Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Fiat et Tesla : un accord à plusieurs centaines de millions d'euros pour le CO2

Fiat et Tesla : un accord à plusieurs centaines de millions d'euros pour le CO2

Pour éviter les amendes européennes pour non-respect du quota de CO2, FCA Fiat-Chrysler a trouvé un arrangement avec le constructeur de véhicules électriques Tesla.

La date fatidique approche. En 2021, les constructeurs devront respecter en Europe une limite de CO2, avec comme règle de base une moyenne pour la gamme de 95 g/km. Chaque groupe automobile aura toutefois un objectif spécifique, qui prend en compte notamment la taille des véhicules vendus.

Et cette réglementation inquiète des constructeurs, car le dépassement pourra coûter cher, avec 95 € par gramme de plus et par véhicule vendu. Parmi ceux qui sont mal placés, il y a FCA Fiat-Chrysler. Selon la dernière étude du cabinet PA Consulting, la moyenne en Europe du groupe en 2021 est estimée à 98,5 g/km, mais avec un quota à respecter de 91,8 g/km, du fait de l'importance des citadines dans les ventes. FCA est pénalisé par son retard en matière d'électrification, la 500 100 % électrique et les Jeep Regenade et Compass hybride plug-in ne devant être lancés qu'en 2020.

Mais FCA semble avoir trouvé la parade pour éviter l'amende de l'Union Européenne… ou au moins pour alléger la facture. Selon le Financial Times, le groupe italo-américain aurait signé un accord avec Tesla. FCA aurait accepté de payer le spécialiste de la voiture électrique pour comptabiliser ses ventes dans son parc et faire baisser la moyenne CO2. Celle-ci devrait ainsi descendre sous le quota.

L'arrangement, une sorte d'achat de crédits de CO2 permis par l'Europe, serait de plusieurs centaines de millions d'euros. Une somme énorme, mais qui serait inférieure à l'amende encourue. Selon PA Consulting, FCA risquerait une pénalité de 700 millions d'euros en 2021. L'accord avec Tesla pourrait lui faire faire quelques économies sur ce point.

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Forum Fiat

Commentaires ()

Déposer un commentaire