Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Dacia Jogger (2022) - Sur route : dans la veine des Sandero et Duster

Essai vidéo - Dacia Jogger (2022) : le break qui casse les prix

Du côté des motorisations, on note l’absence de moteur diesel. C’est dommage, surtout pour ce type de véhicule familial mais chez Dacia, on mise sur le GPL pour contenter les rouleurs. Une offre qui se défend en offrant un coût au kilomètre proche, une autonomie énorme proche des 1 400 km, une vignette Crit’Air 1 et l’absence de malus écologique. Enfin et surtout elle est vendue au même prix que le trois cylindres essence, 1.0 TCe de 110 ch de notre essai, la seconde motorisation disponible au lancement.

En 2023, une version hybride viendra compléter l’offre. Le Jogger sera ainsi le premier modèle Dacia à bénéficier de la technologie hybride. Dacia reprendra la technologie E-Tech des Renault Clio et Captur, rendu possible grâce à sa nouvelle plateforme. Il s’agit d’une association entre un moteur 1.6 L et deux moteurs électriques (un « e-moteur » et un démarreur haute tension) et d’une boîte de vitesses multimodes à crabots sans embrayage. L’ensemble lui permettra de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique.

Plûtot confortable et bien maintenu, le Jogger remplit sa mission première avec succès : être un bon voyageur.
Plûtot confortable et bien maintenu, le Jogger remplit sa mission première avec succès : être un bon voyageur.

Dacia met en avant le poids contenu de son Jogger (1 200 kg environ pour notre version d’essai) et les normes gouvernementales pour expliquer son choix d’implanter un 3 cylindres essence. Malgré notre appréhension de départ quant à la fébrilité de cet attelage nous sommes finalement convaincus. Le 3 cylindres plein de peps, exploite son couple maxi (200 Nm) très tôt pour offrir du peps en ville et sur route dans les plages d’utilisation les plus exploitées au quotidien. Sur autoroute vous n’aurez guerre de difficulté à rouler aux vitesses légales et à reprendre bas pour dépasser.

En contrepartie, il vous faudra passer régulièrement à la pompe car ce moteur consomme en moyenne 7 l/100 km en usage mixte. Voilà pourquoi l’on vous recommande de vous orienter vers le GPL. Les adeptes de la boîte automatique devront quant à eux patienter jusqu’à l’arrivée de la motorisation hybride (plus chère) car toutes les offres actuelles sont exclusivement proposées avec une boîte manuelle à 6 rapports.

A la conduite, le Jogger est dans la veine de la Logan MCV mais en bien plus moderne car il étrenne une plateforme récente, celle de la nouvelle Sandero. On y perd en souplesse d’amortissement mais on y gagne en maintien. Là où la MCV absorbait les dos d’âne ou les nids de poule comme du chewing-gum, ici le conducteur ressentira davantage les irrégularités, surtout à basse vitesse.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En contrepartie le comportement s’avère plus précis et le roulis est bien gommé malgré la prise de hauteur (garde au sol de 20 cm).  Dans l’ensemble le niveau de confort est bon. On peut certes pinailler sur l’insonorisation passable à haute vitesse mais à ce niveau de prix ce serait mesquin. Le Jogger s’avère un bon compagnon du quotidien facile à manier en ville malgré son empattement qui frôle les 3 mètres.

En revanche pour ce qui est du côté « outdoor » il est purement esthétique car le Jogger reste une traction pure et il n’est pas question pour des raisons de coût et de demande d’y implanter une transmission intégrale. Toutefois, Dacia réfléchit à une aide à la motricité à la façon de Peugeot pour les conditions difficiles vraisemblablement associée à des pneumatiques 4 saisons.

Photos (50)

Mots clés :

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Achetez votre Dacia Jogger

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire