Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dacia : la future Sandero reprendra la plate-forme moderne de la Clio 5

Dacia va prendre un virage à 180° pour les prochaines Logan et Sandero. Alors que les actuelles ont une vieille plate-forme, les nouvelles auront une base technique moderne, que la Clio 5 va inaugurer en fin d'année !

Dacia : la future Sandero reprendra la plate-forme moderne de la Clio 5

Challenges révèle que la prochaine génération des Logan et Sandero partagera sa base technique avec la cinquième génération de Clio, qui pourrait se montrer en octobre au Mondial de l'Automobile. Laurens van den Acker, à la tête du design du groupe Renault, l'a confirmé à nos confrères.

Et c'est une véritable révolution pour Dacia. En effet, la Clio V va inaugurer une nouvelle base modulaire CMF-B, dédiée aux petits véhicules de l'Alliance. Les Logan et Sandero 3 vont donc profiter d'une plate-forme moderne, alors que l'idée de base d'une Dacia est de reprendre des composants anciens, éprouvés et largement amortis. Ainsi, depuis la première Logan, les modèles de Dacia, y compris le Duster 2 lancé cette année, reposent sur la plate-forme B-Zéro, dont les fondements datent de la Clio II de 1998 !

Cette nouvelle base va d'ailleurs permettre "beaucoup plus de possibilités stylistiques". Il y aura donc une rupture marquée entre les actuelles et les prochaines, alors que le Duster a joué la carte de l'évolution timide façon Volkswagen.

Les prochaines Logan et Sandero auront toutefois une CMF-B simplifiée, afin de contenir les coûts, d'autant plus que les prix ne devront pas augmenter, au risque de remettre en cause le positionnement de Dacia. L'avantage pour le groupe Renault, c'est que le partage de la plate-forme va permettre d'améliorer du départ la rentabilité de la CMF-B en gonflant les volumes de production. La Clio y trouvera donc son compte aussi !

La CMF-B pour Dacia, c'est aussi une obligation, en vue de la nécessité d'électrifier les véhicules pour être dans les clous des futures normes européennes et l'obligation d'installer de nouveaux équipements de sécurité, autant de choses impossibles avec la B-Zéro.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Reste le risque de cannibalisation. Que va-t-il rester à la Clio, alors que les prochaines petites Dacia auront un habitacle plus soigné comme on a pu le voir sur le Duster et une technique à la pointe ? Renault va faire monter en gamme sa star. Après une quatrième génération plutôt développée à l'économie, la cinquième va mettre l'accent sur la technologie (avec une dose de conduite autonome) et la qualité intérieure. 

Les Dacia seront donc encore plus séduisantes, mais feront l'impasse sur les équipements trop modernes et garderont des plastiques basiques.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité

Forum Dacia

Commentaires ()

Déposer un commentaire