Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Kia Stonic (2020) - Sur route : apparition de la micro-hybridation

Essai vidéo - Kia Stonic (2020) : une touche de modernité

Finalement, les principales nouveautés de ce restyling se concentrent sur les mécaniques. Ainsi, Kia profite de l’occasion pour faire disparaître du catalogue le diesel. Restent donc seulement des motorisations essence, mais toutes reçoivent une micro-hybridation. Le 3 cylindres 1.0 T-GDI devient donc 1.0 T-GDI Mhev. Changement de technologie mais pas de puissance puisque le trois cylindres est toujours décliné en deux niveaux : 100 et 120 ch.

Essai vidéo - Kia Stonic (2020) : une touche de modernité

La micro-hybridation se compose d’un alterno-démarreur de 12 kW alimenté par une batterie de  48V située sous le plancher du coffre. Ce système prend en charge le démarrage, vient aider le moteur thermique lors des phases d’accélération et permet aussi de bénéficier d’un mode  « roue-libre ». Résultats : Kia annonce une baisse du CO2 de 6% et de la consommation de 10% par rapport à un moteur thermique classique.

Essai vidéo - Kia Stonic (2020) : une touche de modernité

Pour ce premier essai, nous avons pris en mains la version 120 ch couplée à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Même si cette association est avantagée par une valeur de couple de 200 Nm, supérieure donc à celle de la boîte mécanique, notre Stonic dispose de performances proches de cette dernière, ce qui confirme que la transmission automatique avec ses rapports longs a bel et bien tendance à augmenter la linéarité et à gommer les sensations. À l’usage, la micro-hybridation est difficilement perceptible par le conducteur. Son bénéfice pour la consommation est intéressant puisque nous avons relevé une moyenne de 6,7 l/100 km sur notre essai.

Rien à signaler au niveau du comportement. Le Stonic reste un bon compagnon de route. Alors certes, il y a plus dynamique (Peugeot 2008 ou Ford Puma), plus confortable (Citroën C3 Aircross), mais le SUV de Kia offre un compromis confort/efficacité tout à fait probant. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés et l’agrément pour les occupants est correct, même avec les jantes 17 pouces.

Photos (20)

SPONSORISE

Essais 4X4 - SUV - Crossover

Fiches fiabilité 4X4 - SUV - Crossover

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire