Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Hyundai dévoile le XCient, le premier camion hydrogène au monde

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Hyundai, déjà investi dans l'hydrogène avec l'ix35 Fuel Celle (puis Nexo), annonce aujourd'hui la livraison des 10 premiers exemplaires, à la Suisse, du XCient : l'un des tout premiers poids lourds hydrogène au monde.

Hyundai dévoile le XCient, le premier camion hydrogène au monde

Si certains, comme Tesla, mise sur les batteries pour mouvoir les premiers camions électriques, Hyundai a choisi une tout autre technologie pour son premier tracteur de nouvelle génération : le XCient. Derrière ce nom barbare se cache ce que certains acteurs du monde du transport de marchandises espèrent voir arriver un jour : un camion hydrogène.

Les 10 premiers exemplaires de ce XCient sont livrés en Suisse, et la marque justifie ce choix par des raisons fiscales et environnementales : "l'une d’elles tient à la redevance sur le trafic des poids lourds en Suisse (LSVA), qui ne s'applique pas aux camions zéro émission. Cela équilibre les coûts de transport par kilomètre d’un camion à pile à combustible par rapport à un camion diesel classique. L’étude d’opportunité de Hyundai repose sur la seule utilisation d'hydrogène propre générée à partir d’hydroélectricité. Afin de réduire véritablement les émissions de carbone, tous les camions doivent fonctionner exclusivement à l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables. La Suisse est l’un des pays qui compte la plus grande part d’hydroélectricité à l’échelle mondiale et peut ainsi fournir une énergie renouvelable suffisante pour produire de l’hydrogène".

Ce tracteur en 4x2 est doté de deux piles à combustible de 95 kW chacune et de plusieurs réservoirs contenant 32 kg du précieux combustible. L'autonomie serait de 400 km en charge de 18 tonnes, pour une recharge prenant entre 8 et 20 minutes. La Suisse n'étant pas un pays immense, Hyundai profite d'un cahier des charges allégé pour fournir ce camion à des opérateurs commerciaux, en collaboration avec la société suisse H2 Energy.

A terme, Hyundai vise 1600 XCient sur le marché. La marque coréenne travaille actuellement à un nouveau camion capable d'effectuer 1000 km sur un plein grâce à une nouvelle génération de pile à combustible. Un camion qui visera cette fois toute l'Europe et l'Amérique du Nord.

 

SPONSORISE

Actualité Hyundai

Toute l'actualité

Forum Hyundai

GPS

Par Mahony Le 13 Août 2020 à 12h51

Commentaires (45)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Un camion parfait pour les livraison à :bien:

Sinon je trouve que c'est la meilleur idée d'utiliser l'hydrogène pour les poids lourds, c'est là où le rendement est le meilleur

Par

Hyundai/Kia Toyota et Honda sont au point dur l'hydrogène.

Renault est le "premier suivant"

Où en sont les autres constructeurs?

Par

Nan mais stop avec les calandres là c'est bon faut arrêter :lol:

Par

Et oui Hyundai ne sait mêe pas comparer deux nombres : "La Suisse est l’un des pays qui compte la plus grande part d’hydroélectricité à l’échelle mondiale et peut ainsi fournir une énergie renouvelable suffisante pour produire de l’hydrogène".

Affirmation très très rapide, la Suisse produit 69 Twh d'électricité (36Twh d'électricité d'origine hydraulique)et consomme en tout 57 TWh d'électricité.

Donc elle exporte. Au moment des choix de production d'hydrogène, peut-être que le réformage du méthane sera plus intéressant financièrement

Par

Encore une preuve de la domination technologique incroyable des coréens. :bien:

Par

Hyundai, la marque qui monte, innove dans tous les domaines. Futur n°1 de l'automobile, voir des poids lourds.

L'hydrogène est la seule alternative aux énergies fossiles pour les PL, cars, autobus et aussi les VL qui ont besoin d'une réelle autonomie en charge.

La batterie pour les VL et VL de livraison urbain.

Surtout ne pas uniformiser le mode de propulsion comme avec le diesel.

Et pour la production d'hydrogène, il suffit de voir les résultats de la production avec décarbonisation et les engagements partout dans le monde. D'ailleurs, Hyundai et Air Liquide sont partenaires pour l'hydrogène....

Par

L'avenir tout simplement

Par

En réponse à Maître_Yoda

Nan mais stop avec les calandres là c'est bon faut arrêter :lol:

C'est un camion tu veut pas qu'il ai une calandre de panda

Par

bravo à ce groupe qui se sort les doigts du c** (ça fait même longtemps à dire vrai), qui innove pour rendre les camions moins polluants.

Le début de la faim de la technologie diesel sur nos routes ?

Par

XCient V1, >400km d'autonomie. XCient V2 >1000km d'autonomie. Sacré différence entre le système PAC v1 et v2, même si sans les capacités des réservoir sur la v2 on ne peut tirer aucune conclusion.

Sinon ça reste "propre" dans le sens où la production d'H2 en Suisse est basé sur des surplus 100% renouvelable. ça suffira pour quelques véhicules PAC qui se courent après, ensuite... Quoi qu'il en soit, une proposition cohérente pour ce genre de véhicle.

Sinon on parle d'une recharge entre 8 et 20min ? C'est plutôt 8 ou plutôt 20min ? parce que c'est une sacrée fourchette.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire