Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Detroit Roma : plus qu’une BD, un road trip féerique

Dans Loisirs / Livres

Michel Holtz

Une bande dessinée, réalisée à quatre mains raconte l’histoire de deux filles qui fuient Detroit vers le sud à bord d’un cabriolet. Un road trip sombre et magnifique à la fois sur lequel deux fées pleines de talent se sont penchées.

Detroit Roma : plus qu’une BD, un road trip féerique
Crédit photo : éditions Sarbacane.

Souvent, les BD sont créés par des duos. Un scénariste imagine une histoire et un dessinateur la met en image. Pas dans ce Detroit Roma signé d’Elene Usdin et de Boni. L’une est photographe, l’autre musicien, mais c’est à quatre mains qu’ils dessinent un road trip très américain pour ces deux artistes français.

C’est une drôle d’histoire, celle de deux femmes, l’une noire, l’autre blanche qui n’ont qu’une idée : fuir Detroit, la ville de la débâcle, car nous sommes en 2015. Les usines automobiles ferment, les maisons se vident et non loin de là, à Flint, l’eau n’est même plus potable.

Galaxie, pas Galaxy

Alors les filles, à bord d’une Ford Galaxie, fuient la ville en particulier et le Michigan en général. Attention, il ne s’agit pas du monospace que nous connaissons ici, et qui s’écrit Galaxy, mais du cabriolet, beaucoup plus sexy.

Ce ne sont pas de simples cases qui ornent l’album, mais de véritables tableaux.
Ce ne sont pas de simples cases qui ornent l’album, mais de véritables tableaux.

Ces Thelma et Louise en bande dessinée embarquent donc pour un road trip de 1 000 km vers le sud, vers une drôle de ville. Car si on connaissait, grâce au cinéma, Paris au Texas, on découvre ici Roma en Georgie. C’est le port d’attache que la fille d’immigrés italiens et la descendante d’esclave ont quitté jadis pour ce nord qu’elles cherchent désormais à fuir.

Tableaux en couleur et dessins noirs

Avec elles, on retrouve l’Amérique des motels minables, des drive-in déserts, des habitants déclassés et réfugiés dans des mobile homes en ruine. Mais le voyage est une féerie, certes noire, mais magnifiquement restituée par les gouaches d’Elene Usdin et les dessins en noir et blanc de Boni.

En plongeant dans ces dessins, qui racontent une Amérique fantasmée que l’on semble connaître par cœur, on a l’impression de la redécouvrir, grâce à la magie d’un trait de dessin, ou plutôt de deux traits, très différents, et très complémentaires.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Ford Galaxie

Ford Galaxie

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité