Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Commentaires - PSA augmente les salaires mais réduit son personnel !

Patrick Garcia

PSA augmente les salaires mais réduit son personnel !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

je peux vous dire que pour les cadres (surtout les jeunes) les augmentations  n'ont pas été à la hauteur du boulot qu'on s'est ramassé en plus à cause des départs. Ca n'est pas chez PSA qu'on peut s'attendre à un salaire extraordinaire. Qu'on se le dise.

Par Anonyme

L'inflation étant de 2.6 %, on ne peu pas dire que ces 2.4% d'augmentation générale soit un cadeau. Gagner un peu plus pour acheter plus cher mais Il en manque encore.

Par Anonyme

Effectivement, les augmentations n'ont pas été à la hauteur du travail accompli. D'un autre côté, le Groupe a traversé une période assez difficile. Je n'apprécie pas le parti pris de l'article.

Par Anonyme

PSA= Petit Salaire Assuré

Par Anonyme

Je pense que la plupart des salariés qui lisent cet article pourraient aussi revendiquer une hausse de salaire vu les charges de travail croissantes pour diverses raisons (départs volontaires, licenciements, départs en retraites nombreux en ce moment (merci le papy-boom), etc...). Là où je travaille, on était 6 y'a 1 an, on est passé à 4 ce mois-ci, et bien sûr pour la même charge de travail... Chez PSA, il y a eu augmentation salariale (aussi faible soit-elle par rapport à la flambée des prix), pas chez moi... A mon avis, beaucoup sont dans le même cas que moi, et beaucoup envient les salariés de PSA suite à cette annonce. Je dis ça, c'est juste pour dire. PS : ma boite pourrait aussi s'appeler Petit Salaire Assuré, le ''Assuré'' en moins.

Par Anonyme

Parfaitement d'accord avec le dernier commentaire !!! Il est facile de se palindre lorsque l'on bénificie d'augmentation garantie annuelle comme chez PSA. PSA a décidé de faire un effort pour tous le monde et d'aller même plus loin pour les plus méritants, tous les salariés des autres boites en France ne peuvent pas se venter d'un même traitement. Quand je lis les commentaires du début, j'ai l'impression d'entendre des gosses de riche qui ne savent que se plaindre et n'ont aucune conscience de la valeur de ce qu'on leur donne. Pour le commentaire du "journaliste", il est parti pris, attendons les primes d'interressement et de participation aux résultats avant de juger PSA.

Par Anonyme

Le tag 'billet d'humeur' devrait vous indiquer l'angle choisi pour traiter le sujet. Je reste très circonspect devant les annonces conjointes de 6000 suppressions d'emplois et d'une augmentation de salaire générale (c'est ma tournée, vous l'avez mérité!) qui reste d'un montant assez symbolique. Cela ressemble à l'allumage d'un contre-feu qui permet de porter le regard sur qqchose de plus positif. Mais ma critique va au delà du cas PSA. Il y a un moment où il va falloir se poser la question de l'emploi (industriel mais pas seulement) en Europe car on ne peut pas aller "chercher des marges"  en produisant en Inde ou en Chine  pour se battre contre des concurrents qui sont de toutes façons mille fois "mieux armés" que nous.

Par Anonyme

PSA est à peine rentable en Chine et au Mercosur (regarde les bilan annuels). Ce groupe automobile est dirigé par un consortium famillial et non un fond d'investissement. Bien sur que la réduction des frais de structure n'est pas bien perçue en interne mais il faut aussi dire que PSA à dimensionner son outil de production et d'ingénierie pour faire 4 millions de voiture et qu'il n'en fait que 3,4 millions. En plus l'Europe, le coeur de vente de PSA est devenu ultra concurrentiel et il ne faut pas espérer faire des gros volumes à l'avenir (y'a qu'à voir comment on parle des voitures françaises sur ce site pour comprendre pourquoi les groupes français ont du mal à garder leur part de marché dans leur pays d'origine). Il faut donc chercher les parts de marché ailleurs, là où on veut bien des marques françaises (seulement, çà va se faire avec des usines locales et même des centres de R&D locaux). PSA accorde des augmentation générales et individuelles en 2008, je trouve cela plutôt honnête pour un groupe qui en a également donner durant les 4 annèes où il a perdu des parts de marché et vu fondre ses profits (faudrait pas l'oublier çà .....)

Par Anonyme

Super présages pour l'avenir. Et une fois délocalisés les outils de production et de conception à l'étranger, pourquoi ne pas directement concevoir et fabriquer les autos destinées au marché français là bas. ce serait la garantie de marges confortables et d'une croissance magnifique pour des entreprises qui n'auraient de français que le drapeau (et encore). Bref, le pragmatisme cynique, à court terme et sans ambition sociale nationale que requiert la compétition en économie globalisée mène où ? C'est ça que je demande. Aller à la guerre sans armes est courageux. Mais c'est malheureusement vain. Donc, comment va t'on répondre à la déferlante d'autos en provenance de Chine ou d'Inde (et d'ailleurs) qui s'annonce d'ici 15 ans maximum ? Car ces pays ne sont ni la Corée, ni le Japon d'il y a 30 ans. Moi, ça m'inquiète. C'est tout. Quand PSA offre 2.4% d'augmentation générale après avoir supprimé 6000 emplois, moi, je m'interroge sur ce glissement vers le toujours moins d'emplois en Europe.

Par Anonyme

Ne fait pas l'étonner, tu sais très bien que la compétivité d'une entreprise passe par son avance technologique si elle veut préserver des emplois sur son sol. PSA comme Renaut ne sont pas assez innovant pour espérer vendre leur voiture à partir de l'Europe dans le monde entier (les infrastructures qu'ils garderont à terme correspondront uniquement à ce qu'ils seront capables de vendre aux européens). Ils sont généralistes, seuls les spécialistes peuvent prétendre à un savoir faire local (un peu comme les produits de luxe français qui font valoir le tour de main local pour justifier leur prix et la localisation française de leurs ateliers). Même Bosch, Valeo, Siemens font parti des rares qui peuvent dire qu'ils ont la maîtrise sur des technologies délocalisent leurs usines.

Par Anonyme

bravo.2,4 % d augmentation en 6 ans.et le rattrappage de la perte de pouvoir d achat sur ces 6 ans.?elle est ou?.ps:les previsions d inflation pour cette annee sont de 3%.les prix quant a eux n ont pas stagner en 6 ans.

Par Anonyme

tu as raison c etait une periode difficille c est vrai.mais pas pour les actionnaires qui ont recus pres de 300 millions d euros de dividendes.c est pas difficile pour tout le monde!!!!!!!

Par Anonyme

tu as raison c etait une periode difficille c est vrai.mais pas pour les actionnaires qui ont recus pres de 300 millions d euros de dividendes.c est pas difficile pour tout le monde!!!!!!!

Par Anonyme

Les actionnaires de PSA sont la famille Peugeot et les salariés du Groupe. Les premiers ne doivent rien à personne (ils ont toujours investi en France) et les seconds sont bien contents de toucher également des dividendes. Ceux qui critiques sont des jaloux qui bossent pour des patrons radins ou alors des féniants qui veulent que l'argent tombe sans rien foutre. La plupart du temps d'ailleur chez ces gens là, on trouve un voiture étrangère dans leur garage et de l'électroménager turc dans leur maison. Après, ils font les étonner quand on leur annonce une délocalisation en accusant les patrons de chercher le prodit et l'Etat de ne rien faire alors que la solution au problème se trouve dans leur comportement d'achat.

Par Anonyme

qui fabriquent les voitures.qui se levent tout les matins.qui a  des troubles musculosqueletiques a force de repeter les gestes.et qui ale potentiel de bloquer les chaines de montages en cas de greve????qui creer les richesses qui se chiffrent en milliards d euros.dont profite la famille peugeot?les salaries du groupe sont peut etre des actionnaires.mais ils ne font pas parti du conseil d administration de la societe.renseigne toi sur la rentabilite d un salarie pour un patron.tu serais etonne.ex:quand tu bosse 8 h par jour.tu bosse 3 h pour toi pour tes besoins et tout le reste c est pour le patron.et au lieu de te reposer ou de vaquer ates loisirs pendant le res te du temps.tu continue a bosser.alors que pour le boss il a deja rentabiliser ta force de travail.(si tu veux des precisions ecris moi.a plus)

Par Anonyme

Tout à fait d'accord au sujet des comportements d'achat... Allez donc acheter toujours moins cher vos caisses japonaises/asiatiques en les trouvant carrément "pas cher" ! Et oui sauf qu'au 1er carton vous resterez dedans. On ne peut pas tout avoir... Un truc à ne pas oublier : l'automobile en France, c'est 10% des emplois (constructeurs et équipementiers). Alors sans faire de dessin, ça signifie que le jour où PSA/Renault ferment la boutique avec certains de leurs équipementiers... vous constaterez sans aucun doute dans votre entourage (famille/voisins...) des gens qui n'auront plus de "taf"... Alors continuez à acheter étranger !

Par Anonyme

Comment peut-on se vanter d'augmenter les salaires de 2.4 % alors que ces dernieres années elles n'ont jamais été mirobolantes? De toutes facons se sont toujours les actionnaires et les grosses têtes du groupes qui se partagent la plus grosse part du gateau. Franchement qu'est ce que 2.4% d'augmentation quand plus de 5000 personnes quittent le groupe ce qui , au bas mot , fait économiser plus de 5 millions d'euros à PSA  et ce par mois sans parler des charges en moins à verser. Et bien sur en imaginant que ces personnes gagnaient un peu plus de 1000 euros par mois ce qui bien sur n'est pas le cas. Sur ce bonne méditations sur ces chiffres.

Par Anonyme

Il n'y a pas que l'argent dans la vie , que diable!

 

Par Anonyme

Ok,  pas de pb 2,4%  c'est mieux que rien. mais vu les efforts que l'on fait depuis de années, voir des décénnies pour la boîte on pourrait s'attendre à mieux en termes de promotions interne. Car il ne faut pas l'oublié, les évolutions de carriéres sont au compte goutte. On a priviligié l'apport d'ingénieurs à tour de bras et on "oublié" justement les bras armés qui font tourner le systéme, qui posséde le savoir faire, l'historique, etc...

 

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Forum Peugeot