pas d'en faire quelque chose de totalement inintéressant au niveau sportif et médiatique (F1 power !) Un peu de baston, des bagnoles boostés pas trop chères et les gens reviendront aux sports mécaniques...        Si certain d'entre vous ont vu le Motogp de donington et le soir le Gp de F1 de hongrie, moi je vote des deux mains pour le motoGp                                          

Par Anonyme

Tout le monde n'arrête pas de dire que la F1 est devenue inintéressante... Franchement, je ne me suis pas plaint de 2007, ni de 2008 niveau spectacle et dispute du championnat. 2009 c'est vrai est un peu moins intéressant, mais il se trouve que du point de vue de la visibilité, la F1 demeure la catégorie reine en sport auto, et en sport tout court d'ailleurs. La F1 est une des seules disciplines, et même évènement télévisuel mondial, multidiffusée en direct tous les 15 jours pendant 10 mois de l'année pour la plupart sur des chaines hertziennes et gratuites. Soit des centaines de millions de téléspectateurs pendant deux heures à chaque course. Côté coûts, il est vrai que le sponsoring (environ 70% voire plus suivant les teams) devient de plus en plus chers pour les commanditaires. Toutefois, on n'oublie souvent que le sponsoring, et la redistribution des droits tv règlent le plus gros de la note du budget d'une écurie de F1. La part du constructeur pour les écuries d'usines est presqu'à la marge, mais une grosse marge quand même c'est vrai. Ce que paie le plus les constructeurs, c'est l'utilisation de l'image qu'ils en font derrière, en support des campagnes de communication, et autre contrats publicitaires. Bon, de mon point de vue, arrêter de communiquer autour de sa marque et réduire son implication demeure le plus mauvais choix en cas de coup dur, ce qui peut aggraver le désintéressement pour ses produits si on en entend encore moins parler. Enfin bref, aussi intéressants sont les autres championnats de sports mécaniques, tant qu'ils resteront peu médiatisés, ils ne pourront toujours pas concurrencer la F1 en termes de visibilité.  En revanche, la F1 reste trop chere pour y assister en tant que spectateur sur les circuits, là on est tous d'accord, et on le voit bien avec les tribunes à moitié vide à la télé. Même si on aime la F1, ben vu le prix des billets, on préfère rester dans son canapé...

Par Anonyme

Je me demande si le manque de performance n'est pas une conséquence plutôt qu'une cause du retrait de BMW. Ils n'ont surement pas pris cette décision à la va vite et ont surement refermé les vannes des budgets il y a quelques temps (BMW est l'écurie qui a apporté le moins de modifications à leur monoplace depuis le début de l'année) Je me demande même si cette décision n'a pas été prise il y a bientôt 1 ans lorsqu'ils ont cesser d'apporter des modifs au modèle 2008. Kubica et Heidfeld doivent être verts. (En revanche ils ne devraient pas avoir trop de problèmes si ils veulent changer d'équipe.) Après coup on se rend compte que niveau timing ils n'avaient pas vraiment le choix, jusqu'à présent le bras de fer FIA/FOTA rendait impossible toute sortie honorable et ils ne peuvent pas attendre plus, car les accords concorde sont en passe d'être signé, ce qui les bloquerait pour plusieurs années. A ce propos je suis curieux de voir quelles équipes vont les signer. « BMW s'impliquera désormais dans des séries qui lui permettront des transferts de technologies plus clairs » Je me mets à la place des boss de BMW, quand on perds beaucoup d'argent, comment prendre la décision financière très lourde de courir en F1 pour les trois années à venir en voyant la direction prise par la discipline qui s'apparente de plus en plus à un cirque. Développement durable c'est le maitre mot de tout les constructeur que se soit purement marqueting ou plus sérieux ils ne peuvent y échapper à plus ou moins long terme. A l'heure actuelle il n'y a rien de plus éloigné du développement durable que la F1, et rien ne dit que cela va changer. A contrario les LMS sont beaucoup plus tournés vers ces considérations et ne demande aucun engagement sur le long terme.

Par Anonyme

C'est Bad Bernie et Mad Max (qui d'ailleurs fanfaronne dejà  avec ce retrait), si la grille à 13 équipes se vide, ils vont pouvoir y intégrer des "recalés" de la première session: Lola, Prodrive et March. Ca va rappeler des souvenirs aui vieux débris. Puis il auront plus de FOTA, pour les enguirlander sur les réglements et la redistribution des couts.  Par contre pour Bad Bernie, si il croient que les gens, télés y compris, vont payer(des sommes faramineuses en prime) pour voir une GP1 moteur unique cosworth avec des écuries ayant un grand rapport avec le sport auto ou l'histoire de l'automobile genre des teams Force India, Red Bull, USF1 (ah non c'est USGPE maintenant), Pates Panzani et Lesive Bonux, il se fourre une poutre dans l'oeil le vieux singe. La F1 tel que on la connait depuis 1950 est en train de mourir à petit feux à cause de gens de l'espèce de Bernie!!!

Par Anonyme

Imaginons une F1 à 45 millions le Team Imaginons des retombées financières identiques à celles d'aujourd'hui Imaginons des équipes espagnoles ou Polonaises ou Canadiennes ou sud Africaines ou Chinoises ou Libanaises ou .... françaises??? Imaginons une F1 sans la famille Todt qui decide à notre place qui sera le pilote français de demain,  sans Briatore et ses sbires, sans Ferrari et ses magouilles Imaginons une partie des bénéfices reversée pour faire grandir des pilotes qui ne sont pas des fils de mais juste un talent à faire rêver les fils de tout le monde. Imaginons une liberté aux ingénieurs de faire avancer une voiture le plus vite possible avec juste un volume de carburant déterminé par week end Imaginons de l'équité sportive, de la pudeur et du respect Imaginons les sourires de spectateurs visitant le paddock ouvert gratuitement Nous sommes la force de la F1 mais on a évité de nous le dire Alors  je vous le certifie, faites vous entendre haut et fort et ça aura une chance de changer ! Ce site doit devenir notre forum Sinon vous boufferez  les courses qu'on vous donnera à regarder à la télé !

Par Anonyme

les équipes par pays , ça s'appelle l'A1GP

Par Anonyme

AUDI n'est pas en F1 et il se porte tres bien, pas de manque d'image non plus au contraire!! bienvenue frere BMW. le retour de BMW en DTM c'est une certitude, en plus BMW ne manque pas de presence dans de nombreuses competitions avec celles citées. quelques rallyes en X3, le ptit plus le GP MOTO, le motocross,et dans peu le DTM.

Par Anonyme

Je ne sais pas si BMW ira en DTM. Si BMW n'y est jamais allé c'est parce-que les voitures de DTM n'ont rien a avoir avec les modèles de série, la C ou la A4 ne sont que des panneaux, le chassis est complètement différent. Et BMW ne veut pas developper une voiture très couteuse pour le DTM sans être sur de gagner qqc. Ils ne pourront y aller qu'avec une GT4 (M3 E90 GT4) , mais alors le règlement doit changer. Celà permetrait alors même à Opel (Insigna OPC) d'y participer, voir même VW et Renault (Passat R37 et Laguna RS) .

Par Anonyme

@ 12:40 Tu n'est peut être pas employé par Fiat mais ton analyse ne veux rien dire. Les 560 millions de pertes ne sont pas terrible (regarde Psa le même jour 960 millions et personne ne trouve à redire), Nissan et même Porsche sont en perte alors ..et attend de voir Renault donc tout le monde doit abandonner la F1. La situation dans le poids lourd est mauvaise mais là aussi Iveco n'est pas pire que Renault Scania ou Volvo. Contrairement à ce que avances le groupe n'est pas plus au mains des banques que nos contructeurs nationaux qui ont un endettement important sans parler de l'aide de l'Etat .. Arrêtons ces analyses à deux sous de gens qui ne savent même pas lire un bilan d'entreprise (et encore moins de grande entreprise)

Par Anonyme

Une course vraiment intéressant serait la voiture la plus rapide ET la plus économe sur toute la course. Les transferts de technologie vers les petits véhicules moins polluants de ces 5 prochaines années serait plus évident. Là bêtement appuyer sur l'accélérateur et cracher du CO2 ca n'a plus d'intérêt.

Par Anonyme

juste une précision. Actuellement un V8 plus économique que celui de son adversaire permet d'embarquer moins d'essence donc moins de poids et permet donc d'être plus rapide à kilométrage égal parcouru. Donc arrêtons de croire que les moteurs de F1 avalent de la gasoline sans se soucier de leur consommation. Une meilleure consommation est DEJA un facteur de performance !

Par Anonyme

J en reviens toujours pas!C est la seul saison ou il n ont rien fait,les autres saisons ils n ont fait que progresser a la vitesse GRAND V,ils étaients en passe d aller se battre pour la 1 ere place...et la badaboum une saison horrible et je suis sur que BMW avaient déja coupé les robinets en début de saison....C est bien dommage mais je crois que la F1 n est plus la vitrine technologique d autre fois.Ils ont peut etre bien raison.et comme dit plus haut je pense bien que Merco et Toyota vont pas tarder a suivre...

Par Anonyme

C'est mieux que BMW sorte, même si c'est dommage pour BMW et la F1. Au moins BMW pourra inverstir plus dans les voitures de coures basés sur les versions de série, le mieux une M1 pour LeMans et ensuite commercialisé de série.

Par Anonyme

L'avenir est aux voitures plus économes ce qu'a compris BMW. Par ailleurs, cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'avancées technologiques pour la voiture de tourisme grâce à la F1. Le sport automobile doit évoluer s'il ne veut pas être perçu comme ringard. Il doit passer au banc d'essai du développement durable ! On doit impérativement réconcilier développement et environnement. Par ailleurs, nul besoin de construire un nouveau circuit F1 à Flins dans les Yvelines en détruisant des espèces végétales et animales protégées sur des terres agricoles et sur le 2ème plus grand captage d'eau potable d'Ile de France. Il y a déjà Monaco, le Castellet et Magny Cours !

Par Anonyme

Vanneau huppé, la pollution n'est pas dans l'air, elle est dans ton cerveau malade!:ptdr:

Par Anonyme

Renault ils peuvent sortir par la petite porte car, nous avoir fait chier pendant un an lors de leur victoire, et maintenent on entend plus parler d'eux, heureusement qu'ils ont Alonso car Vive Piquet qui culmine a 0point a mi-saison!!!! Puis les mécanos apparament eux aussi ils sont précé de partir vue qu'ils prainent même plus la peine de vérifier ci tous est bien bouloné avant de repartir

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire