Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info
Le SUV, une pandémie mondialeC'est l'info marquante du salon de Pékin, qui se tient en ce moment-même : 30 % des acheteurs chinois choisissent désormais un SUV. Il y a 10 ans à peine, ils ne voulaient même pas d'un break ou d'une 5 portes et encore moins d'un monospace. En France, le SUV représente désormais 25 % des ventes et aux Etats-Unis, c'est plus de 50 % si l'on compte les 4x4 et pick-up. Que peut-il bien nous passer par la tête ?  

Lire le billet d'humeur»

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Je n´aurais pas mieux dit! C´est exactement ça. Je n´en peux plus de ces SUVs. On ne fait plus que celà, et il se ressemblent tous, c´est pathétique. Dernier exemple en date: comparez les faces avant du nouveau Koleos et du futur TouaregGTEMachinchose. Et pour quoi faire? Vivement que le bon sens revienne et que les berlines réapparaissent...

Par

Bravo à l'auteur ! Qui a tout résumé sur cette mode délirante en un article. C'est complétement incompréhensible mais le monde est fou alors allons y gaiement.

Par

Pourquoi plus de garde au sol ? pour être honnête, ce n'est pas pour du tout-terrain, mais pour arriver à passer les obstacles qu'on met sur les routes en ville !

Prenez n'importe quelle berline un peu sportive, il faut maintenant passer les dos d'anes en première ou faire brouter la seconde ! Je n'ai pas de SUV, mais pouvoir passer les dos d'anes à un confortable 25-30 kmh serait sympa !

Pour les trottoirs (là ou c'est autorisé hein), au lieu de mettre des rebords bisautés, on met des trucs à angle bien droit et bien haut ! à chaque fois je crains pour ma série 3 ...

Les breaks surélevés sont une bonne solution, mais jusque là, seuls Audi et Volvo en faisaient, donc trop chers.

Ceci-dit, avec la Seat Xperience par exemple, cela change !

Par

Bon sinon maître Jean, passé ce merveilleux article qui émoustille encore mes entrailles spectrales (pourtant en état de décomposition avancée), ne pensez-vous pas occulter une partie du problème ?

À savoir le rabâchage constant et catégorisé asséné par des médias comme notre site préféré, qui contribue en immense partie au développement de cette tendance imbécile.

Pensez donc : ces patapoufs motorisés ne sont rien de moins que les autos ayant eu le droit au plus d'essais ici cette année. Et cela avec des notes bien souvent dithyrambiques pour ce qui n'est rien de moins que des aberrations sur roues.

Le marketing a pour fonction première de créer un besoin chez le consommateur (tellement plus simple et juteux que d'y répondre). Et la publicité fonctionne, même sur les individus les plus avertis, c'est un fait avéré.

Alors si toute cette mascarade est cautionnée avec bienveillance, voire propagée grossièrement par une sphère médiatique cynique et désimpliquée, il ne faut, dès lors, pas s'étonner de ce genre de modes.

Le consommateur sera toujours la victime, jamais le coupable.

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

+1

Merci pour ce billet d'humeur tellement vrai. Ces étrons du 21ème siècle. Il n'y a pas de passion auto dans un SUV, ni de raison, Ce n'est ni écolo, ni économique, ni ergonomique, ni élégant.

Ce n'est pas agile non plus, c'est lourd, ça prend un roulis infernal. Les échappements (mazout pour la plupart) sont à bonne hauteur pour refiler des mg de cancers. Et si un enfant se trouve derrière la voiture, la visibilité arrière est nul (bon heureusement la plupart ont une caméra de recul)

Le break c'est moche mais ça a sa raison d'être, un vrai 4x4 aussi, une citadine, un coupé/cab ou une berline routière aussi. Mais pas un SUV sérieux :bah: Vivement que cette mode se termine.

Par

C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté d'acheter la presse automobile papier : "SUV" par ci, numéro spécial "SUV" par là, "dossier SUV", "quel est le meilleur SUV ?"; "SUV : Le match", etc... non franchement, après la "dieselite" des années 2000, voici la SUVite des années 2010.

Tout cela est très loin de la passion automobile.

Ajoutons à cela que 95% d'entre eux sont vendus en diesel... pour économiser à la pompe... alors qu'il n'y a pas meilleur non-sens qu'un SUV pour un usage routier ou urbain !

Gageons que cette mode délirante nous paraitra stupide et lointaine d'ici quelques années !

Par

"En avoir une plus grosse que le voisin, voilà ce qui mène le monde." C'est grâce à sa que l'on a des Ferrari, Lambo et autre. C'est donc à double tranchant, ça nous donne de superbe auto mais aussi ces ogres des routes.

Mais rassurons nous, la mode ça bouge vite... En espérant que la prochaine mode ne soit pas pire.

Par

les SUV plaisent beaucoup aux femmes dans l'ensemble,car la position haute est privilégiée par la plupart des conductrices.

Par

C'est peut-être lié a l'état des routes de ces pays?.Hormis de grandes artères,le réseau secondaire n'est peut-être pas (ou pas du tout)) aussi développé qu'en France.

Par

Un truc plus haut, plus large et doté de gommards plus maousses consommerait donc plus que son contraire ?

Allons bon, on ne nous dirait donc pas tout ?

Le Roc vous aura bien causé de ça, et à combien de reprises....mais bon, si même un maître expert automobile avec un peu de poils aux pattes se laisse aller à acheter ces bidules à commander pour son usage personnel ces inepties sur roues....où allons nous ma bonne dame !

Autre point aussi....il parait que le mal au dos serait donc le mal du siècle.

Ne voues étonnez pas qu'il progresse.

Une conduite quelque peu active entraîne forcément une mobilité corporelle en courbe accrue, comparée à ce que propose une berline traditionnelle. Que les sièges accompagnant ces véhicules sont pour immense majorité très loin de proposer un support latéral optimal, c'est simplement pas dans le cahier des charges.

Alors ne vous étonnez pas d'avoir mal pour avoir l'air mâle.

Maître Jean, laissez vous donc pousser la barbe de 3 à 5 jours....c'est trendy, ça devrait suffire pour paraître viril et se faire pâmer vos nombreuses admiratrices.

Et de grâce, revendez vite vote camionnette....je vois que le litre de coco repart quelque peu à la hausse... demain ce sera peut être trop tard ! :peur:

Par

Oui...je fais des fautes.

Je dois avoir écris comme passager d'un SUV qui enquille quelques rond-points successifs...

Par

Ca me fait rire cette mode à la con du SUV ... d'un coté on est en plein dans l’ère "écolo" ou les constructeurs cherchent tous à faire des voitures propres et les clients cherchent à se donner bonne conscience en achetant des hybrides et des caisses électriques après 40 piges à gazer tous le monde au volant de leur mazoil et de l'autre on nous pond des gros SUV polluants aussi utiles sur nos routes qu'un string sur Maïté ... :buzz:

Par

Beaucoup de personne plus soucieux de leur sécurité, et moins respectueux de celle d' autrui ont choisis le suv. Il suffit de suivre un grand nombres pour observer leur conduite inadapté, voire un comportement inepte. Tel que le non respect des couloirs de circulation, les franchissent de trottoirs, des banquettes et rond-points. Mais, ils participent au bonheur des pétroliers,des constructeurs automobiles, de Bercy, jusqu'à la prochaine flambée du brut. On est aux antipodes du tapage étatique vantant le mérite d'une consommation responsable et d'un développement durable.

Tout être humain a le droit d'être en contradiction avec lui même, lorsque passe en premier la nécessité de remplir les caisses de l'Etat.

Par

En un seul mot "MERCI" !!!

Par

Ce qui causera notre perte c'est surtout le sentiment de supériorité de certains propriétaire de ces pachydermes. Hier j'ai encore vu un Cayenne garé en travers sur, pas une mais deux places handicapés...No problemo le mec

Par

Le pire c'est toutes ces pubs pour des SUV "urbains"... :roll:

Par

En réponse à hugh6

Ce qui causera notre perte c'est surtout le sentiment de supériorité de certains propriétaire de ces pachydermes. Hier j'ai encore vu un Cayenne garé en travers sur, pas une mais deux places handicapés...No problemo le mec

S'il ne sait pas ce garer (SuV de 2T ou pas) c'est qu'il est handicapé. (surtout que dans une caisse à 90K€ minimum t'as les options pour te garer....)

Par

personnellement 3 trucs me choquent que les suv

le Cx

le prix

l'habitacle intérieur qui est ridiculement petit ! ça m'est arrivé de conduire plusieurs d'entre eux pour diviser raison et on est bien mieux dans une 3volume et de large !

vivement la fin de cette mode !:bien:

Par

Ben dis-donc, certains ont gros sur le coeur envers ces egoistes/imbéciles/abrutis/m'as-tu-vu de conducteurs de SUV !

Personellement je roule en SUV, pire encore, un qualifié "d'urbain" de par ses proportions compactes (sauf la hauteur de caisse on est d'accord).

Et bien je ne roule pas la dedans pour être vu de tous ou encore pour avoir l'impression de pouvoir trimballer plus de trucs dedans (ce qui est completement faux).

Simplement j'avais le choix, avec une citadine (un peu legere niveau motorisation pour mon usage, mais fort pratique au quotidien), une berline insipide mais bien equipée et très habitable, et ce SUV, que dis-je, cette aberation sur roues :eek:

Ben voila, le look me plaisait, il est très bien équipé, et j'aime conduire en hauteur (a défaut de virer à plat dans les ronds points, en soi je ne suis pas Colin Macrae donc la conduite dynamique je m'en branle un peu).

Et quoi, je fais 600 bornes avec un plein de 35-38 litres.

C'est vrai qu'avec mes 6l/6.5l aux 100, je fais courir la planète à sa perte !!

Sacré paradoxe quand même d'evoquer la possibilité de virer à plat, preserver ses cotes et adopter une conduite plus dynamique avec une berline mais de bien souligner le fait qu'un SUV consomme forcemment plus.

Faut choisir les gars !

Bref, je ne convaincrai personne (et ne tente de convaincre personne), mais je le dis et je le repete, si l'achat d'une auto se resumait à des critères purement rationnels, la tronche du parc serait bien triste.

En attendant, moi je suis très content de ma voiture, après tout c'est le principal non ?

Ps : mettez vous bien dans le crane egalement que 98% des gens (non je n'ai pas de stats officielles pour les savants fous du forum) s'en carrent comme pas possible des caisses et n'associent pas le mot "plaisir" au mot "automobile".

Comme si vous disiez "regardez le cet abruti, il a achete un iphone, c'est l'antithese de la passion de la technologie et ca fait travailler des ptits esclaves en Chine". Ben oui mais s'il en est content de son iphone ? C'est son droit non ?

Sur ce je vais chercher mes protège-tibia, je sens que je vais en avoir besoin face à vos tacles.

Bonne soirée :jap:

Par

C'est mignon cet unanimisme anti-SUV, de l'auteur comme de ces contempteurs. Meme si 1 sur 4 d'entre vous en a un, mais bon on se construit l'image que l'on veut dans l'anonymat du net, ou nous roulons tous en super sportives, etc etc...

On peut considerer les SUV comme un effet de mode sauf a s'apercevoir que les besoins evoluent et si aujourd'hui ils representent une part non negligeable des ventes c'est bien qu'ils respondent aux besoins des acheteurs d'aujourd'hui. D'ailleurs, un des problemes des constructeurs francais a ete leurs retard dans ce segment avec un 3008 qui n'a trouve son marche qu'en France et le Koleos, nulle part!

Par

Bah j'irais à contre courant des autres, et je dirais juste que cet article est le billet d'humeur d'un vieux con.

Premier problème : vous remarquerez que les deux images utilisées sont un Mercedes GL(S, je crois) et un gros GMC. Je regrette mais ce ne sont pas les SUV les plus vendus. ET oui, ça a son importance. Car si la théorie c'est de dire qu'on achète un SUV pour "en avoir une plus grosse que le voisin", je suis en revanche pas sur qu'on ait l'air particulièrement plus viril dans un Renault Captur ou un Peugeot 2008.

Les SUV ont toujours eu leur charme et leur clientèle. La fameuse idée de génie ça a juste été de changer le terme "4x4" en "SUV" et de troquer les quatre roues motrices pour des deux roues motrices. Si une garde au sol haute a été quelque chose d'uniquement pratique fut un temps, aujourd'hui on a rendu les SUV plus sexy et paradoxalement plus accessibles qu’auparavant. Il en faut pour tous les goûts et on peux pas dire que toutes les propositions du marché soient particulièrement laides. Partant de là, QU'EST CE QUE CA PEUX VOUS FOUTRE qu'un segment automobile soit en plein essor ? Personnellement j'aime bien les SUV (même si ça ne fait pas parti de mes premiers choix si je devais changer de véhicule), et le ton un peu condescendant de l'article qui me fait limite passer pour un débile totalement irrationnel me dérange.

Par

En réponse à hugh6

Ce qui causera notre perte c'est surtout le sentiment de supériorité de certains propriétaire de ces pachydermes. Hier j'ai encore vu un Cayenne garé en travers sur, pas une mais deux places handicapés...No problemo le mec

et en tant que bon citoyen, tu as fait quoi ? appelé les forces de l'ordre ? mis un mot sur le pare brise ? rayé sa carrosserie de l'aile avant à l'aile arrière ?

Par

Marrant l'Officer qui nous cause là de sa caisse dont il a conscience qu'objectivement c'est vraiment pas terrible et qui malgré tout, eh ben....en fait, il en est très content.

Étonnez vous ensuite des choix politiques en mode alternatif de nos concitoyens.

Le français... c'est juste ça !

Par

Les mêmes journalistes qui s extasient devant le dernier tiguan tdi, nous vendent l'essai à coup de teasing dignes des meilleures productions automobiles...

Schizophrénie?

Par

Très chouette article et bonne conclusion...

Par

En réponse à Matt47000

Bah j'irais à contre courant des autres, et je dirais juste que cet article est le billet d'humeur d'un vieux con.

Premier problème : vous remarquerez que les deux images utilisées sont un Mercedes GL(S, je crois) et un gros GMC. Je regrette mais ce ne sont pas les SUV les plus vendus. ET oui, ça a son importance. Car si la théorie c'est de dire qu'on achète un SUV pour "en avoir une plus grosse que le voisin", je suis en revanche pas sur qu'on ait l'air particulièrement plus viril dans un Renault Captur ou un Peugeot 2008.

Les SUV ont toujours eu leur charme et leur clientèle. La fameuse idée de génie ça a juste été de changer le terme "4x4" en "SUV" et de troquer les quatre roues motrices pour des deux roues motrices. Si une garde au sol haute a été quelque chose d'uniquement pratique fut un temps, aujourd'hui on a rendu les SUV plus sexy et paradoxalement plus accessibles qu’auparavant. Il en faut pour tous les goûts et on peux pas dire que toutes les propositions du marché soient particulièrement laides. Partant de là, QU'EST CE QUE CA PEUX VOUS FOUTRE qu'un segment automobile soit en plein essor ? Personnellement j'aime bien les SUV (même si ça ne fait pas parti de mes premiers choix si je devais changer de véhicule), et le ton un peu condescendant de l'article qui me fait limite passer pour un débile totalement irrationnel me dérange.

L'article raisonne sur le plan collectif. Tu raisonnes sur le plan individuel.

On peut aussi arroser tous les jours sa pelouse en période de sécheresse et dire "j'aime avoir un gazon bien vert". C'est l'addition de ce genre de comportements individuels ("inoffensifs" pris isolément) qui nous conduit à une catastrophe environnementale.

Ma voiture, c'est ma liberté, disait l'autre. Quelques centaines de millions de libertés mises ensemble, ça peut faire de sacrés dégâts.

Par

A part ça, je vois que quelqu'un a posté à 16h27.

Et ce quelqu'un, c'est GlobalGuillaume.

C'est marrant ce pseudo....GlobalGuillaume....

Comment l'interpréter ???

Si vous avez une petite idée.... :voyons:

Par

En réponse à HiOfficer

Ben dis-donc, certains ont gros sur le coeur envers ces egoistes/imbéciles/abrutis/m'as-tu-vu de conducteurs de SUV !

Personellement je roule en SUV, pire encore, un qualifié "d'urbain" de par ses proportions compactes (sauf la hauteur de caisse on est d'accord).

Et bien je ne roule pas la dedans pour être vu de tous ou encore pour avoir l'impression de pouvoir trimballer plus de trucs dedans (ce qui est completement faux).

Simplement j'avais le choix, avec une citadine (un peu legere niveau motorisation pour mon usage, mais fort pratique au quotidien), une berline insipide mais bien equipée et très habitable, et ce SUV, que dis-je, cette aberation sur roues :eek:

Ben voila, le look me plaisait, il est très bien équipé, et j'aime conduire en hauteur (a défaut de virer à plat dans les ronds points, en soi je ne suis pas Colin Macrae donc la conduite dynamique je m'en branle un peu).

Et quoi, je fais 600 bornes avec un plein de 35-38 litres.

C'est vrai qu'avec mes 6l/6.5l aux 100, je fais courir la planète à sa perte !!

Sacré paradoxe quand même d'evoquer la possibilité de virer à plat, preserver ses cotes et adopter une conduite plus dynamique avec une berline mais de bien souligner le fait qu'un SUV consomme forcemment plus.

Faut choisir les gars !

Bref, je ne convaincrai personne (et ne tente de convaincre personne), mais je le dis et je le repete, si l'achat d'une auto se resumait à des critères purement rationnels, la tronche du parc serait bien triste.

En attendant, moi je suis très content de ma voiture, après tout c'est le principal non ?

Ps : mettez vous bien dans le crane egalement que 98% des gens (non je n'ai pas de stats officielles pour les savants fous du forum) s'en carrent comme pas possible des caisses et n'associent pas le mot "plaisir" au mot "automobile".

Comme si vous disiez "regardez le cet abruti, il a achete un iphone, c'est l'antithese de la passion de la technologie et ca fait travailler des ptits esclaves en Chine". Ben oui mais s'il en est content de son iphone ? C'est son droit non ?

Sur ce je vais chercher mes protège-tibia, je sens que je vais en avoir besoin face à vos tacles.

Bonne soirée :jap:

C'est sûr que c'est un point de vue qui se défend aussi. Celui qui achète un SUV compact peut sans doute se dire légitimement qu'il n'y a rien d'excessif dans son choix. Certains qui achètent une Porsche Cayenne Turbo se disent peut-être qu'ils ont fait un achat de raison en le pensant sincèrement.

Il viendra peut-être un moment où la planète fera un "reset" et où toutes ces différences de points de vue se règleront d'elles-mêmes :smile:

Par

En réponse à roc et gravillon

A part ça, je vois que quelqu'un a posté à 16h27.

Et ce quelqu'un, c'est GlobalGuillaume.

C'est marrant ce pseudo....GlobalGuillaume....

Comment l'interpréter ???

Si vous avez une petite idée.... :voyons:

Peut-être juste quelqu'un qui aime qu'on l'appelle Gégé :tongue:

Par

En réponse à Dumbphone

Peut-être juste quelqu'un qui aime qu'on l'appelle Gégé :tongue:

Tu te souviens de ce GéGé là ?

http://www.dailymotion.com/video/xf5r5j_disco-gege-gg-junior-tu-m-connais_webcam

Ce serait le même ? :peur:

Par

Il y a aussi énormément de retraités qui ont de l'argent mais un dos paresseux et douloureux.

Et de ce point de vue le SUV est supérieur aux break et berlines car il est beaucoup plus aisé pour une personne "raide" de s'installer derrière le volant.

C'est une raison, celle de mon voisin entre autres d'acheter un SUV, elle vaut bien celle de jean Savary.

Quand un phénomène dépasse le cadre étriqué de la rationalité purement technique, il faut sortir du cadre et regarder autour. Le dos et oui le dos... Mal du siècle disent certains.

Par

En réponse à roc et gravillon

A part ça, je vois que quelqu'un a posté à 16h27.

Et ce quelqu'un, c'est GlobalGuillaume.

C'est marrant ce pseudo....GlobalGuillaume....

Comment l'interpréter ???

Si vous avez une petite idée.... :voyons:

Toi qui aimes à affubler les plus illustres posteurs de ce site de petits sobriquets affectueux, tu pourras toujours abréger en GloGui si vos idées se croisent au détour d'une page de commentaires.

C'est mignon çà GloGui. :fleur:

Par

En réponse à jaweshfcgb

Toi qui aimes à affubler les plus illustres posteurs de ce site de petits sobriquets affectueux, tu pourras toujours abréger en GloGui si vos idées se croisent au détour d'une page de commentaires.

C'est mignon çà GloGui. :fleur:

Mais moins que GlobalGuillaume qui se suffit à lui même.

Non, décidément, j'ai du mal à piger d'ou vint l'inspiration ayant pu déboucher à la création de ce curieux déterminant..... un peu comme "Moulache" quoi.....

Le Global ayant tout de même pour lui de nous poster des trucs censés et cohérents....

Par

Eh oui c'est bien ça !! Les SUV sont bourrés de défauts, moches, peux maniables, énergivores etc... mais pourtant les gens achètent.

Outre le problème environnemental (ou comportemental de celui qui en a la + grosse) il y a aussi le problème de santé publique, une population vieillissante et/ou plus oisive et statique, pour ne pas dire les "vieux et les gros"...

C'est malheureux mais il faut le reconnaître, la demande est là, les constructeurs ne font qu'y répondre et ça ne va pas aller en s'améliorant, c'est une "mode" pour le moment et ça sera une "norme" prochainement, et j'en suis le premier attristé...

Il ne me reste plus qu'à déprimer la soirée sur l'humain, le monde, l'univers etc LOL

Par

En réponse à linoleum84

Eh oui c'est bien ça !! Les SUV sont bourrés de défauts, moches, peux maniables, énergivores etc... mais pourtant les gens achètent.

Outre le problème environnemental (ou comportemental de celui qui en a la + grosse) il y a aussi le problème de santé publique, une population vieillissante et/ou plus oisive et statique, pour ne pas dire les "vieux et les gros"...

C'est malheureux mais il faut le reconnaître, la demande est là, les constructeurs ne font qu'y répondre et ça ne va pas aller en s'améliorant, c'est une "mode" pour le moment et ça sera une "norme" prochainement, et j'en suis le premier attristé...

Il ne me reste plus qu'à déprimer la soirée sur l'humain, le monde, l'univers etc LOL

Si tu achètes un SUV, tu pourras conduire longtemps, longtemps, ça aide contre la déprime.

Par

Audi A4 Avant : 4,69m / 505l de coffre, places arrières étriqués

Audi Q5 : 4,62m / 540l de coffre, places arrières plus spacieuses, facilités à installer les enfants dans les sièges auto, etc...

Ça vaut aussi pour le X3 par rapport à Série 3 touring

Bref, désolé les SUV n'ont pas que des inconvénients.

Surtout lorsque l'on compare un SUV prenium à son homologue break...

Par

En réponse à ab2o12

Audi A4 Avant : 4,69m / 505l de coffre, places arrières étriqués

Audi Q5 : 4,62m / 540l de coffre, places arrières plus spacieuses, facilités à installer les enfants dans les sièges auto, etc...

Ça vaut aussi pour le X3 par rapport à Série 3 touring

Bref, désolé les SUV n'ont pas que des inconvénients.

Surtout lorsque l'on compare un SUV prenium à son homologue break...

Peut-être aussi parce que les breaks "premium" sont parmi les plus mal branqués de ce que propose la production automobile actuellement...

Fais donc le comparo avec la catégorie généraliste.

Par

A4 Avant : à partir de 32 550 € conso 6.4 - 3.8l/100

Q5 : à partir de 38 770 € conso 7,9 - 4.8 l/100

6 220 € d'écart....une paille !

Ça fait cher du cm3 en sus.....à l'achat comme à l'usage.

Et si tu as besoin d'espace dans un break, dans le groupe....tu sais à qui t'adresser non ?

Par

j'ajouterai que lorsqu'on en veut une grosse, c'est généralement pour compenser...

Par

En réponse à roc et gravillon

Tu te souviens de ce GéGé là ?

http://www.dailymotion.com/video/xf5r5j_disco-gege-gg-junior-tu-m-connais_webcam

Ce serait le même ? :peur:

Aller chercher une vidéo pareille, fallait le faire :tongue:

Mais je ne pense pas qu'il s'agit du même.

Par

En réponse à Dumbphone

C'est sûr que c'est un point de vue qui se défend aussi. Celui qui achète un SUV compact peut sans doute se dire légitimement qu'il n'y a rien d'excessif dans son choix. Certains qui achètent une Porsche Cayenne Turbo se disent peut-être qu'ils ont fait un achat de raison en le pensant sincèrement.

Il viendra peut-être un moment où la planète fera un "reset" et où toutes ces différences de points de vue se règleront d'elles-mêmes :smile:

C'est clair...en continuant comme cela...la planète fera un 'reset' à ce rythme là en 2100 (par optimisme)...ou déjà en 2050 (pessimisme) même s'il faut considérer que l'automobile est loin d'être la principale cause, et loin de là...

Mais tu conseilles quoi, qu'on passe directement aux modèles préconisées par Jancovici?

Il n'y a pas que les suv qui vont disparaître...

Par

En réponse à jaweshfcgb

Peut-être aussi parce que les breaks "premium" sont parmi les plus mal branqués de ce que propose la production automobile actuellement...

Fais donc le comparo avec la catégorie généraliste.

Je fais la comparaison par marque... Une personne qui entre chez BMW et qui veut une voiture spacieuse, " pas trop cher ", hésitera entre berline break ou un SUV.

Par

En réponse à jaweshfcgb

Peut-être aussi parce que les breaks "premium" sont parmi les plus mal branqués de ce que propose la production automobile actuellement...

Fais donc le comparo avec la catégorie généraliste.

Chez un généraliste comme Nissan, tu prendrais quel véhicule si tu avais 2 enfants ? Un Qashqaï ou ?? Quelle berline ?

Et chez Honda ?

Par

En réponse à roc et gravillon

A4 Avant : à partir de 32 550 € conso 6.4 - 3.8l/100

Q5 : à partir de 38 770 € conso 7,9 - 4.8 l/100

6 220 € d'écart....une paille !

Ça fait cher du cm3 en sus.....à l'achat comme à l'usage.

Et si tu as besoin d'espace dans un break, dans le groupe....tu sais à qui t'adresser non ?

35 290€ pour une Audi A4 avant entrée gamme (tdi 150ch).

Ne fais pas l'idiot, acheter une Audi c'est aussi " afficher un statut social ".

Si tout les acheteurs étaient rationnel, le parc automobile serait rempli de Skoda (plus grand volume de coffre, plus grand espace au jambes, prix contenu, moteur, boite et transmission VAG, etc ).

Par

En réponse à Dumbphone

L'article raisonne sur le plan collectif. Tu raisonnes sur le plan individuel.

On peut aussi arroser tous les jours sa pelouse en période de sécheresse et dire "j'aime avoir un gazon bien vert". C'est l'addition de ce genre de comportements individuels ("inoffensifs" pris isolément) qui nous conduit à une catastrophe environnementale.

Ma voiture, c'est ma liberté, disait l'autre. Quelques centaines de millions de libertés mises ensemble, ça peut faire de sacrés dégâts.

Je pense simplement que tu n'as pas compris le sens de l'article. Raisonner en terme de consommation et d'émission polluante c'est à l'antithèse du "plaisir automobile" que défendent nos chers journalistes automobiles. Non, le principal raisonnement de cet article c'est de dire "JE trouve les SUV moches", "JE trouve cette mode stupide" et "J'AI raison de le penser". Si l'idée de l'article c'était uniquement de raisonner en terme de consommation et d'écologie, le "journaliste" s’offusquerait davantage que les gens achètent des sportives qui vont consomment, elles, 3 à 4 fois plus qu'un SUV compact.

Tu as donc la démonstration de pourquoi cet article est inutile au plus haut point.

Par

En réponse à Matt47000

Je pense simplement que tu n'as pas compris le sens de l'article. Raisonner en terme de consommation et d'émission polluante c'est à l'antithèse du "plaisir automobile" que défendent nos chers journalistes automobiles. Non, le principal raisonnement de cet article c'est de dire "JE trouve les SUV moches", "JE trouve cette mode stupide" et "J'AI raison de le penser". Si l'idée de l'article c'était uniquement de raisonner en terme de consommation et d'écologie, le "journaliste" s’offusquerait davantage que les gens achètent des sportives qui vont consomment, elles, 3 à 4 fois plus qu'un SUV compact.

Tu as donc la démonstration de pourquoi cet article est inutile au plus haut point.

Et où vois-tu que les sportives se moteur équivalent consomment plus que ces pachydermes à roues ?

Par

En réponse à ab2o12

Chez un généraliste comme Nissan, tu prendrais quel véhicule si tu avais 2 enfants ? Un Qashqaï ou ?? Quelle berline ?

Et chez Honda ?

Chez Honda, la Civic est un très bon choix ! C'est spacieux est très astucieusement réfléchi. Et le break est vraiment bien en plus !

Par

En réponse à Volvo power

Et où vois-tu que les sportives se moteur équivalent consomment plus que ces pachydermes à roues ?

Sportives à moteur équivalent, faute de frappe...

Par

En réponse à ab2o12

35 290€ pour une Audi A4 avant entrée gamme (tdi 150ch).

Ne fais pas l'idiot, acheter une Audi c'est aussi " afficher un statut social ".

Si tout les acheteurs étaient rationnel, le parc automobile serait rempli de Skoda (plus grand volume de coffre, plus grand espace au jambes, prix contenu, moteur, boite et transmission VAG, etc ).

Non, une Civic Tourer, consommation très faible, soute énorme, pas hors de prix vu l'équipement ... Et fiabilité au dessus du lot.

Par

En réponse à ab2o12

Chez un généraliste comme Nissan, tu prendrais quel véhicule si tu avais 2 enfants ? Un Qashqaï ou ?? Quelle berline ?

Et chez Honda ?

Tu te rends compte que tu viens de me citer parmi les 2 marques qui mettent le plus à mal ton argumentaire ?

Parce qu'entre les Jazz, Note, Pulsar, Civic et Civic Tourer, les exemples d'autos habitables, sans pour autant opter pour des trucs montés sur échasses, sont légion.

Et pourquoi diantre ne faudrait-il raisonner qu'au travers du prisme d'une seule et unique marque lors de l'achat d'une auto ?

Skoda également n'est rien de moins qu'une référence en matière d'habitabilité, et cela pour tous ces modèles.

À l'instar des berlines tchèques, la Mondeo nous gratifie également d'un si pratique hayon.

Par ailleurs, regarde simplement ce que propose en la matière la dernière auto essayée ici : la convaincante Baleno.

On pourra aussi citer la très aboutie Tipo parmi les nouveautés remarquables dans ce domaine (et pas que celui-là).

Et même si tu as eu plus de marmots que de raison, la précédente 308 SW et ses 7 places optionnelles fera ton délice.

Bref, des alternatives il en existe à foison : toujours moins chères, toujours moins gloutonnes, très souvent beaucoup plus astucieuses et pratiques, et presque toujours beaucoup moins répulsives visuellement. Bref simplement et objectivement meilleures.

Sinon pour ton message précédent, je te rétorquerai simplement qu'un gars qui veut une voiture "pas trop chère"...n'a sans doute pas grand chose à faire dans une concession Béhème...

Par

En réponse à Matt47000

Je pense simplement que tu n'as pas compris le sens de l'article. Raisonner en terme de consommation et d'émission polluante c'est à l'antithèse du "plaisir automobile" que défendent nos chers journalistes automobiles. Non, le principal raisonnement de cet article c'est de dire "JE trouve les SUV moches", "JE trouve cette mode stupide" et "J'AI raison de le penser". Si l'idée de l'article c'était uniquement de raisonner en terme de consommation et d'écologie, le "journaliste" s’offusquerait davantage que les gens achètent des sportives qui vont consomment, elles, 3 à 4 fois plus qu'un SUV compact.

Tu as donc la démonstration de pourquoi cet article est inutile au plus haut point.

la comparaison avec les sportives me complètement inapproprié... c'est un marché de niche et qui le restera. Je ne connais personne qui se dit je vais prendre une laguna break, un Renault kadjar ou...tiens une Mégane RS :ange:

Cette comparaison est d'autant plus inappropriée que les sportives elles ont fait d'énormes progrès en consommation ces 10 dernières années. Et l'auteur a tout fait raison quand 25% du marché choisi une voiture qui consomme 15 à 20% de plus oui ça pose un problème.

Par

En réponse à disvar81

Il y a aussi énormément de retraités qui ont de l'argent mais un dos paresseux et douloureux.

Et de ce point de vue le SUV est supérieur aux break et berlines car il est beaucoup plus aisé pour une personne "raide" de s'installer derrière le volant.

C'est une raison, celle de mon voisin entre autres d'acheter un SUV, elle vaut bien celle de jean Savary.

Quand un phénomène dépasse le cadre étriqué de la rationalité purement technique, il faut sortir du cadre et regarder autour. Le dos et oui le dos... Mal du siècle disent certains.

On me sort à chaque fois cet argument (le mal du dos) qui me paraît hautement contestable car la plupart des SUV ont la bonne idée de proposer un seuil de chargement souvent bien plus élevé...ce qui est franchement pas bon quand on a mal au dos !

C'est un monospace qu'il faut prendre pour ce genre de souffrance pas un SUV

Par

En réponse à Matt47000

Je pense simplement que tu n'as pas compris le sens de l'article. Raisonner en terme de consommation et d'émission polluante c'est à l'antithèse du "plaisir automobile" que défendent nos chers journalistes automobiles. Non, le principal raisonnement de cet article c'est de dire "JE trouve les SUV moches", "JE trouve cette mode stupide" et "J'AI raison de le penser". Si l'idée de l'article c'était uniquement de raisonner en terme de consommation et d'écologie, le "journaliste" s’offusquerait davantage que les gens achètent des sportives qui vont consomment, elles, 3 à 4 fois plus qu'un SUV compact.

Tu as donc la démonstration de pourquoi cet article est inutile au plus haut point.

on ne te fera pas

l'affront de comparer les consommations réelles d'une 911 et d'une Porsche Cayenne... Non on va rester gentil avec toi on ne va pas comparer :ange:

Par §Rxa812gr

En réponse à benmoijaimebien

Je n´aurais pas mieux dit! C´est exactement ça. Je n´en peux plus de ces SUVs. On ne fait plus que celà, et il se ressemblent tous, c´est pathétique. Dernier exemple en date: comparez les faces avant du nouveau Koleos et du futur TouaregGTEMachinchose. Et pour quoi faire? Vivement que le bon sens revienne et que les berlines réapparaissent...

Pourquoi tant de haine pour les SUV? Les berlines ont une assise de plus en plus basse donc très désagréable pour sortir,c'est le comportement des conducteurs qui est à considérer,des intolérants et des imbéciles sur la route ne sont pas en rapport avec le véhicule,alors cool!!!!

Par

En réponse à ab2o12

35 290€ pour une Audi A4 avant entrée gamme (tdi 150ch).

Ne fais pas l'idiot, acheter une Audi c'est aussi " afficher un statut social ".

Si tout les acheteurs étaient rationnel, le parc automobile serait rempli de Skoda (plus grand volume de coffre, plus grand espace au jambes, prix contenu, moteur, boite et transmission VAG, etc ).

J'ai la très légère impression que tu es le genre de garçon qui même devant certaines évidences mises sous son nez trouvera toujours le moyen d'ergoter. Et ce n'est pas la première fois que je le remarque....

Pas grand intérêt à continuer à causer avec toi donc....prochain chapitre, nous causer d'un couple avec des gniards qui irait voir chez Aston ou chez SECMA ? Chez Smart ?

Par

Quelle bande de faux cul vous faites . Vous crachez sur les diesel et maintenant sur les SUV...... Alors que la plupart d'entre vous ont l'un ou l'autre.

Perso j'ai eu un SUV diesel maintenant j'ai une berline essence qui consomme en moyenne 2 litres de plus à 29 centimes de plus que le gasoil et alors j'aime les 2 versions. Mais bon je me passionne pour tout ce qui a un moteur et ici c'est le cas d'une petite minorité.

Par

Tout à fait d'accord avec cet article. Et pourtant je roule en SUV !

Il y a une dizaine d'année, alors que la mode n'était pas encore la, j'ai succombé aux sirènes de ce type de véhicule que je trouvais idéale pour mon utilisation particulière.

Il me fallait : un grand coffre, un véhicule qui ne peine pas à tracter, 4 roues motrices, une hauteur suffisante et un faible porte à faux arrière. (ce véhicule servant uniquement à tracter et mettre à l'eau)

Un vrai 4x4? confort et tenue de route pas top!

Un break 4wd ? avec le porte à faux de la plupart de ces véhicules et leur hauteur de caisse dignes de sportives vous êtes bons pour mettre vos échappements dans l'eau de mer à chaque fois.

Bref, pour une telle utilisation, le SUV est le bon compromis.

Pour le reste (et surtout en 2RM) aucun intérêt.

Par

En réponse à jupiter331

les SUV plaisent beaucoup aux femmes dans l'ensemble,car la position haute est privilégiée par la plupart des conductrices.

1e commentaire éclairé sur lequel je tombe.... ouf :bien:

A cela ajoutons aussi les personnes plus agées (il y en a de + en +) qui apprécient aussi le fait de pouvoir sortir facilement de la voiture sans devoir faire appel a quelqu'un.

C'est marrant quand ces même personnes achètes ces camionnettes afreuses style Kangoo et autres, pour les même raisons cites plus haut, ca ne choque personne... a oui c'est vrai, les retraités et les madames ont l'utilité d'un coffre immense pour charger tous les week-end des meubles en Kit.....OK autant pour moi... :voyons:

Raisonnement pathétique....Si l'automobile avait commencer son histoire avec des SUV, personne ne trouverait a redire.....

Pour la surconsommation je suis d'accord, mais vu l'aérodinamisme d'un Kangoo, je serais curieux de voir sa surconsommation face a une Mégane....

Sur ce bonne journée quand même (c'était mon petit coup de gueule du lundi matin :wink: )

PS : Je ne roule pas en SUV :wink:

Par

"Si l'idée de l'article c'était uniquement de raisonner en terme de consommation et d'écologie, le "journaliste" s’offusquerait davantage que les gens achètent des sportives qui vont consomment, elles, 3 à 4 fois plus qu'un SUV compact."

Rhaaa mais zut va falloir arrêter avec la soit-disant consommation des sportives. 3 à 4 fois plus, rien que ça ! Ca va la mauvaise fois ?

Toutes les sportives ne sont pas des Bugatti Veyron.

Aujourd'hui si je roule en MX5, GT86, MRS, 308GTI ou Lotus Elise...etc je vais consommer plus qu'un SUV de 2T au cx d'un parpaing d'après toi ?

Par

L'argumentaire des pro-SUV est en général irrecevable et dénué de bon sens, allez prêcher pour vos voitures de petite biloute sur d'autres forums pour petite biloutes !

Par

Ce matin, en faisant un peu attention aux conducteurs de bétaillères, combien de vieux qui ont mal au dos ? J'en ai vu 1, un seul petit vieux dans son SUV, les autres c'étaient toutes des "bonnes femmes" et des "jeunes" éhontés de 30-40 ans. Mr Savary a raison, le syndrome de celui qui en a une plus grosse est bien plus fort que les pseudos excuses mises en avant par les défenseurs de ces pachydermes.

(Oui je suis remonté contre les SUV aujourd'hui, y en a encore un qui m'a coupé la route ce matin !)

Par

En réponse à HiOfficer

Ben dis-donc, certains ont gros sur le coeur envers ces egoistes/imbéciles/abrutis/m'as-tu-vu de conducteurs de SUV !

Personellement je roule en SUV, pire encore, un qualifié "d'urbain" de par ses proportions compactes (sauf la hauteur de caisse on est d'accord).

Et bien je ne roule pas la dedans pour être vu de tous ou encore pour avoir l'impression de pouvoir trimballer plus de trucs dedans (ce qui est completement faux).

Simplement j'avais le choix, avec une citadine (un peu legere niveau motorisation pour mon usage, mais fort pratique au quotidien), une berline insipide mais bien equipée et très habitable, et ce SUV, que dis-je, cette aberation sur roues :eek:

Ben voila, le look me plaisait, il est très bien équipé, et j'aime conduire en hauteur (a défaut de virer à plat dans les ronds points, en soi je ne suis pas Colin Macrae donc la conduite dynamique je m'en branle un peu).

Et quoi, je fais 600 bornes avec un plein de 35-38 litres.

C'est vrai qu'avec mes 6l/6.5l aux 100, je fais courir la planète à sa perte !!

Sacré paradoxe quand même d'evoquer la possibilité de virer à plat, preserver ses cotes et adopter une conduite plus dynamique avec une berline mais de bien souligner le fait qu'un SUV consomme forcemment plus.

Faut choisir les gars !

Bref, je ne convaincrai personne (et ne tente de convaincre personne), mais je le dis et je le repete, si l'achat d'une auto se resumait à des critères purement rationnels, la tronche du parc serait bien triste.

En attendant, moi je suis très content de ma voiture, après tout c'est le principal non ?

Ps : mettez vous bien dans le crane egalement que 98% des gens (non je n'ai pas de stats officielles pour les savants fous du forum) s'en carrent comme pas possible des caisses et n'associent pas le mot "plaisir" au mot "automobile".

Comme si vous disiez "regardez le cet abruti, il a achete un iphone, c'est l'antithese de la passion de la technologie et ca fait travailler des ptits esclaves en Chine". Ben oui mais s'il en est content de son iphone ? C'est son droit non ?

Sur ce je vais chercher mes protège-tibia, je sens que je vais en avoir besoin face à vos tacles.

Bonne soirée :jap:

C'est un paradoxe auquel nous sommes tous confronté. Et moi le premier. Pour avoir était habituer un temps à conduire le cul par terre (toyota celica), j'ai horreur des citadines et SUV qui affiche une position haute. Je m'y sens bizarrement moins en sécurité. Si je n'ai pas des sièges enveloppant et l'impression d'être indélogeable de mon siège, je ne suis pas en sécurité. C'est du ressenti, tout aussi absurde de ce dire que l'on est plus en sécurité dans un SUV.

Malgré ça, quand je regarde la gamme Mazda qui me plait beaucoup en ce moment, le véhicule qui m'attire le plus stylistiquement c'est le CX-3. Allez comprendre.

Par

En réponse à jtcoco

Quelle bande de faux cul vous faites . Vous crachez sur les diesel et maintenant sur les SUV...... Alors que la plupart d'entre vous ont l'un ou l'autre.

Perso j'ai eu un SUV diesel maintenant j'ai une berline essence qui consomme en moyenne 2 litres de plus à 29 centimes de plus que le gasoil et alors j'aime les 2 versions. Mais bon je me passionne pour tout ce qui a un moteur et ici c'est le cas d'une petite minorité.

Raccourci un peu facile non ? vu l'âge moyen du parc français 80% des conducteurs n'ont pas de SUV ne conclue pas trop vite sur l'hypocrisie des commentateurs

Par

En réponse à linoleum84

Ce matin, en faisant un peu attention aux conducteurs de bétaillères, combien de vieux qui ont mal au dos ? J'en ai vu 1, un seul petit vieux dans son SUV, les autres c'étaient toutes des "bonnes femmes" et des "jeunes" éhontés de 30-40 ans. Mr Savary a raison, le syndrome de celui qui en a une plus grosse est bien plus fort que les pseudos excuses mises en avant par les défenseurs de ces pachydermes.

(Oui je suis remonté contre les SUV aujourd'hui, y en a encore un qui m'a coupé la route ce matin !)

Je suis parfaitement d'accord ( ce qui est paradoxal vu que je suis possesseur d'un SUV mais utilisé uniquement a bon escient selon moi) ! Les utilisateurs de véhicules hauts se sentent "roi de la route" et ne font aucunement attention aux autres véhicules.

Par

En réponse à Laulau2097

1e commentaire éclairé sur lequel je tombe.... ouf :bien:

A cela ajoutons aussi les personnes plus agées (il y en a de + en +) qui apprécient aussi le fait de pouvoir sortir facilement de la voiture sans devoir faire appel a quelqu'un.

C'est marrant quand ces même personnes achètes ces camionnettes afreuses style Kangoo et autres, pour les même raisons cites plus haut, ca ne choque personne... a oui c'est vrai, les retraités et les madames ont l'utilité d'un coffre immense pour charger tous les week-end des meubles en Kit.....OK autant pour moi... :voyons:

Raisonnement pathétique....Si l'automobile avait commencer son histoire avec des SUV, personne ne trouverait a redire.....

Pour la surconsommation je suis d'accord, mais vu l'aérodinamisme d'un Kangoo, je serais curieux de voir sa surconsommation face a une Mégane....

Sur ce bonne journée quand même (c'était mon petit coup de gueule du lundi matin :wink: )

PS : Je ne roule pas en SUV :wink:

La différence, si vous ne la voyez pas, est que le Kangoo est un véhicule rationnel, développé pour être avant tout fonctionnel : les aspects pratiques priment. Dans un SUV les aspects pratiques sont relégués au second plan (sans être systématiquement négligés). Montez dans un Q3, puis dans un Kangoo, le verdict est sans appel.

Les gens achètent des SUV avant tout pour leur look et leur image généralement plus haut de gamme. Il y a en plus un côté rassurant à conduire un peu surélevé. Des critères certes superficiels, mais c'est dans l'air du temps non ?

Par

t'as rien d'autre à foutre ? ...

Par

arf, la citation n'a pas marché, oubliez

Par

En réponse à GlobalGuillaume

Pourquoi plus de garde au sol ? pour être honnête, ce n'est pas pour du tout-terrain, mais pour arriver à passer les obstacles qu'on met sur les routes en ville !

Prenez n'importe quelle berline un peu sportive, il faut maintenant passer les dos d'anes en première ou faire brouter la seconde ! Je n'ai pas de SUV, mais pouvoir passer les dos d'anes à un confortable 25-30 kmh serait sympa !

Pour les trottoirs (là ou c'est autorisé hein), au lieu de mettre des rebords bisautés, on met des trucs à angle bien droit et bien haut ! à chaque fois je crains pour ma série 3 ...

Les breaks surélevés sont une bonne solution, mais jusque là, seuls Audi et Volvo en faisaient, donc trop chers.

Ceci-dit, avec la Seat Xperience par exemple, cela change !

J'aime le ton volontairement cynique et provocateur de l'article, et je partage quelque peu le point de vue de l'auteur. Trop de personnes qui râlent sur le prix du carburants. Alors pourquoi acheter un parpaing qui consomme plus en dehors du look ? SUV urbain ? Cherchez l’erreur. Il y a des achats utilitaires j’en conviens mais pour la plupart :

"Mais ma bonne dame, avec le moteur Dci, hDi, tDi (et consors) vous en consommerez au moins 1 litre de moins aux 100km."

" Mais j'ai entendu que les diesels c'est pas bien pour faire de la ville."

"Ma bonne dame, ne vous inquiétez pas grave à notre technologie de FAP deFAPable, Addblue à base d'ammoniac votre voiture ne rejette que des fleurs. Regardez, la preuve elle ne rejette que 99g de CO2/km."

"Bon d'accord, alors je vais pouvoir continuer à taper dedans à froid et à conduire n'importe comment ?"

"Vous avez tout compris. Et vous pourrez même continuer à râler sur l’obsolescence programmée quand votre turbo et votre vanne EGR aura rendu l’âme en prime. C’est cadeau"

"Je vais pouvoir continuer à coller le pare-chocs des autres. Vous comprenez je suis une femme pressée et je ne laisse jamais passer les autres usagers, même quand je bouche un carrefour. En plus je vais plus embêter les autres usagers quand j'irai chercher mes enfants à la crèche, la double-file c'est fini, avec ça je peux enfin monter sur les trottoirs avec mon SUV."

Exercice : amusez-vous substituer le dialogue ci-dessus avec des références masculines (belles jantes, sièges en cuir et surtout le koooooooooooople pour eviter de se rabattre sur l’autoroute), les économies de carburant de 3€ sur chaque plein sont vite amortis, n’est-ce pas ? ça vaut bien le coup d’acheter un diesel si c’est pour se balader avec un monstre de 2 tonnes coffre vide la plupart du temps.

On marche sur la tête.

Ah oui j’oubliais : les ralentisseurs c’est fait pour ralentir. Si on change la hauteur du véhicule pour les passer plus vite, faut pas s’étonner que leur taille augmente. Sont fous ces gaulois…

Par

En réponse à jaweshfcgb

Tu te rends compte que tu viens de me citer parmi les 2 marques qui mettent le plus à mal ton argumentaire ?

Parce qu'entre les Jazz, Note, Pulsar, Civic et Civic Tourer, les exemples d'autos habitables, sans pour autant opter pour des trucs montés sur échasses, sont légion.

Et pourquoi diantre ne faudrait-il raisonner qu'au travers du prisme d'une seule et unique marque lors de l'achat d'une auto ?

Skoda également n'est rien de moins qu'une référence en matière d'habitabilité, et cela pour tous ces modèles.

À l'instar des berlines tchèques, la Mondeo nous gratifie également d'un si pratique hayon.

Par ailleurs, regarde simplement ce que propose en la matière la dernière auto essayée ici : la convaincante Baleno.

On pourra aussi citer la très aboutie Tipo parmi les nouveautés remarquables dans ce domaine (et pas que celui-là).

Et même si tu as eu plus de marmots que de raison, la précédente 308 SW et ses 7 places optionnelles fera ton délice.

Bref, des alternatives il en existe à foison : toujours moins chères, toujours moins gloutonnes, très souvent beaucoup plus astucieuses et pratiques, et presque toujours beaucoup moins répulsives visuellement. Bref simplement et objectivement meilleures.

Sinon pour ton message précédent, je te rétorquerai simplement qu'un gars qui veut une voiture "pas trop chère"...n'a sans doute pas grand chose à faire dans une concession Béhème...

Le 1er critère d'achat automobile est le style ( extérieur puis intérieur ).

Sur ce point, les Honda Jazz, Nissan Note ou Pulsar, et surtout Civic déplaisent au plus grand nombre. En revanche, niveau modularité et dimension, elles sont les meilleures. Sauf que ces critères, les acheteurs les placent en queue de peloton.

Il suffit de regarder le succès des voitures dites preniums, avec des coffres et des espaces aux jambes souvent bien plus réduit que les autos de généralistes ( Série 1, Classe A, A4 etc)

Je n'ai jamais eu de SUV, et je pense que j'en aurais jamais.

Mais une personne ayant déjà roulé en Nissan par exemple, et étant parfaitement satisfaite de son auto, aura tendance à vouloir reprendre une auto portant le même blason.

Je ne dis pas que les suv sont plus pratiques que les berlines ou les breaks, mais dans CERTAINS CAS, le choix du SUV peut être le " rationnel ".

De plus grâce à nos amis concurrents , rouler dans une Passat, 508, Mondeo, Superb noire, tout en portant un costume, et on vous prendra directement pour un VTC :bah::bah::bah:

Par

En réponse à ab2o12

Chez un généraliste comme Nissan, tu prendrais quel véhicule si tu avais 2 enfants ? Un Qashqaï ou ?? Quelle berline ?

Et chez Honda ?

Chez Honda: Jazz ou plus cher le break Civic

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

Trouver les SUV sexy... Tous les goûts sont évidemment dans la nature, mais moi, quand j'en vois un, je pense immédiatement à un lutteur de sumo qui aurait mis un string et des bas à résille pour "faire sexy"... Ce goût là n'est clairement pas dans ma nature. Je trouve un C4 Picasso ou un Renault Scénic (le dernier, mais aussi le précédent restylé) autrement plus sexy. Alors, évidemment, si on prend un Zafira ou un Touran, ou un Alhambra, là...

Enfin, je suis absolument d'accord avec l'article. Je le dis depuis le début, ces engins sont l'expression très visible de l'égo-mania démesurée dont souffrent nos sociétés modernes, ainsi que de leur rapport pathologique à "l'image": La valorisation puérile du "c'est-moi-qui-ai-la-plus-grosseu, matez moi !!!" Je préfère en rire, parce que c'est à pleurer.

Par

En réponse à jupiter331

les SUV plaisent beaucoup aux femmes dans l'ensemble,car la position haute est privilégiée par la plupart des conductrices.

Le dossier auto plus montre qu'un suv a une assise en moyenne9 cm plus haute qu'une compacte équivalente, la position haute, c'est surtout dans la tête

Par

pouvoir jeter un coup d'œil discret à l'intérieur des Mini: vu la hauteur d'une Countryman, c'est pas forcément gagné d'avance

Par

En réponse à Pagani-Zonda

Ca me fait rire cette mode à la con du SUV ... d'un coté on est en plein dans l’ère "écolo" ou les constructeurs cherchent tous à faire des voitures propres et les clients cherchent à se donner bonne conscience en achetant des hybrides et des caisses électriques après 40 piges à gazer tous le monde au volant de leur mazoil et de l'autre on nous pond des gros SUV polluants aussi utiles sur nos routes qu'un string sur Maïté ... :buzz:

Le gazage à l'essence a duré bien plus longtemps que celui au gazole ces 40 dernières années

Par

Il faut aussi comprendre que la population vieillit, et qu il est bien plus facile a partir d'un certain age d utiliser un véhicule haut.

Par

En réponse à Absolute

La différence, si vous ne la voyez pas, est que le Kangoo est un véhicule rationnel, développé pour être avant tout fonctionnel : les aspects pratiques priment. Dans un SUV les aspects pratiques sont relégués au second plan (sans être systématiquement négligés). Montez dans un Q3, puis dans un Kangoo, le verdict est sans appel.

Les gens achètent des SUV avant tout pour leur look et leur image généralement plus haut de gamme. Il y a en plus un côté rassurant à conduire un peu surélevé. Des critères certes superficiels, mais c'est dans l'air du temps non ?

Malgré tout, le kangoo peine a remplacer l'auto économique la plus pratique de tous les temps: la R4 (L ou pas L). Il y a eu la Suzuki wagon R dans le même esprit mais ce cube sur roue n'a pas eu la cote, trop rationnel.

Coté Break contre SUV (ou monospace il y a 10 ans), le SUV (ou le monospace) est très agréable pour le petit déplacement quotidien mais le break fait bien mieux dès qu'il est question de rouler 1h et plus d'affilé. J'ai un break Mazda 6 et un voisin un CX5. Même moteur de base mais agréments très décalés, sans compter le 1,5l de plus de consommation, coté soute pas de différence notable dans le cas des usages habituels, la hauteur en plus dans le SUV n'est que très rarement nécessaire.

Par

En réponse à roc et gravillon

J'ai la très légère impression que tu es le genre de garçon qui même devant certaines évidences mises sous son nez trouvera toujours le moyen d'ergoter. Et ce n'est pas la première fois que je le remarque....

Pas grand intérêt à continuer à causer avec toi donc....prochain chapitre, nous causer d'un couple avec des gniards qui irait voir chez Aston ou chez SECMA ? Chez Smart ?

Vous pouvez donc vous serrer la main

Par

En réponse à hugh6

Ce qui causera notre perte c'est surtout le sentiment de supériorité de certains propriétaire de ces pachydermes. Hier j'ai encore vu un Cayenne garé en travers sur, pas une mais deux places handicapés...No problemo le mec

Le sentiment de supériorité envers ces possesseurs de SUV est un problème aussi, je pense...

"oh le con, il a un SUV ! Je suis tellement plus intelligent que lui..."

Par

Mon seul et unique SUV fût un HR-V de 99, il était petit (4m) boite courte et confortable

Point de vue look, il était différent de toute la production de l'époque, petit break de chasse haut sur pattes

Mais conso 10L et légèrement bruyant

Depuis je n'ai eu que des berlines, largement suffisant pour partir à 4 en vacances 15 jours

Puis en complément des petits coupés sont venus agrémenter le quotidien, SRC, MX5, Fiat Dino et actuellement une MX5 RC....

Tout l'adore

Mais au volant (cul sur le bitume) avec tout parpaing à roulettes difficile de voir au loin et d’anticiper, heureusement que Mimix est légère et agile ....

Pour dire que le SUV avec pare buffle roue de 18 à 20 pouces c'est une hérésie, mais les commerciaux ont la tache facile avec les pigeons, ils réussiront leurs vendre la version 4 roues motrices à un citadin, mais ils oublient de leurs dire que sans pneus adaptés le 4x4 ne sert à rien

Ben oui, cet hiver à la montagne moi avec mimix et ses pneus hiver je dépassais les SUV 4x4 en pneus été :chut: :lol:

Par §Nix342TH

L'âge moyen d'achat d'une voiture neuve en France est de 50 ans. Pensez donc à tous ceux qui ont des problèmes de dos....

Par

Dans une voiture normale, on a l'airbaig, l'air conditionné, dans un SUV on a tout ça plus l'air con...

Par §Nix342TH

Dans ma petite ville, à la limite du village niveau taille, les rues sont étroites, des petits ronds points, feux partout etc. Toutes les distances sont courtes.

Le medecin de la ville roule en ML. Véhicule totalement déphasé par rapport au paysage, niveau taille ça a l'air disproportionné et ridicule quand d'autres voitures passent à côté. Taille des pneus, taille et volume du véhicule, hauteur de caisse etc on dirait un engin qui s'est trompé de planète, un éléphant dans un monde de souris, mal à l'aise et qui doit batailler pour passer entre les autres. Seul un complexé en Amarok lui fait concurrence là-bas niveau taille déphasée.

Vu l'utilisation qu'il en fait, je ne peux pas m'empêcher de penser.. C'est à ça que ça lui sert, de faire surpayer les malades et les personnes agées, ça sert à reverser tout cet argent aux fabricants de pneus, au concessionnaire Mercedes, et aux pétroliers? Pour parcourir des distances de 1 kilomètre dans une petite ville? Cela en valait-il vraiment la peine de se payer ça sur le dos des malades?

Par

En réponse à §Nix342TH

L'âge moyen d'achat d'une voiture neuve en France est de 50 ans. Pensez donc à tous ceux qui ont des problèmes de dos....

J'ai aussi causé de ça hier à 17h31..... et le SUV n'est pas le meilleur ami des dos fragiles.

Par

" Le medecin de la ville roule en ML. "

Peut être souffre t'il de douleurs dorsales.....

Par

En réponse à roc et gravillon

J'ai la très légère impression que tu es le genre de garçon qui même devant certaines évidences mises sous son nez trouvera toujours le moyen d'ergoter. Et ce n'est pas la première fois que je le remarque....

Pas grand intérêt à continuer à causer avec toi donc....prochain chapitre, nous causer d'un couple avec des gniards qui irait voir chez Aston ou chez SECMA ? Chez Smart ?

On pourrait en dire autant de toi mon cher Roc. Et je ne suis pas le seul à te le penser, certains le disent assez souvent même :bien::bien:

Mais venir parler de prix quand on décide d'investir dans une marque "prenium"... argument des plus futiles.

Tu connais des gens qui claquent 50k € dans une Audi et qui hésitent entre 2 modèles pour 2 000€ d'écart ?

Moi non :bah::bah:

J'entends certains arguments, mais pas celui ci .Surtout quand les prix que te donnent ne reflètent pas la réalité :bien::bien:

Par

Cela fait plusieurs fois que je retrouve l'esprit des commentaires dans les articles de M. Savary. Passe-t-il son temps à nous lire ou serait-il le reflet de la pensée collective ?

Bien évidemment que d'un point de vue rationnel, le SUV n'est clairement pas une bonne option. Mais où est le rationnel dans l'égo, la mode ou les stéréotypes ?

Les ardents défenseurs de ces SUV sont certains de leur point de vue, tout comme ceux qui achète en fonction d'une décote censée être meilleure, ceux qui roulent en Dacia ou ceux qui achètent une montre Apple. Et c'est bien le principal, qu'ils soient content de leur achat...

Petit rappel marketing pour ceux qui cèdent aux chimères de la "création de besoin". On créé un produit pour répondre à une attente du marché et non pas l'inverse ! Il y a donc bien une forte attente pour des SUV, que cela vous plaise ou non. Donc pas besoin de rejeter la faute sur les médias ou les constructeurs...

Par

Un vrai nid à frustré pro citadine ici LoL! Je pollue 100 fois moins avec mon Audi Q7 qu'un couple qui possède deux progénitures ! Et c'est vrai que du haut de mon Q7 ta fausse sportif de sirocco fait pitié !

Par

En réponse à Hudgens

Un vrai nid à frustré pro citadine ici LoL! Je pollue 100 fois moins avec mon Audi Q7 qu'un couple qui possède deux progénitures ! Et c'est vrai que du haut de mon Q7 ta fausse sportif de sirocco fait pitié !

Y a plein d'options dans un Q7,mais pas le Larousse apparemment. Par contre, y peut être bien un gros Robert au volant (à moins que ce soit une petit Kévin de la cité, à voir...)

Par

Suv pouaaa !!

Enfin de bonnes critiques judicieuses ;) et tous ça pourquoi ? pour un effet de mode et passer un dos d'âne à fond la caisse...

Par

Allez moi aussi, à l'image du ton de l'article, je vais faire mon adolescente pré-pubère...

Ca m"énerve tous ceux qui ont un moteur de puissance supérieur à 90 ch (avec nos limitations de vitesse). C'est pour se la jouer -j'en ai sous le capot- et compenser par la taille (de son moteur) son petit zizi / c'est pas bon pour la planète ...

Ca m'énerve ceux qui prennent des jantes alliage/pneus large pour un moteur de puissance inférieure à 90 ch : en ont-ils réellement besoin pour faire passer 90 ch sur la route ? C'est pour se la jouer -j'en ai sous le capot- et compenser par la taille (des pneus) de son petit zizi / c'est pas bon pour la planète ...

Ca m'énerve les GPS sur grand écran, pour voir 99,99 % du temps son trajet du boulot le matin. Pour les autres 0,01 %, une simple petite carte papier offert pour un plein chez votre pompiste préféré suffira. Pour le reste, c'est compenser par la taille (de l'écran) son petit zizi / c'est pas bon pour la planète (tout cet électronique supplémentaire a un bilan carbone très négatif.

Ca m'énerve ceux qui mettent une très bonne installation sono dans leur voiture. Sans rire, entre les bruits d'air, de roulement, de moteur, les vibrations vous croyez que c'est pas donner de la confiture aux cochons ? C'est pour se la jouer -j'en ai sous le capot- et compenser par la taille (des watts) / c'est pas bon pour la planète.

Ca m'énerve ceux qui prennent l'option avec plus de chrome sur la carrosserie/l'habitacle. Ca fait un coté faussement prenium et ça sert à rien. C'est pour compenser par la taille (de son statut social) / c'est pas bon pour la planète ce plastique supplémentaire.

Ca m'énerve ceux qui prennent la clim pour 15 jours/an. Comment faisait-on avant ? On n'en est pas mort de rouler les vitres ouvertes jusqu'à présent. C'est pour se la jouer -je roule les vitres fermées et vous non...- et compenser par la taille (de sa prestance) son petit zizi / c'est pas bon pour la planète

Ca m'énerve ceux qui prennent un habitacle modulable pour transporter une fois dans leur vie un meuble en Kit. Ils ont qu'a se faire livrer par un professionnel.

Ca m'énerve ceux qui s'énervent. Ils ont rien d'autres à foutre sans rire. ;-)

Par

Pfffft, quel ramassis de conneries !

Je n'ai rien à dire...Suis juste venu vous narguer avec mon SUV de frimeur qui ne sert à rien. :violon:

Les constructeurs fabriquent des berlines, des coupés, des cabriolets, des monospaces, des minibus, des SUV, des 4X4. Choisissez la caisse que vous voulez et basta. Laissez les autres choisir ce qui leur convient, qui leur plait ou qui est dans leur budget.

Heureusement que l'on a pas tous la même bagnole purée ! :tongue:

Par

" Tu connais des gens qui claquent 50k € dans une Audi et qui hésitent entre 2 modèles pour 2 000€ d'écart ? "

Ben tu vois....tu continue !

Reprend l'exemple que TU as donné et ce que je t'ai répondu.....tu vois où les 2 000 € d'écart ?

Quand la mauvaise foi s'empile par dessus la mauvaise foi...ça finit par donner mal au foie....

Par

En réponse à Jarod88

J'aime le ton volontairement cynique et provocateur de l'article, et je partage quelque peu le point de vue de l'auteur. Trop de personnes qui râlent sur le prix du carburants. Alors pourquoi acheter un parpaing qui consomme plus en dehors du look ? SUV urbain ? Cherchez l’erreur. Il y a des achats utilitaires j’en conviens mais pour la plupart :

"Mais ma bonne dame, avec le moteur Dci, hDi, tDi (et consors) vous en consommerez au moins 1 litre de moins aux 100km."

" Mais j'ai entendu que les diesels c'est pas bien pour faire de la ville."

"Ma bonne dame, ne vous inquiétez pas grave à notre technologie de FAP deFAPable, Addblue à base d'ammoniac votre voiture ne rejette que des fleurs. Regardez, la preuve elle ne rejette que 99g de CO2/km."

"Bon d'accord, alors je vais pouvoir continuer à taper dedans à froid et à conduire n'importe comment ?"

"Vous avez tout compris. Et vous pourrez même continuer à râler sur l’obsolescence programmée quand votre turbo et votre vanne EGR aura rendu l’âme en prime. C’est cadeau"

"Je vais pouvoir continuer à coller le pare-chocs des autres. Vous comprenez je suis une femme pressée et je ne laisse jamais passer les autres usagers, même quand je bouche un carrefour. En plus je vais plus embêter les autres usagers quand j'irai chercher mes enfants à la crèche, la double-file c'est fini, avec ça je peux enfin monter sur les trottoirs avec mon SUV."

Exercice : amusez-vous substituer le dialogue ci-dessus avec des références masculines (belles jantes, sièges en cuir et surtout le koooooooooooople pour eviter de se rabattre sur l’autoroute), les économies de carburant de 3€ sur chaque plein sont vite amortis, n’est-ce pas ? ça vaut bien le coup d’acheter un diesel si c’est pour se balader avec un monstre de 2 tonnes coffre vide la plupart du temps.

On marche sur la tête.

Ah oui j’oubliais : les ralentisseurs c’est fait pour ralentir. Si on change la hauteur du véhicule pour les passer plus vite, faut pas s’étonner que leur taille augmente. Sont fous ces gaulois…

J'adore :lol:

Par

" Petit rappel marketing pour ceux qui cèdent aux chimères de la "création de besoin". On créé un produit pour répondre à une attente du marché et non pas l'inverse ! "

Tu viens encore de poser là une belle ineptie l'ingénieur....reste donc dans ton domaine, envie éventuellement des infos de première main sur les bidouilles des motoristes ( ce que bizarrement, on n'a jamais lu sous ta plume, alors qu'il parait que c'est ton domaine ), mais évite juste de nous pondre des poncifs éculés sur le sujet marketing : Un gars de talent bossant dans ce domaine est justement copieusement payé pour créer un besoin objectivement parfaitement imaginaire. Avec à la clé le bidule capable de le combler une fois le besoin créé.

Et j'espère que tu as tout assez de capacité visuelles pour regarder autour de toi, les exemples sont innombrables...

Par

je vais me montrer complètement à contre courant apparemment, mais je vais expliquer SIMPLEMENT pourquoi j'ai un SUV, puisque je roule en Suzuki Vitara, outre le fait que j'ai toujours aimé ce genre de véhicule: une compacte, n'importe laquelle, aurait coûté plusieurs milliers d'euro de plus à équipement équivalent, soit largement hors budget pour moi, et une citadine polyvalente est trop petite pour mon usage. Le Vitara est donc le compromis idéal pour moi entre les deux.

Par

Oui, les SUV c'est de la merde et un gros truc inutile pour 95% des clients.

Mais comme dit plus haut, quand on voit la gueule des villes truffées de ralentisseurs carrés et de nos routes qui se dégradent, c'est peut-être la solution...

Ou comment tout faire pour ne pas lutter contre la pollution : forcer les gens à freiner et relancer tous les 10m au volant de gros SUV...

Par

En réponse à patriceapi

Allez moi aussi, à l'image du ton de l'article, je vais faire mon adolescente pré-pubère...

Ca m"énerve tous ceux qui ont un moteur de puissance supérieur à 90 ch (avec nos limitations de vitesse). C'est pour se la jouer -j'en ai sous le capot- et compenser par la taille (de son moteur) son petit zizi / c'est pas bon pour la planète ...

Ca m'énerve ceux qui prennent des jantes alliage/pneus large pour un moteur de puissance inférieure à 90 ch : en ont-ils réellement besoin pour faire passer 90 ch sur la route ? C'est pour se la jouer -j'en ai sous le capot- et compenser par la taille (des pneus) de son petit zizi / c'est pas bon pour la planète ...

Ca m'énerve les GPS sur grand écran, pour voir 99,99 % du temps son trajet du boulot le matin. Pour les autres 0,01 %, une simple petite carte papier offert pour un plein chez votre pompiste préféré suffira. Pour le reste, c'est compenser par la taille (de l'écran) son petit zizi / c'est pas bon pour la planète (tout cet électronique supplémentaire a un bilan carbone très négatif.

Ca m'énerve ceux qui mettent une très bonne installation sono dans leur voiture. Sans rire, entre les bruits d'air, de roulement, de moteur, les vibrations vous croyez que c'est pas donner de la confiture aux cochons ? C'est pour se la jouer -j'en ai sous le capot- et compenser par la taille (des watts) / c'est pas bon pour la planète.

Ca m'énerve ceux qui prennent l'option avec plus de chrome sur la carrosserie/l'habitacle. Ca fait un coté faussement prenium et ça sert à rien. C'est pour compenser par la taille (de son statut social) / c'est pas bon pour la planète ce plastique supplémentaire.

Ca m'énerve ceux qui prennent la clim pour 15 jours/an. Comment faisait-on avant ? On n'en est pas mort de rouler les vitres ouvertes jusqu'à présent. C'est pour se la jouer -je roule les vitres fermées et vous non...- et compenser par la taille (de sa prestance) son petit zizi / c'est pas bon pour la planète

Ca m'énerve ceux qui prennent un habitacle modulable pour transporter une fois dans leur vie un meuble en Kit. Ils ont qu'a se faire livrer par un professionnel.

Ca m'énerve ceux qui s'énervent. Ils ont rien d'autres à foutre sans rire. ;-)

"Moi j'ai une critique qui critique toutes les critiques! Bouuuuuuuh C'est nul les critiques"

Tu m'as bien fait rire !

Par

Comme toute les modes, ça passera :redface:

Par

En réponse à roc et gravillon

J'ai aussi causé de ça hier à 17h31..... et le SUV n'est pas le meilleur ami des dos fragiles.

Ne confonds pas facilité à s'installer derrière le volant et confort de la position de conduite. C'est 2 choses très différentes.

Je viens d'essayer une CTR, une fois que tu est calé dans le siège, disons le franchement c'est difficile de trouver plus confortable, le confort est étonnant dès que tu prends un peu de vitesse même en mode R. En revanche pour passer les cotés du baquet, et s'installer derrière le volant c'est pas évident si tu dois le faire 20 fois par jour. Dans ce cas il vaut mieux un SUV d'où le médecin en ML.

Mais crois moi si tu aimes vraiment conduire un truc qui a des poils prends la nouvelle CTR. Tu jetteras aux orties ta DSG.

Par

+1000! C'est exactement ce que je pense chaque matin quand je prends la mienne !

Par

En réponse à roc et gravillon

" Tu connais des gens qui claquent 50k € dans une Audi et qui hésitent entre 2 modèles pour 2 000€ d'écart ? "

Ben tu vois....tu continue !

Reprend l'exemple que TU as donné et ce que je t'ai répondu.....tu vois où les 2 000 € d'écart ?

Quand la mauvaise foi s'empile par dessus la mauvaise foi...ça finit par donner mal au foie....

Tu peux jouer sur les mots, mais l'esprit est bel et bien là.

Entre 35k (tu donneras le lien de ta A4 break à 32k, et pas chez un mandataire ) et 38k, ce n'est pas le prix qui déterminera le choix de l'auto.

Surtout que tu parles de modèle de base, en occultant les options de série des 2 modèles (le q5 étant mieux fournie d'entrée de gamme que l'A4).

Bref, la mauvaise foi, c'est plus ton truc que le mien.

Tu parlais de 6k€. Donne nous un seul exemple ou cela se vérifie. Un seul.

Par

En réponse à roc et gravillon

" Petit rappel marketing pour ceux qui cèdent aux chimères de la "création de besoin". On créé un produit pour répondre à une attente du marché et non pas l'inverse ! "

Tu viens encore de poser là une belle ineptie l'ingénieur....reste donc dans ton domaine, envie éventuellement des infos de première main sur les bidouilles des motoristes ( ce que bizarrement, on n'a jamais lu sous ta plume, alors qu'il parait que c'est ton domaine ), mais évite juste de nous pondre des poncifs éculés sur le sujet marketing : Un gars de talent bossant dans ce domaine est justement copieusement payé pour créer un besoin objectivement parfaitement imaginaire. Avec à la clé le bidule capable de le combler une fois le besoin créé.

Et j'espère que tu as tout assez de capacité visuelles pour regarder autour de toi, les exemples sont innombrables...

Une belle ineptie ? Rester dans mon domaine ? Rappelle-toi que je donne des cours de marketing Gravillon... Et pas à des licence dans une quelconque université de seconde zone, mais à des étudiants en MBA... Le marketing, c'est aussi mon domaine, une grande partie de mes études et de mon métier.

Concernant les bidouilles de motoriste, tu reconnaitras aisément que je ne peux pas me prononcer pour des raisons évidentes liées à mon métier... Si il faut que je t'explique en 100 lignes comment calculer une puissance (niveau seconde) comme un certain membre sur ce site, je peux le faire si ça te fait plaisir...

Bref, je me bats constamment contre les idées reçues relayées par les médias. On ne créé pas le besoin, on créé l'envie. La différence est FONDAMENTALE !

Par

En réponse à lapoutre45

Une belle ineptie ? Rester dans mon domaine ? Rappelle-toi que je donne des cours de marketing Gravillon... Et pas à des licence dans une quelconque université de seconde zone, mais à des étudiants en MBA... Le marketing, c'est aussi mon domaine, une grande partie de mes études et de mon métier.

Concernant les bidouilles de motoriste, tu reconnaitras aisément que je ne peux pas me prononcer pour des raisons évidentes liées à mon métier... Si il faut que je t'explique en 100 lignes comment calculer une puissance (niveau seconde) comme un certain membre sur ce site, je peux le faire si ça te fait plaisir...

Bref, je me bats constamment contre les idées reçues relayées par les médias. On ne créé pas le besoin, on créé l'envie. La différence est FONDAMENTALE !

"on créé l'envie"

Exact, et de cette envie, de cette pulsion irrationnelle naîtra un besoin, ce qui permettra de légitimer et d'entériner l'acte d'achat.

C'est donc FONDAMENTALEMENT la même chose.

De façon plus générale, penses-tu que l'enseignement d'un domaine permet de conserver une parfaite objectivité vis-à-vis de celui-ci, notamment pour ce qui est de la dénonciation de ses travers...?

Va-t-on parler à un jeune militaire de l'absurdité voire même de la contre-productivité de ce qu'il sera amené à accomplir ? Assurément non.

J'ai moi-même eu le loisir de suivre quelques cours de marketing, à un niveau bien moindre de ce que tu enseignes toutefois.

Voici donc une petite anecdote toute personnelle.

Une intervenante qui pour son premier cours voulait créer un peu d'interaction avec nous, nous soumet quelques questions orales sur lesquelles nous aurons loisir de débattre.

L'une d'entre elles : "La publicité consiste-t-elle en la manipulation des gens ?"

Quelques "oui" et "non" gauches et timides s'élèvent alors, puis finalement réponse de cette petite jeune femme : "Non car chacun dispose de libre-arbitre." Amen...

On ne parle pas de "dieu marketing" pour rien...

Par

Article assez paradoxale en soit, prenez un journaliste qui "bosse" pour un journal (numérique) spécialisé dans l'automobile, faite lui "pondre" un article qui taille les S-U-V (ces mêmes S-U-V, omniprésent, dans ce même journal) et laissez mijoter quelques pages (de coms) rédigé quasi exclusivement par des "membres" hostiles à ces vilains produits (pour des raisons diverses et variées) qui, non content d'être peu pratiques, polluent de manières éhonté en tanguant dangereusement dans chaque virages...

Un régal à lire, d'ailleurs, si je n'avais pas déjà un S-U-V, je pense que j'irais directement en acheter un.

Bref, un article (et surtout des coms) qui, bien que paraissant "à charge", sont en réalité un vrai plébiscite.

Par §Qua475pP

triste constat!

Par

"En avoir une plus grosse que le voisin, voilà ce qui mène le monde. Et causera sa perte"

Ton juste et sans langue de bois, Jean Savary égale a lui même... :bien:

Il est trop tard pour changer la donne, le monde a décidé de s'en foutre royalement du lendemain...

Et il va le payer tres, tres cher et ce pas dans 10,20 ou 100ans mais des maintenant !!!

Il est incroyable que l'homme soit encore aussi immature avec sa pensée étriquée.

La faute a qui les SUV ?

Surement pas aux acheteurs.

Car eux, ils se contentent simplement de demander !

Si les politiques et les constructeurs disposaient d'amour propre et d'un peu de bon sens, ils ne les construiraient pas ces SUV !

L'heure est grave, l'alarme sonne depuis un moment déjà, mais personne n'écoute, personne ne réagit vraiment, personne ne s'inquiète.

Les gens s'inquiéteront lorsqu'ils souffriront vraiment...Mais lorsqu'ils souffriront, la tendance ne pourra plus être inversé avant de longues années ! (Effet d'inertie)

Vivement que les robots prennent notre place...Ils seront surement plus responsable que nous. (En tout cas, je ne vois pas qui pourrait faire pire que l'homme niveau destruction a grande échelle.)

Par

En réponse à boella

Article assez paradoxale en soit, prenez un journaliste qui "bosse" pour un journal (numérique) spécialisé dans l'automobile, faite lui "pondre" un article qui taille les S-U-V (ces mêmes S-U-V, omniprésent, dans ce même journal) et laissez mijoter quelques pages (de coms) rédigé quasi exclusivement par des "membres" hostiles à ces vilains produits (pour des raisons diverses et variées) qui, non content d'être peu pratiques, polluent de manières éhonté en tanguant dangereusement dans chaque virages...

Un régal à lire, d'ailleurs, si je n'avais pas déjà un S-U-V, je pense que j'irais directement en acheter un.

Bref, un article (et surtout des coms) qui, bien que paraissant "à charge", sont en réalité un vrai plébiscite.

Mais bon sang ! Rien ne t'interdit d'acheter, de consommer, de polluer plus que de raison...

Profites temps que tu le peux jusqu'à en CREVER la bouche ouverte !

Croire encore aujourd'hui que notre mode de vie est anodin, est complétement farfelu et dénote d'un manque de perspicacité certain.

Je roule en sportive et je M'ABSTIENS de m'en vanter...

Se croire malin de polluer plus que ce que l'on devrait est profondément stupide.

Mais tu es surement du genre a jeter la nourriture, a nettoyer ta voiture au jet d'eau, a allumer tout un tas de lumières pour rien, chauffer ta maison a 25°, allumer la télévision et ne pas être devant, laisser couler l'eau car c'est rigolo, faire cuire des bons rosbifs que tu ne sais même pas comment ils sont arrivés dans ton assiette. (Mais qu'importe tu me diras...On est plus a ca prêt)

Profitez les gars...La fête ne durera pas aussi longtemps que vous le pensez.

Ne croyez pas un seul instant être épargné. (Même a 70ans, on peut espérer vivre 10/20/30ans et donc subir les montées en température, ce que connaît ACTUELLEMENT la planète a l'instant ou j'écris ces lignes...En France ont est hélas pour le moment épargnée mais je croise les doigts pour que tout le monde PAIE et pas que les plus pauvres.)

Ce ne sont pas nos enfants, petits-enfants qui vont souffrir mais nous même qui allons des a présent en subir les conséquences.

Ne pas comprendre ca encore aujourd'hui et faire le fanfaron, c'est être inconscient et totalement irresponsable (Et je suis sur que tu serais le même type de personne qui s'énerverais et trouverais inconscient et irresponsable si on le doublait 30/40km/h trop vite...C'est la que ca en devient franchement risible)

"Au Maroc, le monde rural est durement touché par la sécheresse qui sévit sur le continent africain. Avec des précipitations moitié moins importantes par rapport à l’année dernière, la campagne agricole 2016 est sinistrée. Il s’agit de la pire sécheresse qu’ait connue le pays en 10 ans. L’économie du royaume chérifien est pourtant très dépendante de la pluviométrie – l’agriculture représente 15 % de son PIB annuel. Sur le terrain, les conséquences sont particulièrement visibles chez les éleveurs ovins et bovins… Reportage Afrique de Sara Doublier dans l’un des principaux marchés agricoles du pays, à une soixantaine de kilomètres de Casablanca"

http://www.rfi.fr/emission/20160313-maroc-consequences-secheresse-eleveurs-climat-consequences-agriculture

Par

Et si c'était tout simplement pour rouler comme il nous plait, avec le véhicule qui nous plait, au moment ou il nous plait et en toute connaissance de cause? Parce que si ce n'est pas le cas du rédacteur de l'article, il y a quand même des conducteurs qui savent parfaitement ce qu'ils achètent!

Par

Une pandémie mondiale ?

Dans le même style :

Monter à haut

Marcher à pied

Incessamment sous peu

Au jour d'aujourd'hui

...

Par

Descendre en bas...

Sortir de la cuisine de Jupiter

Avoir l'épée de la dame au clebs au-dessus de la tête...

Si vous descendez, montez donc voir la p'tite comme elle est grande...:areuh:

:tourne:

Par

En réponse à jaweshfcgb

"on créé l'envie"

Exact, et de cette envie, de cette pulsion irrationnelle naîtra un besoin, ce qui permettra de légitimer et d'entériner l'acte d'achat.

C'est donc FONDAMENTALEMENT la même chose.

De façon plus générale, penses-tu que l'enseignement d'un domaine permet de conserver une parfaite objectivité vis-à-vis de celui-ci, notamment pour ce qui est de la dénonciation de ses travers...?

Va-t-on parler à un jeune militaire de l'absurdité voire même de la contre-productivité de ce qu'il sera amené à accomplir ? Assurément non.

J'ai moi-même eu le loisir de suivre quelques cours de marketing, à un niveau bien moindre de ce que tu enseignes toutefois.

Voici donc une petite anecdote toute personnelle.

Une intervenante qui pour son premier cours voulait créer un peu d'interaction avec nous, nous soumet quelques questions orales sur lesquelles nous aurons loisir de débattre.

L'une d'entre elles : "La publicité consiste-t-elle en la manipulation des gens ?"

Quelques "oui" et "non" gauches et timides s'élèvent alors, puis finalement réponse de cette petite jeune femme : "Non car chacun dispose de libre-arbitre." Amen...

On ne parle pas de "dieu marketing" pour rien...

Encore une fois vous vous trompez sur le fond : l'envie et le besoin ne sont pas synonymes.

Le besoin des SUV existe depuis longtemps : sentiment de sécurité, de supériorité, de différence, d'appartenance, etc. Les constructeurs ont donc répondu à ce besoin. Ils ensuite créé l'envie avec pleins d'outils à leur disposition, dont les médias (avez-vous vu le nombre de tests de SUV ?).

Le marketing a analysé ce besoin marché et l'a traduit en produit. Ensuit vint le marketing produit pour finir par la communication. Marketing opérationnel et marketing stratégique.

Je comprends les réticences et peurs face à ces procédés intrusifs, mais dans mon intervention sachez que je ne souhaite pas défendre toutes les pratiques marketing. Je remets juste l'église au milieu du village : le besoin des SUV n'a pas été créé par les services marketing, il existe depuis toujours.

Par

En réponse à lapoutre45

Encore une fois vous vous trompez sur le fond : l'envie et le besoin ne sont pas synonymes.

Le besoin des SUV existe depuis longtemps : sentiment de sécurité, de supériorité, de différence, d'appartenance, etc. Les constructeurs ont donc répondu à ce besoin. Ils ensuite créé l'envie avec pleins d'outils à leur disposition, dont les médias (avez-vous vu le nombre de tests de SUV ?).

Le marketing a analysé ce besoin marché et l'a traduit en produit. Ensuit vint le marketing produit pour finir par la communication. Marketing opérationnel et marketing stratégique.

Je comprends les réticences et peurs face à ces procédés intrusifs, mais dans mon intervention sachez que je ne souhaite pas défendre toutes les pratiques marketing. Je remets juste l'église au milieu du village : le besoin des SUV n'a pas été créé par les services marketing, il existe depuis toujours.

C'est comme pour l'iphone. On nous ressort tout le temps l'idée qu'on a créé un besoin. C'est faux.

Le besoin existait déjà : communications, centralisation des données, facilité et rapidité d'accès à l'information, facilité d'utilisation (tactile), jeux, services (banques, etc.)...

Bref, le besoin était bien là. Par contre, la communication créé l'envie et sur ce point Apple a été très fort et très... intrusif...

Par

En réponse à lapoutre45

Encore une fois vous vous trompez sur le fond : l'envie et le besoin ne sont pas synonymes.

Le besoin des SUV existe depuis longtemps : sentiment de sécurité, de supériorité, de différence, d'appartenance, etc. Les constructeurs ont donc répondu à ce besoin. Ils ensuite créé l'envie avec pleins d'outils à leur disposition, dont les médias (avez-vous vu le nombre de tests de SUV ?).

Le marketing a analysé ce besoin marché et l'a traduit en produit. Ensuit vint le marketing produit pour finir par la communication. Marketing opérationnel et marketing stratégique.

Je comprends les réticences et peurs face à ces procédés intrusifs, mais dans mon intervention sachez que je ne souhaite pas défendre toutes les pratiques marketing. Je remets juste l'église au milieu du village : le besoin des SUV n'a pas été créé par les services marketing, il existe depuis toujours.

Je ne dis pas que envie et besoin sont synonymes, mais que tout besoin, surtout irrationnel, naît d'une envie. Et que l'envie et le désir, cela se fabrique, se crée, s'attise.

Prenons donc l'exemple du SUV que tu / vous donne(s / z).

4 besoins donc :

- sentiment de sécurité

- de supériorité

- de différence

- d'appartenance

Rigoureusement exact. Imparable même. Mais justement...d'où viennent ces besoins ?

Pourquoi une personne se retrouve amenée à penser qu'il sera plus en sécurité dans un machin surélevé alors que ce serait plutôt le contraire ?

Pourquoi une personne désire-t-elle écraser de sa supériorité mécanique son voisin contre lequel il n'a pourtant pas spécialement de griefs ?

Pourquoi une personne a-t-elle besoin de se différencier du quidam (en faisant au final comme tout le monde) et que cette différenciation se traduira le plus souvent par la consommation ?

Pourquoi une personne désire-t-elle appartenir à un groupe implicite dont l'image était pourtant détestable il y a de cela une dizaine d'années ? Qu'est-ce qui a amené à un revirement total des mentalités ? Quels sont les critères qui rendent ce groupe désormais si attractif et ces critères justement, qui les a créés ?

Enfin, est-ce que cette somme de comportements irrationnels, voire symboliquement violents pour certains, est le fruit d'un processus pur et naturel de la construction humaine ?

La réponse dépendra sans doute des convictions philosophiques et spirituelles de chacun je suppose.

Il me semble cependant que tout cela n'est que la résultante d'une construction sociétale et idéologique. Et que le marketing, pour y revenir, n'est rien de moins qu'un des innombrables outils de ce grand tout.

Par

En réponse à jaweshfcgb

Je ne dis pas que envie et besoin sont synonymes, mais que tout besoin, surtout irrationnel, naît d'une envie. Et que l'envie et le désir, cela se fabrique, se crée, s'attise.

Prenons donc l'exemple du SUV que tu / vous donne(s / z).

4 besoins donc :

- sentiment de sécurité

- de supériorité

- de différence

- d'appartenance

Rigoureusement exact. Imparable même. Mais justement...d'où viennent ces besoins ?

Pourquoi une personne se retrouve amenée à penser qu'il sera plus en sécurité dans un machin surélevé alors que ce serait plutôt le contraire ?

Pourquoi une personne désire-t-elle écraser de sa supériorité mécanique son voisin contre lequel il n'a pourtant pas spécialement de griefs ?

Pourquoi une personne a-t-elle besoin de se différencier du quidam (en faisant au final comme tout le monde) et que cette différenciation se traduira le plus souvent par la consommation ?

Pourquoi une personne désire-t-elle appartenir à un groupe implicite dont l'image était pourtant détestable il y a de cela une dizaine d'années ? Qu'est-ce qui a amené à un revirement total des mentalités ? Quels sont les critères qui rendent ce groupe désormais si attractif et ces critères justement, qui les a créés ?

Enfin, est-ce que cette somme de comportements irrationnels, voire symboliquement violents pour certains, est le fruit d'un processus pur et naturel de la construction humaine ?

La réponse dépendra sans doute des convictions philosophiques et spirituelles de chacun je suppose.

Il me semble cependant que tout cela n'est que la résultante d'une construction sociétale et idéologique. Et que le marketing, pour y revenir, n'est rien de moins qu'un des innombrables outils de ce grand tout.

Nous pourrions débattre toute la journée du paradoxe de l'œuf et de la poule et je ne vous contredis pas sur votre analyse des quelques besoins identifiés auparavant. Rappelez tout de même d'une chose : la pyramide de Maslow.

Ces besoins primaires, liés aux peurs, aux instincts, etc. ne sont que la manifestation de ce que nous sommes, des êtres humains avec tous leurs défauts. Le marketing s'appuie sur ceci, mais n'est clairement pas le déclencheur !

Là où est le besoin, le marketing créé l'envie. Voici la différence majeure que je souhaitais démontrer. J'insiste sur l'attention particulière à porter sur les mots, car ils perdent tout leur sens une fois utilisés par les médias.

Je reprends l'idée de l'iphone, le marketing est l'enrobage du bonbon, mais pas le cœur. J'estime que c'est la même chose pour les SUV. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une mode, mais d'une vraie tendance.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Actualité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité