Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Déconfinement - Peut-on perdre des points à vélo?

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

A partir de lundi, tous (ou presque) à vélo! La petite reine présente bien des avantages, mais attention: en cas d'infraction au code de la route, vous vous exposez à de sévères sanctions. Piqûre de rappel.

Déconfinement - Peut-on perdre des points à vélo?

Le grand confinement prend fin lundi 11 mai, et celui-ci va vraisemblablement se traduire par le déferlement de nuées de bicyclettes dans les grandes villes. L'occasion de revenir sur quelques notions pratiques et juridiques de base à destination des néo-cyclistes.

Et pour commencer celle-ci: peut-on perdre des points à vélo? Une question-clé, tant il peut être tentant, à bicyclette, de s'affranchir de règles du code de la route que l'on respecte pourtant à la lettre quand on se trouve derrière au volant.

La réponse est non, car on ne peut retirer de points de permis pour une infraction commise aux commandes d'un engin pour lequel aucun permis de conduire n'est exigé.

Pour autant, de nombreuses sanctions, invariablement sanctionnées par une amende forfaitaire de 135 €, peuvent s'appliquer à un cycliste qui commet de graves infractions. La Sécurité routière précise ainsi qu'en cas de délit de fuite ou de conduite en état d'ivresse (attention à l'euphorie post-confinement), un retrait du permis peut-être opéré sur décision judiciaire. Et ce n'est pas fini.

Griller un feu rouge à vélo?  Hop, 135€ (autant qu'en voiture mais sans perte de points)! Rouler sur le trottoir? S'il n'existe pas de marquage au sol spécifique sur ledit trottoir et si vous n'êtes pas un enfant de moins de 8 ans, même tarif.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Idem si vous roulez en tenant un téléphone à la main, et ce même si vous utilisez casque ou écouteurs. Il est de toute façon suicidaire de se priver de l'audition (pour téléphoner ou écouter de la musique) quand on roule à vélo, où l'on conduit justement beaucoup "à l'oreille" pour guetter les dangers venant de l'arrière.

Quant au casque, il n'est pas obligatoire au-delà de 12 ans mais HAUTEMENT recommandé pour tout le monde. Rappelons au passage qu'il n'est efficace que s'il est attaché. Enfin, un mot sur le gilet jaune rétroréflechissant. Il est moche et peut rappeler de mauvais souvenirs à certains, mais il présente l'immense d'améliorer votre visibilité, ce qui explique pourquoi il revêt un caractère obligatoire si vous roulez de nuit hors agglomération.

Déconfinement - Peut-on perdre des points à vélo?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire