Par 360Magnum
Y'a vraiment des gens qui regardent encore la f1 depuis l'arrêt des v8 ? Perso j'ai arrêté depuis ce jour et ça me manque pas quand je regarde l'actualité sur le sujet.
Oscar Piastri est le nouveau prince de la Formule 1 !
Déposer un commentaire
Par 360Magnum
Y'a vraiment des gens qui regardent encore la f1 depuis l'arrêt des v8 ? Perso j'ai arrêté depuis ce jour et ça me manque pas quand je regarde l'actualité sur le sujet.
Par 360Magnum
En réponse à Pinatel
Bin moi j'adore. Et cette saison c'est la fin de la domination Red Bull donc encore plus...
C'est pas possible t'as pas vécu la f1 des années 90/2000 pour apprécier l'actuelle perso depuis 2010 j'avais beaucoup de mal et le jour où le v8 a été interdit j'ai dit stop ce sera sans moi et ça me manque pas vu ce que c'est devenu.
Par Sage Centenaire
En réponse à 360Magnum
C'est pas possible t'as pas vécu la f1 des années 90/2000 pour apprécier l'actuelle perso depuis 2010 j'avais beaucoup de mal et le jour où le v8 a été interdit j'ai dit stop ce sera sans moi et ça me manque pas vu ce que c'est devenu.
Et donc, tu regardais dans les années 80?
Par Pinatel
En réponse à 360Magnum
C'est pas possible t'as pas vécu la f1 des années 90/2000 pour apprécier l'actuelle perso depuis 2010 j'avais beaucoup de mal et le jour où le v8 a été interdit j'ai dit stop ce sera sans moi et ça me manque pas vu ce que c'est devenu.
Bin si je l'ai vécu. Je me suis frappé les horribles dominations de Schumi puis de Vettel. Quel ennui.
Par FabulousFab
En réponse à 360Magnum
Y'a vraiment des gens qui regardent encore la f1 depuis l'arrêt des v8 ? Perso j'ai arrêté depuis ce jour et ça me manque pas quand je regarde l'actualité sur le sujet.
Il y a quand même un truc qui te tracasse un peu visiblement.
cqfd
Par Otonei
En réponse à 360Magnum
Y'a vraiment des gens qui regardent encore la f1 depuis l'arrêt des v8 ? Perso j'ai arrêté depuis ce jour et ça me manque pas quand je regarde l'actualité sur le sujet.
Tu dis ça à chaque fois, ca fait vieux aigri, t'es au courant qu'on EXPLOSE les scores de téléspectateurs depuis genre 2 saisons ? Et chaque week les GP sont complets, plusieurs centaines de milliers de spectateurs qui payent des sommes folles pour se rendre et assister aux GP.
N'en déplaise aux aigris.
Par 360Magnum
En réponse à Otonei
Tu dis ça à chaque fois, ca fait vieux aigri, t'es au courant qu'on EXPLOSE les scores de téléspectateurs depuis genre 2 saisons ? Et chaque week les GP sont complets, plusieurs centaines de milliers de spectateurs qui payent des sommes folles pour se rendre et assister aux GP.
N'en déplaise aux aigris.
Grand bien leur fasse
Par Volvo power
En réponse à 360Magnum
Dans ce cas pourquoi attendre passons aux f1 4 cylindres non mieux 100% électriques ou encore à pédales si pour vous le moteur n'a pas grand intérêt.
Ben c'est marrant, toi qui mets en avant la F1 des années 80... Alors que la Brabham BT53 avait fait le titre avec un... 4 cylindres BMW et que l'ère des turbos, donc l'ère des plus gros bastons en piste, était dominée par des 4 pattes et des V6.
C'est bien cette période qui t'a marquée, non ?
Par FabulousFab
Si. Elle hante ton esprit étriqué. Ça se voit. Elle te rend soucieux. C'est parce que tu es largué niveau technologies et règlementation.
Par malibu1
Max verstappen est juste incroyable mais ça fait des années qu'on le voit (surtout ceux qui sont un peu baignés dans le milieu)
il est hors catégorie. C'est de l'ordre du federer, Mohammed Ali et j'en oublie.
Par malibu1
Max verstappen est juste incroyable mais ça fait des années qu'on le voit (surtout ceux qui sont un peu baignés dans le milieu)
il est hors catégorie. C'est de l'ordre du federer, Mohammed Ali et j'en oublie.
Par malibu1
En réponse à 360Magnum
Y'a vraiment des gens qui regardent encore la f1 depuis l'arrêt des v8 ? Perso j'ai arrêté depuis ce jour et ça me manque pas quand je regarde l'actualité sur le sujet.
j'ai connu les V10, les V8 y compris sur circuit de près
il y a eu des saisons pourris en V8. Je baigne dans le sport auto depuis tout petit
Les gens ont tendance à surencherir sur un passé fantasmé
La F1 fait partie d'un des rares sports à avoir su s'adapter en élargissant à un public large sans se dénaturer
Nous vivons une belle époque de F1. C'est très puissant, sélectif, exigeant et on assiste à probablement le plus grand de tout les temps en temps réel (max)
La nostalgie est excessive ici.
La F1 s'est autonomisée quelque part des la FIA
Elle doit elle aussi continuer d'évoluer mais pour l'instant, elle a su faire une première mutation.
Seul l'avenir le dira si elle finira par absorber la F1 ou restera dans une hybridation, car il faut bien qu'elle garde une cohérance avec le marché.
Je serai plus inquiet pour des sports comme le rally ou le wec, le tourisme (dtm) qui eux vont devoir suivre l'écolution du marché de façon plus pointue (ou justifier leur existance)
l'âge d'or du rally fin 90 début 2000 (les années Subaru impreza McrRae) semble loin.
Les constructeurs ne peuvent pas investir sur des autos en wrc qu'eux même retirent de leur catalogue.
Si tu es fan de la fiabilité du diesel, des système hybride (alors le wec audi/porsche/peugeot/toy) parlait.
Pareil pour le wrc : il faut qu'il y ait connexion avec le public. C'est très peu évident si ford ne vend plus de fiesta par exemple.
Par contre, les monoplaces de par leur côté laboratoire, ont encore de la marge.
(techniquement, la FIA peut rendre les FE plus performante mais il ne s'agit pas encore d'aller faire de l'ombre à une f1). Personne ne connait le futur. Mais à terme, supposant que le marché bascule à 70 % en éléctrifié, la FE sera absorbé par la F1 (c'est une hypothèse hein)
ce sont les sports directement liés à l'automobile qui sont en crise identitaire (à l'image du secteur automobile)
Par Jhonny Disquette
En réponse à 360Magnum
Y'a vraiment des gens qui regardent encore la f1 depuis l'arrêt des v8 ? Perso j'ai arrêté depuis ce jour et ça me manque pas quand je regarde l'actualité sur le sujet.
Je regarde encore mais j'avoue que ca a bien changé. Ou que ça a évolué ..
Le bruit des moteurs ressemble plus à une vieille Mégane 1.2 tce crachant ses poumons qu'autre chose. Il y a trop de règles qui régissent tout, même le comportement des pilotes. Voir ce qu'ils disent, ça pourrait choquer le bon public. Le système de budget cap donne parfois des situations au mieux ubuesques, au pire ridicules, avec des équipes qui ne peuvent même pas tester leur nouvelle F1 comme il le faudrait. Et plein d'autres détails réjouissants ..
Mais parfois il y a miracle et on prends plaisir à regarder, on vibre même. Trop rarement, hélas. Il n'y a hélas aucune alternative sérieuse.
Par roc et gravillon
Un peu de mal à comprendre comment on peu vraiment s'enthousiasmer sur la F1 de cette époque, avec en premier lieu, et comme relevé au dessus, une sonorité moteur absolument dégueulasse, mais aussi des caisses qui si elles étaient peintes en couleur unique seraient quasiment impossibles à identifier.
Le halo aussi, tellement laid...
Ajoutons des courses le plus souvent lénifiantes, avec des pilotes dont la majorité n'ont que bien peu de charisme naturel, et si ils en ont, sont muselés dans leur communication.
L'âge d'or de la F1, ce sont les années 80-90'.
Par roc et gravillon
L'alternative sérieuse, c'est bien entendu le WEC, en plein renouveau...
il y avait une manche hier, domage de ne pas l'avoir mentionné, variété du plateau et des solutions techniques autrement plus attrayante comparativement.
Deux manches supplémentaires seraient bienvenues, pour simplement couvrir tous les continents.
Par Franck-L
En réponse à roc et gravillon
L'alternative sérieuse, c'est bien entendu le WEC, en plein renouveau...
il y avait une manche hier, domage de ne pas l'avoir mentionné, variété du plateau et des solutions techniques autrement plus attrayante comparativement.
Deux manches supplémentaires seraient bienvenues, pour simplement couvrir tous les continents.
Effectivement en plein renouveau et avec un plateau intéressant. En bref Ferrari a encore gagné, ils font 1 et 4, mais cette fois a Imola chez eux, après le Qatar. Devant une BMW hybride et une Alpine (si si, même si ça paraît improbable aux fans de F1)
Pourtant j'ai quand même l'impression qu'il y a déconnexion du grand public en Europe et US avec les sports mécaniques en général, moto y compris. Peut être que les voitures sont devenues trop éloignées des modèles vendus , il n'y a aucune identification avec des bolides immenses qui ne peuvent quasiment plus se dépasser et qui portent des marques parfois sans rapport (qui roule en Red Bull ?) C'est tout aussi éloigné en rallye raid et wrc
Par roc et gravillon
L'identification est parfaitement possible en LMGt3.
Qui a gagné hier dans cette catégorie ?
Une 911 comme celle du vieux belge...
et c'est Corvette qui mène le championnat.
L'intégralité de ce plateau repose à 100% sur des modèles dérivés de modèles du commerce.
Par roc et gravillon
Pour en revenir à la F1, et pour rebondir sur ton sujet d'identification, combien de sponsors proposent des produits parfaitement inconnus du grand public.
Allez donc détailler ceux qui sont affichés sur les bagnoles du plateau.
C'est quoi du Velo, sponsor titre Mc Laren ?
Du Petronas, y'a des stations chez nous ?
Du BWT de chez Alpine, ils veulent me vendre quoi ?
Du Bybit et Claro que je vois sur les ailerons Red Bull, j'en trouve où ?
Détaillez une Ferrari... combien de marques inconues ?
Etc...
Alors bien entendu oui, en deux trois clics ici, on trouvera tous les renseignements nécessaires à une possible édification.
Mais ça ne contribue pas franchement à l'attachement du grand public, français du moins, à un team.
Par 360Magnum
En réponse à roc et gravillon
Pour en revenir à la F1, et pour rebondir sur ton sujet d'identification, combien de sponsors proposent des produits parfaitement inconnus du grand public.
Allez donc détailler ceux qui sont affichés sur les bagnoles du plateau.
C'est quoi du Velo, sponsor titre Mc Laren ?
Du Petronas, y'a des stations chez nous ?
Du BWT de chez Alpine, ils veulent me vendre quoi ?
Du Bybit et Claro que je vois sur les ailerons Red Bull, j'en trouve où ?
Détaillez une Ferrari... combien de marques inconues ?
Etc...
Alors bien entendu oui, en deux trois clics ici, on trouvera tous les renseignements nécessaires à une possible édification.
Mais ça ne contribue pas franchement à l'attachement du grand public, français du moins, à un team.
C'est clair qu'à ça avait une autre gueule avant niveau sponsor quand on vivait dans un monde décomplexé comparé à ce monde coincé de bons penseurs.
Par 360Magnum
En réponse à roc et gravillon
Un peu de mal à comprendre comment on peu vraiment s'enthousiasmer sur la F1 de cette époque, avec en premier lieu, et comme relevé au dessus, une sonorité moteur absolument dégueulasse, mais aussi des caisses qui si elles étaient peintes en couleur unique seraient quasiment impossibles à identifier.
Le halo aussi, tellement laid...
Ajoutons des courses le plus souvent lénifiantes, avec des pilotes dont la majorité n'ont que bien peu de charisme naturel, et si ils en ont, sont muselés dans leur communication.
L'âge d'or de la F1, ce sont les années 80-90'.
Voilà on se comprend.
Sans parler des pilotes c'était autre chose niveau charisme que les têtes de noeud qu'on à aujourd'hui.
Par integralhf
En effet je ne regarde plus la F1, c'est d'un ennui
Par anneaux nîmes.
C'est ce que j'allais dire.
Les F1 des années V8...lol
La F1 sombre dans la fange dans laquelle se complaît ce genre de gros beauf.
La F1 du bruit.
Ça fait du bruit? Alors c'est performant.
On se souviendra par exemple de cette pantalonnade lors de l'apparition des moteurs V6 hybrides.
Les mecs ont légiféré pour imposer des sorties d'échappements plus bruyantes.
A croire qu'il y a un championnat du monde des décibels.
Entre temps la F1 n'a pas eu besoins de pauvre français intellectuellement limités pour être de plus en plus populaire.
Les audiences mondiales de la F1 n'ont JAMAIS été aussi importantes.
Et c'est bien pour cela que petit à petit les circuits de F1 se trouvent en Asie, au Moyen Orient et même aux USA.
Pour UN frustré de bas étage qui ne regarde plus la F1 en Europe, il y a QUATRE types qui s'y intéresse en plus dans le monde.
Quant à la F1 elle est aujourd'hui surtout basée question performances sur l'aéro.
Des moteurs V8?
V10, V12 même....qu'importe.
Ils seront toujours limité en tr/mn parce que sinon on va vers des engins de mort.
On aurait donc des V8 avec des cylindrées limitée, des tr/mn limitée, des consommations limitées.
C'est sur que ça en jette....
Par 360Magnum
En réponse à malibu1
j'ai connu les V10, les V8 y compris sur circuit de près
il y a eu des saisons pourris en V8. Je baigne dans le sport auto depuis tout petit
Les gens ont tendance à surencherir sur un passé fantasmé
La F1 fait partie d'un des rares sports à avoir su s'adapter en élargissant à un public large sans se dénaturer
Nous vivons une belle époque de F1. C'est très puissant, sélectif, exigeant et on assiste à probablement le plus grand de tout les temps en temps réel (max)
La nostalgie est excessive ici.
La F1 s'est autonomisée quelque part des la FIA
Elle doit elle aussi continuer d'évoluer mais pour l'instant, elle a su faire une première mutation.
Seul l'avenir le dira si elle finira par absorber la F1 ou restera dans une hybridation, car il faut bien qu'elle garde une cohérance avec le marché.
Je serai plus inquiet pour des sports comme le rally ou le wec, le tourisme (dtm) qui eux vont devoir suivre l'écolution du marché de façon plus pointue (ou justifier leur existance)
l'âge d'or du rally fin 90 début 2000 (les années Subaru impreza McrRae) semble loin.
Les constructeurs ne peuvent pas investir sur des autos en wrc qu'eux même retirent de leur catalogue.
Si tu es fan de la fiabilité du diesel, des système hybride (alors le wec audi/porsche/peugeot/toy) parlait.
Pareil pour le wrc : il faut qu'il y ait connexion avec le public. C'est très peu évident si ford ne vend plus de fiesta par exemple.
Par contre, les monoplaces de par leur côté laboratoire, ont encore de la marge.
(techniquement, la FIA peut rendre les FE plus performante mais il ne s'agit pas encore d'aller faire de l'ombre à une f1). Personne ne connait le futur. Mais à terme, supposant que le marché bascule à 70 % en éléctrifié, la FE sera absorbé par la F1 (c'est une hypothèse hein)
ce sont les sports directement liés à l'automobile qui sont en crise identitaire (à l'image du secteur automobile)
F1 rallye Dakar c'est devenu aussi pourri que les gammes des constructeurs aujourd'hui oui je fais mon boomer et le dit haut et fort c'était mieux avant et pour ma part quand ta connu avant tu peut pas supporter le présent c'est nul point barre.
Par 360Magnum
En réponse à FabulousFab
Si. Elle hante ton esprit étriqué. Ça se voit. Elle te rend soucieux. C'est parce que tu es largué niveau technologies et règlementation.
Dit t'il le persuadé
Par 360Magnum
En réponse à Volvo power
Ben c'est marrant, toi qui mets en avant la F1 des années 80... Alors que la Brabham BT53 avait fait le titre avec un... 4 cylindres BMW et que l'ère des turbos, donc l'ère des plus gros bastons en piste, était dominée par des 4 pattes et des V6.
C'est bien cette période qui t'a marquée, non ?
Encore un qui m'a bien lu j'ai parlé de 90/2000.
Par anneaux nîmes.
En réponse à malibu1
j'ai connu les V10, les V8 y compris sur circuit de près
il y a eu des saisons pourris en V8. Je baigne dans le sport auto depuis tout petit
Les gens ont tendance à surencherir sur un passé fantasmé
La F1 fait partie d'un des rares sports à avoir su s'adapter en élargissant à un public large sans se dénaturer
Nous vivons une belle époque de F1. C'est très puissant, sélectif, exigeant et on assiste à probablement le plus grand de tout les temps en temps réel (max)
La nostalgie est excessive ici.
La F1 s'est autonomisée quelque part des la FIA
Elle doit elle aussi continuer d'évoluer mais pour l'instant, elle a su faire une première mutation.
Seul l'avenir le dira si elle finira par absorber la F1 ou restera dans une hybridation, car il faut bien qu'elle garde une cohérance avec le marché.
Je serai plus inquiet pour des sports comme le rally ou le wec, le tourisme (dtm) qui eux vont devoir suivre l'écolution du marché de façon plus pointue (ou justifier leur existance)
l'âge d'or du rally fin 90 début 2000 (les années Subaru impreza McrRae) semble loin.
Les constructeurs ne peuvent pas investir sur des autos en wrc qu'eux même retirent de leur catalogue.
Si tu es fan de la fiabilité du diesel, des système hybride (alors le wec audi/porsche/peugeot/toy) parlait.
Pareil pour le wrc : il faut qu'il y ait connexion avec le public. C'est très peu évident si ford ne vend plus de fiesta par exemple.
Par contre, les monoplaces de par leur côté laboratoire, ont encore de la marge.
(techniquement, la FIA peut rendre les FE plus performante mais il ne s'agit pas encore d'aller faire de l'ombre à une f1). Personne ne connait le futur. Mais à terme, supposant que le marché bascule à 70 % en éléctrifié, la FE sera absorbé par la F1 (c'est une hypothèse hein)
ce sont les sports directement liés à l'automobile qui sont en crise identitaire (à l'image du secteur automobile)
Pour les blaireaux de ce site la glorieuse F1 c'est celle des mecs décédés...
C'est dire le niveau.
Et je crois que ceux qui comparent le V6 Hybride à 15 000tr avec une Megane devraient aller faire un tour au Castellet quand il y a des sessions d'essais...
A part anoner bêtement pour faire genre "je sais de quoi je parle" ils ne font pas grand chose.
Perso je n'ai jamais regardé la F1 pour voir un mec se retourner ou se planter dans un mur., que ce soit celle des Prost, Senna, Piquet, Mansel ou celle des Villeneuve fils, Hill fils, Shumarer ou Hakinen.
Que la F1 soit plus sur n'est pas un mal, si il y à des nostalgique de Lauda en train de brûler faut surtout pas qu'ils hésitent à s'immoler par le feu eux-mêmes. comme ça ils verront bien ce que ça fait.
Quant à la supposé virilité des pilotes...lol.
Je pense que même le plus mauvais des pilotes à plus de couilles dans son petit doigt que le plus gros beauf derrière son clavier qui regrettent les temps jadis.
Le fait est que dans les années 80 on avait pas les transmissions radios des uns et des autres. On avait pas une médiatisation à outrance autant dans leur vie de pilote que dans leur vie privée.
Et être un gros bourrin qui tape dans les autres caisses n'a jamais été signé de virilité mais plutôt de bêtise.
Que ce soit WEC (avec leur 8 courses dans l'annee qui durent des plombes...) ou le rallye ou le but n'est pas d'avoir des depassements, ils sont loin loin loin d'avoir l'audience de la F1.
Je ne dénigre pas ces championnat d'ailleurs, ils sont juste complètement différent.
C'est marrant d'ailleurs de constater que certains qui aiment à utiliser le terme Franchouille pour dénigrer d'autres interlocuteurs ont une vision franco-francaise et auto centrée sur eux même non?
Sous prétexte que le mec ne connais pas....alors c'est de peu d'importance.
La vision franchouillarde dans toute sa splendeur.
Bref. On est plus dans la nostalgie excessive comme vous dite, on est juste dans la bêtise, l'ignorance crasse et l'auto-centrisme autour de soit.
Et cela la F1 s'en fout to-ta-le-ment.
Par Jhonny Disquette
En réponse à anneaux nîmes.
Pour les blaireaux de ce site la glorieuse F1 c'est celle des mecs décédés...
C'est dire le niveau.
Et je crois que ceux qui comparent le V6 Hybride à 15 000tr avec une Megane devraient aller faire un tour au Castellet quand il y a des sessions d'essais...
A part anoner bêtement pour faire genre "je sais de quoi je parle" ils ne font pas grand chose.
Perso je n'ai jamais regardé la F1 pour voir un mec se retourner ou se planter dans un mur., que ce soit celle des Prost, Senna, Piquet, Mansel ou celle des Villeneuve fils, Hill fils, Shumarer ou Hakinen.
Que la F1 soit plus sur n'est pas un mal, si il y à des nostalgique de Lauda en train de brûler faut surtout pas qu'ils hésitent à s'immoler par le feu eux-mêmes. comme ça ils verront bien ce que ça fait.
Quant à la supposé virilité des pilotes...lol.
Je pense que même le plus mauvais des pilotes à plus de couilles dans son petit doigt que le plus gros beauf derrière son clavier qui regrettent les temps jadis.
Le fait est que dans les années 80 on avait pas les transmissions radios des uns et des autres. On avait pas une médiatisation à outrance autant dans leur vie de pilote que dans leur vie privée.
Et être un gros bourrin qui tape dans les autres caisses n'a jamais été signé de virilité mais plutôt de bêtise.
Que ce soit WEC (avec leur 8 courses dans l'annee qui durent des plombes...) ou le rallye ou le but n'est pas d'avoir des depassements, ils sont loin loin loin d'avoir l'audience de la F1.
Je ne dénigre pas ces championnat d'ailleurs, ils sont juste complètement différent.
C'est marrant d'ailleurs de constater que certains qui aiment à utiliser le terme Franchouille pour dénigrer d'autres interlocuteurs ont une vision franco-francaise et auto centrée sur eux même non?
Sous prétexte que le mec ne connais pas....alors c'est de peu d'importance.
La vision franchouillarde dans toute sa splendeur.
Bref. On est plus dans la nostalgie excessive comme vous dite, on est juste dans la bêtise, l'ignorance crasse et l'auto-centrisme autour de soit.
Et cela la F1 s'en fout to-ta-le-ment.
Toujours aussi beauf à parler dans le vent, toi
Par carver
le roi c'est Max !
il fait la pole avec un oignon.
et fait 2e à cause d'une pénalité (alors que Piastri n'a jamais tourné), c'est mr Letexier à la VAR...
piastri ramasse juste les points gaspillés par Norris qui aurait du gagner sans une enième bourde en qualif.
la mc laren est un avion.
et avec Max au volant le championnat serait déjà plié.
Par Volvo power
Et ? Les années 2000 avec l'ultra chiante domination rouge, c'est ça qui te plaisait en F1 ?
Le spectacle sportif ne passe pas que par le bruit hein, pour preuve l'endurance du temps des mazouts Teutons et frenchouille (Audi et Peugeot pour ceux qui ne savent pas), dont l'absence de bruit n'a pas empêché des courses d'anthologie !
Et encore une fois, l'ère des F1 turbo des années 80 a donné la période la plus fabuleuse de la F1, avec des 4 et 6 cylindres...
Par roc et gravillon
J'ai bien aimé quand Le Squale déplore que les courses d'endurance durent des plombes !
Par roc et gravillon
Et question audiences, on va juste rappeler que la population monde en 1985, c'était quelque chose comme 4,8 milliards d'habitants.
Que 40 ans plus tard, nous sommes 8,3 milliards.
Et qu'une masse énorme de la population de l'époque ne disposait simplement pas de bagnole, pas plus que de supports de réception de communication.
Le mur de Berlin est tombé fin 89' pour rappel.
Et que le continent nord-américain avait d'autres sujets d'intérêt, question sport automobile.
Par frank865
En faite pour apprécier la F1 faut la regarder comme dans un film Netflix !
Pour l'aspect technique à l'époque on avait le droit à un 4 cylindres turbo jusqu'au v12 de Ferrari ou V10. C'était le charme de la F1
Par gordini12
En réponse à carver
le roi c'est Max !
il fait la pole avec un oignon.
et fait 2e à cause d'une pénalité (alors que Piastri n'a jamais tourné), c'est mr Letexier à la VAR...
piastri ramasse juste les points gaspillés par Norris qui aurait du gagner sans une enième bourde en qualif.
la mc laren est un avion.
et avec Max au volant le championnat serait déjà plié.
Piastri a juste fait au premier virage ce que le batave aurait fait . Il a rendu la monnaie de la pièce, normal!
la pénalité est justifiée, le batave ne pouvait pas tourner à la vitesse a laquelle il a choisi d'entrer dans le premier virage . Il est tombé sur plus malin que lui !
Par gordini12
En réponse à malibu1
j'ai connu les V10, les V8 y compris sur circuit de près
il y a eu des saisons pourris en V8. Je baigne dans le sport auto depuis tout petit
Les gens ont tendance à surencherir sur un passé fantasmé
La F1 fait partie d'un des rares sports à avoir su s'adapter en élargissant à un public large sans se dénaturer
Nous vivons une belle époque de F1. C'est très puissant, sélectif, exigeant et on assiste à probablement le plus grand de tout les temps en temps réel (max)
La nostalgie est excessive ici.
La F1 s'est autonomisée quelque part des la FIA
Elle doit elle aussi continuer d'évoluer mais pour l'instant, elle a su faire une première mutation.
Seul l'avenir le dira si elle finira par absorber la F1 ou restera dans une hybridation, car il faut bien qu'elle garde une cohérance avec le marché.
Je serai plus inquiet pour des sports comme le rally ou le wec, le tourisme (dtm) qui eux vont devoir suivre l'écolution du marché de façon plus pointue (ou justifier leur existance)
l'âge d'or du rally fin 90 début 2000 (les années Subaru impreza McrRae) semble loin.
Les constructeurs ne peuvent pas investir sur des autos en wrc qu'eux même retirent de leur catalogue.
Si tu es fan de la fiabilité du diesel, des système hybride (alors le wec audi/porsche/peugeot/toy) parlait.
Pareil pour le wrc : il faut qu'il y ait connexion avec le public. C'est très peu évident si ford ne vend plus de fiesta par exemple.
Par contre, les monoplaces de par leur côté laboratoire, ont encore de la marge.
(techniquement, la FIA peut rendre les FE plus performante mais il ne s'agit pas encore d'aller faire de l'ombre à une f1). Personne ne connait le futur. Mais à terme, supposant que le marché bascule à 70 % en éléctrifié, la FE sera absorbé par la F1 (c'est une hypothèse hein)
ce sont les sports directement liés à l'automobile qui sont en crise identitaire (à l'image du secteur automobile)
Si tu trouves que faire bosser 1200 personnes mini pour faire rouler 2 carrioles tous les 15 jours est un exploit ......
Renseigne toi un peu sur le compte en banque des parents de ces prodiges de la F1 actuelle.
La sélection c'est d'abord l'argent pour accéder aux plus petites catégorie. Très loin de l'époque des années 60, 70 . ex : car-life.fr/rencontre-jacques-laffite/
Laffite était mécano, dormait dans une caravane, bref pas un bataillon de sous fifres pour arroser les plantes vertes de l'hospitality-home .
Par carver
En réponse à gordini12
Piastri a juste fait au premier virage ce que le batave aurait fait . Il a rendu la monnaie de la pièce, normal!
la pénalité est justifiée, le batave ne pouvait pas tourner à la vitesse a laquelle il a choisi d'entrer dans le premier virage . Il est tombé sur plus malin que lui !
piastri aurait du prendre 5s lui aussi pour n'avoir pas respecté sa ligne...
il avait plein de place à sa gauche.
la prochaine fois il va tomber sur tsunoda, et comme gasly il va finir dans le mur...
Par FabulousFab
En réponse à roc et gravillon
Pour en revenir à la F1, et pour rebondir sur ton sujet d'identification, combien de sponsors proposent des produits parfaitement inconnus du grand public.
Allez donc détailler ceux qui sont affichés sur les bagnoles du plateau.
C'est quoi du Velo, sponsor titre Mc Laren ?
Du Petronas, y'a des stations chez nous ?
Du BWT de chez Alpine, ils veulent me vendre quoi ?
Du Bybit et Claro que je vois sur les ailerons Red Bull, j'en trouve où ?
Détaillez une Ferrari... combien de marques inconues ?
Etc...
Alors bien entendu oui, en deux trois clics ici, on trouvera tous les renseignements nécessaires à une possible édification.
Mais ça ne contribue pas franchement à l'attachement du grand public, français du moins, à un team.
Toi et Franck-L vous regardez la F1 comme certains regardent les chaussures ou les vêtements, les accessoires.
Vous préférez surement la Ligue 1 de football, sponsorisé par McDonalds et BKT, les pneus de moissonneuse-batteuse? Le championnat où l'on connait et célèbre le champion 18 journées à l'avance voire même avant? Presque 300 millions de déficit. Diffuseur lowcost, qui rate le coup d'envoi ou annule la diffusion de la rencontre, image dégradée ou coupure de son. 40e/mois qu'ils voulaient. Allez taisez vous et finissez votre big mac.
Par FabulousFab
En réponse à carver
piastri aurait du prendre 5s lui aussi pour n'avoir pas respecté sa ligne...
il avait plein de place à sa gauche.
la prochaine fois il va tomber sur tsunoda, et comme gasly il va finir dans le mur...
Il y a peu de chances qu'OP croise YT. Avec tout le respect que j'ai pour YT.
Et puis je crois que tu te trompes sur son tempérament.
Par FabulousFab
En réponse à carver
le roi c'est Max !
il fait la pole avec un oignon.
et fait 2e à cause d'une pénalité (alors que Piastri n'a jamais tourné), c'est mr Letexier à la VAR...
piastri ramasse juste les points gaspillés par Norris qui aurait du gagner sans une enième bourde en qualif.
la mc laren est un avion.
et avec Max au volant le championnat serait déjà plié.
Mais non. Il est 3éme et son écurie est 3éme.
Le roi, c'est LH (et MS). 7 titres pilote, record de victoires, record de pôle, de podiums, record de points marqués, etc.
Par Pinatel
En réponse à roc et gravillon
L'alternative sérieuse, c'est bien entendu le WEC, en plein renouveau...
il y avait une manche hier, domage de ne pas l'avoir mentionné, variété du plateau et des solutions techniques autrement plus attrayante comparativement.
Deux manches supplémentaires seraient bienvenues, pour simplement couvrir tous les continents.
Je m'en occupe dès que possible, par contre pas d'accord avec vous : y a des voitures magnifiques en Hypercar WEC, mais aussi une balance de performance qui nuit beaucoup à l'esprit du sport je trouve. Et en GT3, ce sont hélas désormais des équipages semi-amateurs.
La F1, ça reste pour moi le summum du sport auto
Par roc et gravillon
En réponse à Pinatel
Je m'en occupe dès que possible, par contre pas d'accord avec vous : y a des voitures magnifiques en Hypercar WEC, mais aussi une balance de performance qui nuit beaucoup à l'esprit du sport je trouve. Et en GT3, ce sont hélas désormais des équipages semi-amateurs.
La F1, ça reste pour moi le summum du sport auto
D'accord pour le BOP, mais bon, ça a le mérite de ne pas voir des dominations sur plusieurs années d'un team unique.
En Gt3, peu importe les pilotes (pas des manchots pour la plupart, on pourrait en dire autant de la F1, où une partie des volants sont dévolus à ceux qui ont les poches pleines, et ça ne date pas d'hier), les stars sont les bagnoles et un lieu direct possible avec le produit.
Ça fait kiffer le vieux belge que de voir possiblement gagner le dimanche une course avec son batracien aplati. Ou Papamadit quand c'est une Féfé. Ou Average Joe si c'est une Vette.
Par roc et gravillon
En réponse à FabulousFab
Toi et Franck-L vous regardez la F1 comme certains regardent les chaussures ou les vêtements, les accessoires.
Vous préférez surement la Ligue 1 de football, sponsorisé par McDonalds et BKT, les pneus de moissonneuse-batteuse? Le championnat où l'on connait et célèbre le champion 18 journées à l'avance voire même avant? Presque 300 millions de déficit. Diffuseur lowcost, qui rate le coup d'envoi ou annule la diffusion de la rencontre, image dégradée ou coupure de son. 40e/mois qu'ils voulaient. Allez taisez vous et finissez votre big mac.
BKT, c'est le championnat de L2 qu'ils sponsorisent...
Pour le reste, perso, aucun abonnement à rien, la téloche TNT suffit bien à assez m'abrutir comme ça.
Par 360Magnum
En réponse à Volvo power
Et ? Les années 2000 avec l'ultra chiante domination rouge, c'est ça qui te plaisait en F1 ?
Le spectacle sportif ne passe pas que par le bruit hein, pour preuve l'endurance du temps des mazouts Teutons et frenchouille (Audi et Peugeot pour ceux qui ne savent pas), dont l'absence de bruit n'a pas empêché des courses d'anthologie !
Et encore une fois, l'ère des F1 turbo des années 80 a donné la période la plus fabuleuse de la F1, avec des 4 et 6 cylindres...
Si tu dit ça c'est que ta pas suivit du coup je te rappelle qu'il y a eux Renault et Alonso pour ne citer qu'eux.
Par Volvo power
En réponse à 360Magnum
Si tu dit ça c'est que ta pas suivit du coup je te rappelle qu'il y a eux Renault et Alonso pour ne citer qu'eux.
Oui, Renault c'est 2005 et 2006 hein, ça ne fait que 2 années sur 10.
Les 8 autres, même moi qui suis pourtant un fan de la première heure, je ne regardais plus les GP, vu comme c'était chiant à mourir...
Cette année, on voit 10 voitures dans la même seconde en qualif en F1, avec un resserrement des performances qui redonne des courses plus disputées, avec 3 écuries différentes sur le podium hier par exemple.
Alors oui, le bruit actuel n'est pas terrible, bien qu'en vrai ça gueule un minimum quand même, mais niveau spectacle, ça va pas mal.
Par 360Magnum
En réponse à Volvo power
Oui, Renault c'est 2005 et 2006 hein, ça ne fait que 2 années sur 10.
Les 8 autres, même moi qui suis pourtant un fan de la première heure, je ne regardais plus les GP, vu comme c'était chiant à mourir...
Cette année, on voit 10 voitures dans la même seconde en qualif en F1, avec un resserrement des performances qui redonne des courses plus disputées, avec 3 écuries différentes sur le podium hier par exemple.
Alors oui, le bruit actuel n'est pas terrible, bien qu'en vrai ça gueule un minimum quand même, mais niveau spectacle, ça va pas mal.
Si ça te satisfaisait moi je préfère l'époque débridée avec des marques de cigarettes comme sponsors.
Par anneaux nîmes.
En réponse à roc et gravillon
BKT, c'est le championnat de L2 qu'ils sponsorisent...
Pour le reste, perso, aucun abonnement à rien, la téloche TNT suffit bien à assez m'abrutir comme ça.
Et effectivement vous êtes un sacré abruti.....Et vos délires sur la population mondiale d'il y a 40 ans le démontre.
Non parce que là F1 en audience cumulée c'est 1.5 milliards...
Et ce n'est pas un abrutis de votre genre qui y changera quoi que ce soit.
Les revenus générés par la F1 n'ont JAMAIS été aussi élevés.
Les audiences n'ont jamais été aussi importantes.
Et ce n'est pas la pauvre France qui détermine quoi que ce soit.
Par Otonei
En réponse à anneaux nîmes.
Et effectivement vous êtes un sacré abruti.....Et vos délires sur la population mondiale d'il y a 40 ans le démontre.
Non parce que là F1 en audience cumulée c'est 1.5 milliards...
Et ce n'est pas un abrutis de votre genre qui y changera quoi que ce soit.
Les revenus générés par la F1 n'ont JAMAIS été aussi élevés.
Les audiences n'ont jamais été aussi importantes.
Et ce n'est pas la pauvre France qui détermine quoi que ce soit.
A noter que la série/reportage sur Netflix (très bien réalisée, mais biaisée), a grandement participé à développer/moderniser/rajeunir l'image de la F1 .
Par Otonei
En réponse à Volvo power
Oui, Renault c'est 2005 et 2006 hein, ça ne fait que 2 années sur 10.
Les 8 autres, même moi qui suis pourtant un fan de la première heure, je ne regardais plus les GP, vu comme c'était chiant à mourir...
Cette année, on voit 10 voitures dans la même seconde en qualif en F1, avec un resserrement des performances qui redonne des courses plus disputées, avec 3 écuries différentes sur le podium hier par exemple.
Alors oui, le bruit actuel n'est pas terrible, bien qu'en vrai ça gueule un minimum quand même, mais niveau spectacle, ça va pas mal.
2005/2006 c'était incroyable je le reconnais Alonso qui met enfin à termes à Ferrari qui avait la FIA avec elle pour qu'absolument tout aille en son sens.
Par Franck-L
En réponse à FabulousFab
Toi et Franck-L vous regardez la F1 comme certains regardent les chaussures ou les vêtements, les accessoires.
Vous préférez surement la Ligue 1 de football, sponsorisé par McDonalds et BKT, les pneus de moissonneuse-batteuse? Le championnat où l'on connait et célèbre le champion 18 journées à l'avance voire même avant? Presque 300 millions de déficit. Diffuseur lowcost, qui rate le coup d'envoi ou annule la diffusion de la rencontre, image dégradée ou coupure de son. 40e/mois qu'ils voulaient. Allez taisez vous et finissez votre big mac.
Non, raté pour ma part. Je ne regarde aucun sport à la TV, même pas une coupe du monde de foot. Comme déjà écrit que ce soit les bleus, les verts ou les rouges qui gagnent à la fin de l'année ne change pas ma vie. Je ne regarde même pas les sports que je pratique , VTT ou ski de rando. Si je veux voir une course de ski alpinisme je vais au sommet comme à la Pierra Menta. A mon sens aucun intérêt de les voir dans le village d'arrivée, un top athlète se déplace pareillement que les autres piétons dans le village. Idem pour les sports mécaniques, 6 bol d'or moto et 5x les 24h00 du Mans, mais 0 PSG-OM
Par FabulousFab
En réponse à Franck-L
Non, raté pour ma part. Je ne regarde aucun sport à la TV, même pas une coupe du monde de foot. Comme déjà écrit que ce soit les bleus, les verts ou les rouges qui gagnent à la fin de l'année ne change pas ma vie. Je ne regarde même pas les sports que je pratique , VTT ou ski de rando. Si je veux voir une course de ski alpinisme je vais au sommet comme à la Pierra Menta. A mon sens aucun intérêt de les voir dans le village d'arrivée, un top athlète se déplace pareillement que les autres piétons dans le village. Idem pour les sports mécaniques, 6 bol d'or moto et 5x les 24h00 du Mans, mais 0 PSG-OM
Ah non non. Tu es aussi sale que lui. Tu dis que tu ne regardes pas, que tu ne regardes rien , que tu fais 6 ou 7 sport, 3 ou 4 métiers mais tu causes de rally-raid, WRC et wec etc et tu dis que tu n'aimes pas la F1.
Tu es comme ces journalistes qui regardent 18 matchs en simultanés et qui se pomponnent après pour le résumé de la journée à la tv. Avec le sourire en plus.
Par FabulousFab
En réponse à roc et gravillon
BKT, c'est le championnat de L2 qu'ils sponsorisent...
Pour le reste, perso, aucun abonnement à rien, la téloche TNT suffit bien à assez m'abrutir comme ça.
T'as bien raison. Quelle daube cette TNT.
Et puis toute la tv en général. Surtout le sport et les talk show.
Par malibu1
En réponse à 360Magnum
F1 rallye Dakar c'est devenu aussi pourri que les gammes des constructeurs aujourd'hui oui je fais mon boomer et le dit haut et fort c'était mieux avant et pour ma part quand ta connu avant tu peut pas supporter le présent c'est nul point barre.
Encore une fois, j'ai connu les v10, les V8 et j'ai pratiqué du circuit
L'époque des V10 était superbe mais pas parfaite et il y avait parfois des écarts importants entre auto à cause des régulations (suspensions pilotées Williams)
On a eu des saisons horribles après 1997. Ensuite début 2000, les pneus rainurés, des F1 avec des nez de castor, des titres gagnées sur une interpretation spécifiques (les fameuses brawn)
Donc oui cette époque était intéressante, j'étais dedans comme un fou mais je n'en ferai pas une époque parfaite même si le V10 donnait des frissons.
Le dakar n'a pas de sens depuis des lustres
Et comme j'ai dit le wrc traverse une crise existentielle.
Mais la vie est un perpétuel changement
A l'image de l'automobile, autant j'ai adoré une époque, autant je ne sombre pas dans un conservatisme surfait.
Je pense que la F1 vit une belle période.
Sur les pistons ?
C'était même pire avant.Seuls les pilotes soutenues par des filières (ou des puissances industrielles) arrivaient au paddock
ça existe et ça a toujours existé. Mais arriver ne signifie pas y rester.
Si tu prends juste les caméras embarquées à Jeddah en urbain, les enchainements que ça demande à très haute vitesse tout en coordonnant les différentiels, les trajectoires... Les F1 actuelles passent plus vite en courbe que les anciennes, et c'est entre les murs à très haute vitesse. Il faut des reflexes (et du simulateur) et des nerfs (norris)
Max prouve qu'un pilote peut toujours faire la différence (sur pluie ou sur sec).
ça aussi, ça n'a pas changé par rapport à Senna.
Je ne pense pas qu'il faille comparer excessivement ces périodes
Ni excessivement glorifier d'anciennes saisons (en V8) où il y avait des purges et pas des plateaux aussi relevés.
Le défi de la F1 est sa future adaptation au marché automobile et contrairement à d'autres disciplines, elle a plus de temps de part sa nature "spectacle" et expérimentale.
Si un jour une FE à régulation débridée bat une F1, la question se posera. Et la vie continuera.
Les course de chars n'existent plus pour une raison
Par malibu1
En réponse à roc et gravillon
L'alternative sérieuse, c'est bien entendu le WEC, en plein renouveau...
il y avait une manche hier, domage de ne pas l'avoir mentionné, variété du plateau et des solutions techniques autrement plus attrayante comparativement.
Deux manches supplémentaires seraient bienvenues, pour simplement couvrir tous les continents.
Non pas du tout
Le wec actuel ce sont des LMH calquées sur le réglement daytona
C'est une énorme baisse du degré de technologie par rapport aux LMP1 (plus lourd, moins puissant, plus standardisé, moins de pilotes de pointes)
Les LMP1 étaient des fusées. Le wec actuel est une formule "silhouette" hétérogène qu'on essaye d'équilibrer avec des équivalents
Faut pas se laisser avoir avec les noms pompeux style porsche, ferrari, toy....
ce sont des budgets bien moindres
Le sport proto ne vit pas ses meilleures heures, il s'adapte pour se maintenir en fusionnant avec un autre championnant, en réduisant les couts et la perf (une LMP1 pouvait monter à 1200 ch, quasiment le double des LMH actuelles pour 200 kg de moins)
Factuellement, c'est un championnat au rabais par rapport au LMP1.Et avoir des écuries qui s'appellent ferrari ou porsche n'y changera rien.
A l'image des DTM qui adoptent des formats GT3
ça permet de se maintenir avec des budgets moindres et voir si ça rebondira ou disparaîtra.
Alors oui on peut prendre du plaisir à voir des courses et du suspens tout comme on peut apprécier un très bon match de deuxième division.
Par roc et gravillon
En réponse à malibu1
Non pas du tout
Le wec actuel ce sont des LMH calquées sur le réglement daytona
C'est une énorme baisse du degré de technologie par rapport aux LMP1 (plus lourd, moins puissant, plus standardisé, moins de pilotes de pointes)
Les LMP1 étaient des fusées. Le wec actuel est une formule "silhouette" hétérogène qu'on essaye d'équilibrer avec des équivalents
Faut pas se laisser avoir avec les noms pompeux style porsche, ferrari, toy....
ce sont des budgets bien moindres
Le sport proto ne vit pas ses meilleures heures, il s'adapte pour se maintenir en fusionnant avec un autre championnant, en réduisant les couts et la perf (une LMP1 pouvait monter à 1200 ch, quasiment le double des LMH actuelles pour 200 kg de moins)
Factuellement, c'est un championnat au rabais par rapport au LMP1.Et avoir des écuries qui s'appellent ferrari ou porsche n'y changera rien.
A l'image des DTM qui adoptent des formats GT3
ça permet de se maintenir avec des budgets moindres et voir si ça rebondira ou disparaîtra.
Alors oui on peut prendre du plaisir à voir des courses et du suspens tout comme on peut apprécier un très bon match de deuxième division.
Mais tu as totalement raison sur le chapitre baisse des budgets, et pas qu'un peu, pour ce qui est de la création de la catégorie hypercar.
Premier point : nom joliment trouvé, le Gt3 devrait suivre l'exemple, et simplement s'appeler grand tourisme.
Second point : la conséquence, la catégorie fait le plein. Et c'est ça qui compte !
Avec de jolies auto, visuellement trés différenciées.
Higt tech la F1 2025 ?
Avec des moteurs qui doivent tenir presque aussi longtemps qu'un Puretech, qui ne montent plus en régime, avec des matériaux interdits et qui font un bruit dégeulasse ?
Et toujours ce ridicule patin en bois sous les chassis.
Des bagnoles qui se ressemblent toutes, bien trop longues et larges pour faciliter les dépassements.
Dépassements la plupart du temps artificiels, tu te souviens pourquoi ?
Alors finalement BOP ou ailerons qui s'ouvrent hein... c'est un peu du kif ´!
Par gignac-31
je met toujours une piece sur verstappen sans la penalité de 5 secondes!!
il gagnait..
on sait piastri trop tendre n'aurait jamais essayé de le passer..
on a vu à la course précédante!!
on sait aussi que verstappen est constant.. meme si il se rate aux qualifs.. il peut remonter..
trés fort.. c'est pas le cas de piastri ou norris!!
norris fait 4..
piastri aussi sur la saison se loupera de temps en temps..!
aux essais..!!
autre chose on a vu que les ferrari sont pas loin..
bref le partage des points.. attention quand piastri ou norris se louperont au essais..
voir font une erreur en course..
et taperont bien le mur une fois de plus que verstappen qui fait jamais d'erreur!!
Par gignac-31
En réponse à anneaux nîmes.
Et effectivement vous êtes un sacré abruti.....Et vos délires sur la population mondiale d'il y a 40 ans le démontre.
Non parce que là F1 en audience cumulée c'est 1.5 milliards...
Et ce n'est pas un abrutis de votre genre qui y changera quoi que ce soit.
Les revenus générés par la F1 n'ont JAMAIS été aussi élevés.
Les audiences n'ont jamais été aussi importantes.
Et ce n'est pas la pauvre France qui détermine quoi que ce soit.
la france pays autophobe et ruinée incapable de garder la f1 en france!!
eh oui avec les ricains..
2 fois plus d'audimat que ya 10 ans!!
la france oubliée!!
le f1 vit sa best life!!
Par Funky75
f1 sport de trou du cul de fils à papa
Je reste persuadé qu'à la fin du championnat, Norris sera sacré.
Il est intrinsèquement plus rapide que son équipier, et il va finir par dompter sa Mc Laren...
SPONSORISE