Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Pièces de carrosserie : le monopole des constructeurs automobiles maintenu pour "préserver l'emploi"

Pierre Desjardins

Pièces de carrosserie : le monopole des constructeurs automobiles maintenu pour "préserver l'emploi"

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Autant dire que Levebre est une couille molle, que les Français ne sont bons qu'à raquer et les constructeurs de beaux salauds qui se gavent.

Heureusement rien n’empêche d'aller chercher ses pièces ailleurs....

Par

La bonne grosse blague :lol:

Vache à lait powaaaa

Par Anonyme

Même si la totalité du surcoût des pièces détachées n'est pas entièrement justifiée, les constructeurs se doivent d'avoir à disposition toutes les pièces détachées de leurs productions jusqu'à au moins 10 ans après la fin de commercialisation. Cela a un coût non négligeable(stockage,logistique)dont se dispensent les marchands de pièces "indépendants" qui se contentent de fournir le tout venant. Et puis, oui, il vaut mieux que les pièces détachées soient produites en France ou aux alentours plutôt qu'en Chine ou en Inde !

Par Anonyme

Que les pièces se fassent en france, oui, mais comment expliquer les différences de prix entre les pays européens ( du simple au double !). Une aile de clio vendue deux fois plus cher en france qu'en allemagne, je ne vois pas le différentiel de la cause de l'emploi !

Par Anonyme

Le lobbing n'existe pas? Je crois surtout que nos cher PDG les tiennent bien par les couilles.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

Même si la totalité du surcoût des pièces détachées n'est pas entièrement justifiée, les constructeurs se doivent d'avoir à disposition toutes les pièces détachées de leurs productions jusqu'à au moins 10 ans après la fin de commercialisation. Cela a un coût non négligeable(stockage,logistique)dont se dispensent les marchands de pièces "indépendants" qui se contentent de fournir le tout venant. Et puis, oui, il vaut mieux que les pièces détachées soient produites en France ou aux alentours plutôt qu'en Chine ou en Inde !

   

Vachement logique!!

Sauf que le problème est exactement le même dans les autres pays!! Non??

Et, pour ne citer qu'eux, ça m'étonnerait beaucoup que les constructeurs allemands ne veillent sérieusement à la qualité des pièces "non constructeurs", ne serait-ce que pour leur réputation!!!!!!!!

Par Anonyme

Les constructeurs ne gagnent plus d'argent sur les ventes de véhicules à force de faire des promos. Ils se rattrappent sur les pièces détachées, car là le client n'a plus de choix.

Par Anonyme

Encore du grand n'importe quoi.

Les constructeurs de voiture, comme pour les ordinateurs, ne sont que des assembleurs. Et ils prennent bien le soin dans les appels d'offres de mettre les sous-traitants en concurrence pour tirer les prix vers le bas.

Le maintien du monopole des constructeurs se résume donc à obliger tous les fabricants de pièces (d'origine) à ne pas pouvoir écouler ailleurs.

Je n'appelle pas ça une mesure pour préserver l'emploi.

Par Anonyme

L'équation est simple, car l'état cherche son propre intérêt:

Monopole -> pièces chères -> constructeur et état gagnants à tous les coups (pièces chères + TVA, ou voiture neuve + TVA si l'ancienne est RSV)

Pas de monopole -> pièces moins chères -> constructeur et état perdants à tous les coups car moins de TVA sur les pièces, et moins de voitures RSV, donc moins de voitures neuves... et moins de TVA aussi). CQFD.

PS: notez que la variable "emploi" n'intervient pas dans cette démonstration...

Par Anonyme

Chers amis, voici encore la preuve que les multi-nationales dirigent notre société actuelle. Les 3 partis politiques principaux + 4 associations et fédérations n'ont pas été suffisants face aux pressions que PSA et Renault ont fait subir au secrétaire d'état à la consommation ! (le maintien de l'emploi, ils n'en ont rien à cirer vu les délocalisations industrielles que la France subit depuis 20 ans! c'était juste pour donner bonne conscience face au lobbying, genre "nous faisons tout pour éviter la libre concurrence si elle est néfaste à nos emplois"... Ou comment retourner sa veste quand ça les arrange dans cette Europe libérale patiemment construite par tous nos dirigeants politiques de droite et de gauche). C'est aussi une bonne opération de com des-dits partis politiques (pour la façade): ils savaient à l'avance que ça n'aboutirait pas. Résultat ? Les associations passent pour des c... vu leur impuissance, et nous continuons de nous faire "racketter" par les multi-nationales et les politiques. Bref, rien de nouveau sous le soleil libéral...

PS: pour l'état, mieux vaut une TVA sur des pièces coûteuses, ça rapporte plus. Idem sur les taxes sur les assurances (logiquement, leurs tarifs auraient baissé puisque le prix des pièces aurait baissé)

Mirador

Par

Parce que le Fred, il pense que les pièces non protégées seront toutes construites dans le Tiers-Monde et que la France n'en tirerait nullement parti ? Plusieurs boîtes en France qui se montent pour les produire et enfin faire un peu jouer la concurrence et, en plus, avoir des pièces de qualité ça ne lui a pas traversé l'esprit ?

J'ai commandé le silencieux intermédiaire de ma voiture française en Allemagne pour la moitié du prix de la pièce d'origine (en ne comptant pas le frais de port, il en valait le tiers :redface:). Quand les garagistes Peugeot l'ont vu ils ont fait la trogne mais leur pièce à eux tenait systématiquement 2 ans. Je suis sur que la mienne en fera autant mais pour bien moins cher :bah:

Par Anonyme

Tous des vendus !!

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs