Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Fiat confirme son engagement dans le gaz naturel avec ENI

Fiat confirme son engagement dans le gaz naturel avec ENI

Fiat vient d'annoncer la signature d'un partenariat avec le géant pétrolier ENI pour améliorer le bilan CO2 de ses véhicules, en pariant notamment sur le gaz naturel avec l'amélioration des dispositifs de stockage mais aussi le développement de nouveaux carburant à base de méthanol.

Habituellement, lorsque l'on parle de méthanol en carburant, il s'agit du monde du dragster avec des mixtures mélangeant nitrométhane et méthanol pour un mélange hautement explosif et dégageant le plus de chaleur et de puissance possible. Sauf que cette fois, ce combustible devrait se retrouver dans le véhicule de monsieur tout le monde.

Fiat vient en effet d'annoncer la signature, à Rome, devant le gouvernement (qui est actionnaire minoritaire du pétrolier) d'un partenariat avec le géant de l'énergie ENI. Et si vous ne le saviez pas déjà, l'Italie est l'un des plus gros marchés du gaz naturel en Europe, Fiat disposant d'ailleurs d'une offre assez intéressante de véhicule fonctionnant à ce carburant.

L'accord se porte sur plusieurs points : l'amélioration, dans un premier temps, des systèmes de stockage pour les rendre plus légers, et ainsi, améliorer l'autonomie des véhicules. Dans un second temps, Fiat annonce vouloir travailler avec ENI pour le développement d'un nouveau carburant composé à 5 % de bioéthanol (grosso modo un peu moins que dans le SP95 E10) mais aussi à 15 % de méthanol. Déjà en test sur une Fiat 500 essence, ce carburant permettrait une réduction de 4 % des émissions de CO2, à motorisation équivalente.

Enfin, Fiat annonce travailler conjointement avec le MIT pour développer des systèmes de captation de CO2 : "Considérant que les véhicules de transport routier sont responsables d'environ 23 % des émissions totales de CO et que la part des seuls véhicules légers atteint environ 10 %, les émissions de CO du secteur du transport seraient ainsi considérablement réduites". Dans ce domaine précis, Fiat est nettement plus flou et ne dit pas vraiment quelles sont les voies étudiées.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires ()

Déposer un commentaire