Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Et si Porsche entrait en Bourse ?

Dans Economie / Politique / Marché

Audric Doche

Et si Porsche entrait en Bourse ?

Développer de larges gammes de voitures électriques coûte cher au Groupe Volkswagen, qui pourrait cependant trouver près de 20 milliards d'euros rapidement... en introduisant Porsche en Bourse.

La Bourse, c'est une façon comme une autre de faire de l'argent, à la fois pour les investisseurs publics, mais aussi pour l'entreprise lors de la mise sur le marché des actions à un tarif fixé. La rumeur a été lancée par le Manager Magazine, un média allemand souvent bien informé sur le monde économique outre-Rhin. Mais ce n'est pas la première fois non plus que l'on entend parler de l'arrivée de Porsche en Bourse.

Une IPO (Initial Public Offering) qui devient légion ces derniers temps en automobile. Et les rumeurs insistantes vont bon train sur les entrées en Bourse : Rivian (qui serait d'emblée valorisé à 50 milliards de dollars), mais aussi Lucid, le petit constructeur de voitures électriques, ont été cités ces derniers jours. Il faut dire que la valorisation exceptionnelle de Tesla donne des idées à certains qui voyaient la bulle éclater depuis belle lurette.

Pour le groupe Volkswagen, il s'agirait d'introduire 20 à 25 % du capital de Porsche en Bourse, si une telle chose venait à se produire. Avec, à la clé, entre 20 et 25 milliards d'euros de rentrées d'argent immédiates pour le géant allemand qui a désespérément besoin d'argent pour financer ses immenses programmes de voitures électriques.

La rumeur parle d'une entrée en Bourse en 2022, mais avant cela, il faudra passer par un vote au Conseil de surveillance, dans lequel siègent des représentants de travailleurs, la région Basse-Saxe et les actionnaires. Et tous ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde concernant la gestion de Porsche, sans compter sur la Holding Porsche qui a son mot à dire...

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité

Forum Porsche

Commentaires ()

Déposer un commentaire