Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Renault : le directeur général viré

Dans Economie / Politique / Personnalités

Florent Ferrière , mis à jour

C'est désormais officiel : Thierry Bolloré, qui était le directeur général de Renault depuis le début de l'année, a été évincé !

Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré
Jean-Dominique Senard et Thierry Bolloré

 

Mise à jour 11 octobre - Dans un court communiqué de presse, Renault confirme que son conseil d'administration a décidé de mettre fin au mandat de directeur général de Thierry Bolloré "avec effet immédiat". L'intérim sera assuré par Clotilde Delbos, directrice financière de Renault.

La sortie de Bolloré a donc été rapide. En l'écartant, Jean-Dominique Senard, nommé président du Losange en janvier, a souhaité tourner la page Ghosn, Bolloré étant fortement lié à la période Ghosn. Senard pousse aussi vers la sortie un homme qui était peu apprécié des équipes de Nissan. Il représentait donc une gêne au moment où le président cherche à relancer les relations franco japonaises, en ayant notamment réussi à avoir une nouvelle direction de Nissan favorable à l'Alliance.

Bolloré quitte Renault avec beaucoup d'amertume. Dans une interview donnée hier (jeudi) aux Échos, il déclarait : "La brutalité et le caractère totalement inattendus de ce qui est en train de se passer sont stupéfiants". Racontant avoir découvert lui-même par la presse ce projet d'éviction, celui qui est encore le DG se défendait : “Sur le plan opérationnel, je ne vois pas où est la faute”. Il demandait à l'État d'intervenir “pour ne pas déstabiliser Renault.” Sans succès donc, le gouvernement étant plutôt favorable à sa sortie.

---

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le 9 octobre - Après la tempête de l'affaire Ghosn, on pensait Renault reparti sur de bons pieds grâce à la mise en place en janvier d'une nouvelle direction. Ancien patron de Michelin, Jean-Dominique Senard a été nommé président. La direction générale est revenue à Thierry Bolloré. Mais le Figaro a révélé que ce dernier serait sur la sellette !

D'après le quotidien, les relations ne sont pas bonnes entre Senard et Bolloré. Cela n'a pas été arrangé par une année très agitée, marquée notamment par la fusion ratée avec Fiat-Chrysler. Les relations très houleuses avec Nissan au sein de l'Alliance sont aussi en cause.

Le constructeur japonais prend d'ailleurs un nouveau départ avec l'arrivée d'un nouveau duo de patrons, avec deux personnalités favorables à l'Alliance, ce qui est une victoire pour Jean-Dominique Senard. Makoto Uchida, nouveau directeur général, et Ashwani Gupta, directeur des opérations, prennent la suite de Hiroto Saikawa, qui avait été propulsé à la tête de Nissan par Ghosn.

La volonté est de tourner la page Ghosn chez Nissan… et donc chez Renault aussi ! Thierry Bolloré avait en effet été nommé par Ghosn directeur général adjoint en 2018 et se plaçait comme son successeur. Bolloré avait d'ailleurs assuré l'intérim cet hiver avant l'arrivée de Jean-Dominique Senard. Le pousser vers la sortie est aussi un geste d'apaisement de Senard vers les Japonais, qui souhaitaient que les proches de Ghosn tombent aussi chez Renault.

L'État français, premier actionnaire de Renault, avait d'ailleurs demandé à Senard de faire évoluer la direction du Losange et aurait jugé qu'il aurait tardé à s'y mettre. Renault est donc à la recherche d'un nouveau DG. Selon le Figaro, un cabinet de chasseurs de têtes devrait être mis à contribution. La marque chercherait une personnalité extérieure, mais ce devrait être un Français qui a déjà une bonne expérience dans le domaine.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Forum Renault

Commentaires ()

Déposer un commentaire