La VW Golf VI est une auto de transition. N'y voyez pas un "Ligiérisme", c'est juste un constat que ses formes très proches de la V confirment plus ou moins. Sa durée de vie ne devrait pas excéder 4 à 5 ans et dès 2012, la Golf VII viendra apporter un peu plus de sang neuf à la lignée.

Auto Express sait que les ingénieurs travaillent activement à cette prochaine mouture et leur interprétation montre que VW n'entend pas révolutionner le genre. Pourtant, malgré ce look, la Golf VI sera un pas important, de l'ordre de celui franchit par Ford lorsqu'ils sont passés de l'Escort à la Focus !

La nouvelle plateforme serait donc plus petite que l'actuelle afin de faire baisser le poids donc les besoins en énergie pour mouvoir l'ensemble et beaucoup d'éléments seraient partagés avec la nouvelle Polo dévoilée à Genève. Tous les moteurs (avec une prépondérance donnée au diesel) seraient équipés d'une boîte DSG à 6 ou 7 rapports.

La Golf VII sera également la première Golf Hybride. Dotée d'un moteur thermique de 1.5l aidé de 3 petits moteurs électriques, la Golf Hybrid sera capable de rouler en 100% électrique jusqu'à la vitesse de 50 km/h et ce durant 50 km. Au delà des 50 km/h, le thermique prendra le relais. Une Prius actuelle en somme.

VW travaillerait également à un moteur HCCI mariant les avantages des blocs diesel et essence. Le même type de moteur que le Diesotto de Mercedes.