Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Déconfinement - Peut-on perdre des points à vélo?

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

A partir de lundi, tous (ou presque) à vélo! La petite reine présente bien des avantages, mais attention: en cas d'infraction au code de la route, vous vous exposez à de sévères sanctions. Piqûre de rappel.

Déconfinement - Peut-on perdre des points à vélo?

Le grand confinement prend fin lundi 11 mai, et celui-ci va vraisemblablement se traduire par le déferlement de nuées de bicyclettes dans les grandes villes. L'occasion de revenir sur quelques notions pratiques et juridiques de base à destination des néo-cyclistes.

Et pour commencer celle-ci: peut-on perdre des points à vélo? Une question-clé, tant il peut être tentant, à bicyclette, de s'affranchir de règles du code de la route que l'on respecte pourtant à la lettre quand on se trouve derrière au volant.

La réponse est non, car on ne peut retirer de points de permis pour une infraction commise aux commandes d'un engin pour lequel aucun permis de conduire n'est exigé.

Pour autant, de nombreuses sanctions, invariablement sanctionnées par une amende forfaitaire de 135 €, peuvent s'appliquer à un cycliste qui commet de graves infractions. La Sécurité routière précise ainsi qu'en cas de délit de fuite ou de conduite en état d'ivresse (attention à l'euphorie post-confinement), un retrait du permis peut-être opéré sur décision judiciaire. Et ce n'est pas fini.

Griller un feu rouge à vélo?  Hop, 135€ (autant qu'en voiture mais sans perte de points)! Rouler sur le trottoir? S'il n'existe pas de marquage au sol spécifique sur ledit trottoir et si vous n'êtes pas un enfant de moins de 8 ans, même tarif.

Idem si vous roulez en tenant un téléphone à la main, et ce même si vous utilisez casque ou écouteurs. Il est de toute façon suicidaire de se priver de l'audition (pour téléphoner ou écouter de la musique) quand on roule à vélo, où l'on conduit justement beaucoup "à l'oreille" pour guetter les dangers venant de l'arrière.

Quant au casque, il n'est pas obligatoire au-delà de 12 ans mais HAUTEMENT recommandé pour tout le monde. Rappelons au passage qu'il n'est efficace que s'il est attaché. Enfin, un mot sur le gilet jaune rétroréflechissant. Il est moche et peut rappeler de mauvais souvenirs à certains, mais il présente l'immense d'améliorer votre visibilité, ce qui explique pourquoi il revêt un caractère obligatoire si vous roulez de nuit hors agglomération.

Déconfinement - Peut-on perdre des points à vélo?

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire