Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

La Dacia Sandero, voiture préférée des Français !

La Dacia Sandero, voiture préférée des Français !

Il y a treize ans, Carlos Ghosn ne voulait pas importer la marque en France. Aujourd'hui, la Dacia Sandero est la voiture neuve la plus vendue aux particuliers. Faut-il s'en féliciter ? S'en désoler ? Les deux…

L'événement n'a pas fait beaucoup de bruit et pourtant, c'est un de ces petits faits qui marquent l'histoire d'un pays : l'an dernier, le modèle le plus acheté par les particuliers aura été la Dacia Sandero. Bien sûr, si l'on ajoute l'autre moitié du marché automobile - loueurs et entreprises - c'est toujours la Renault Clio qui truste la tête des ventes et la Sandero ne figure plus qu'en huitième place du vrai Top 10.

Ce score encore impensable il y a dix ans en dit long sur ce qu'est devenue l'automobile pour les Français. Long, mais quoi précisément ?

Que les Français se paupérisent et n'ont plus les moyens d'acheter autre chose que du low cost ? Qu'ils se désintéressent de l'automobile au point d'en faire une machine à se déplacer comme il y a des machines à laver le linge et d'autres à mixer la soupe ? Qu'ils ne veulent plus jouer au petit jeu du marketing et de la montée en gamme ? Qu'ils plébiscitent la simplicité et rejettent la sophistication souvent inutile dont se truffe désormais la moindre citadine ?

Sans doute un peu de tout cela.

Faut-il s'en féliciter ? Du point de vue de Renault, oui : les profits sont au rendez-vous et la Logan et ses déclinaisons ont permis à la marque d'enfin s'internationaliser. Même si c'est essentiellement dans les pays émergents et même si le nombre de Renault vendues en Europe a diminué d'un tiers depuis l'avènement de la roumaine.

Mais pas du point de vue de l'économie : aucune Dacia n'est fabriquée en France - si l'on excepte une partie de la mécanique - et pour le budget de l'Etat, le low cost signifie aussi low tax.

 Avec Dacia, le plaisir du "c'était mieux avant"

Personnellement, le succès des Dacia me laisse perplexe.

D'un côté, j'aime bien conduire ces voitures légères et sonores qui ne filtrent pas trop les sensations, des voitures saines et maniables au volant desquelles on s'ennuie moins qu'à celui de bien des hauts de gamme, lesquels sont souvent aussi moins confortables.

J'apprécie aussi cette philosophie du juste nécessaire, ce design simple et rationnel qui n'exprime ni orgueil ni agressivité, aux antipodes de celui des SUV, cette ergonomie évidente qui n'exige pas de lire le mode d'emploi pour mettre la radio ou la clim en marche. Conduire une Dacia, c'est éprouver le plaisir subtil et pervers du "c'était mieux avant".

Ajoutez à cela des garanties de trois ans, des tarifs transparents car sans rabais et une faible décote, on peut comprendre que tant de gens se laissent tenter.

Une sécurité trois étoiles…

 D'un autre côté, ça me désole. Pas facile d'expliquer pourquoi. S'il faut jouer à "de quoi le succès de Dacia est-il le nom ?" je répondrais d'abord la peur.

La peur d'acheter de l'occasion car le sujet renvoie à une question vieille comme les Lada : pourquoi ne pas préférer, pour le même prix, une voiture de moyenne gamme récente, voire très récente et encore garantie ? Comment peut-on dépenser 14 870 € non négociables dans une Sandero Stepway alors que pour le même prix, en marchandant ferme ou sur le site d'un mandataire, on trouve, au choix, une Citroën Cactus de six mois ou un an à peine rodée, des citadines neuves bien plus modernes ou une familiale de deux ans ? Par trouille de se faire avoir, manque de confiance en soi et en autrui car acheter une voiture d'occasion, c'est d'abord avoir confiance.

Mais la peur n'éloigne pas le danger…

D'abord, les Dacia sont-elles si fiables ? Il parait que oui, des palmarès en attestent et la simplicité de conception comme le choix d'éléments anciens par la marque mère plaident pour cela. Hélas, d'autres classements - ceux de l'ADAC (l'automobile-club allemand) notamment - démontreraient le contraire avec des Dacia plus souvent en panne. D'ailleurs, on voit mal comment la mécanique et l'électronique des Renault, souvent mal classées dans ces enquêtes, s'amélioreraient par le miracle du low cost. 

Et il faut voir comment vieillissent les premières Logan et Sandero, entre plastique du volant qui se délite au soleil, sièges qui exhibent leur mousse, banquette arrière baladeuse, peinture dont le vernis s'envole au vent et soubassement rouillé.

La Dacia Sandero, voiture préférée des Français !

Ensuite et surtout, une Dacia c'est trois étoiles aux crash tests euroNcap, à l'exception précisément de la Sandero 2 qui en a glané quatre.

Mais il est inutile d'opposer ces arguments aux adeptes des Dacia parce que, bien souvent, il ne s'agit plus d'adeptes mais de fidèles, voire de croyants, comme il y en a de la Toyota Prius ou de la Citroën C15. Des fidèles qui se targuent d'un achat rationnel - le mot clé de la marque - mais deviennent parfois imperméables aux arguments rationnels. Ce n'est pas le moindre exploit de la marque.

 

 

Mots clés :

En savoir plus sur : Dacia Sandero

Commentaires (27)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

L'avantage d'une Dacia en rade, c'est que ce sera toujours plus simple à réparer qu'une généraliste. Et moins onéreux. Acheter du low cost automobile, c'est comme acheter du low cost en électronique ou en textile, on sait que certains éléments s'useront plus vite que sur un produit de marque, que la finition sera moins bonne et que l'objet ne fera que le strict minimum. Faut pas être trop exigeant non plus.

Suis pas client Dacia, mais si c'était le cas, j'en aurais rien à fiche du vernis ou de la banquette arrière qui se balade. Pareil pour le plastique du volant. La rouille serait ma seule inquiétude sur les problèmes cités dans l'aricle.

Une Dacia tu peux la laisser dehors, se prendre des coups et des rayures. Tu peux déménager ton salon dedans sans avoir peur de déchirer la moquette du coffre et le cuir de tes sièges arrières. Tu peux te permettre d'en avoir rien à faire des nids de poule ou du dos d'âne trop haut, c'est du costaud et ce n'est pas un drame si tu esquintes l'esthétique. Sans compter les autres avantages, divers et variés...

Bref, Dacia c'est la tranquilité d'esprit, un outil qui fait le job avec le charme de la simplicité. Et surtout, c'est un beau doigt d'honneur aux caisses de geeks hyper connectées et compliquées.

Par Profil supprimé

Bonjour,

Beaucoup de questions posées dans l'article trouvent leur réponse dans ce même article.

Il me semble que le premier ressort de l'achat "DACIA" c'est tout simplement le prix.

Un prix bas ; un prix pour une voiture neuve et garantie.

Quoiqu'on en dise l'achat "malin" d'une voiture en occasion est moins facile ; et ne s'y aventurent que ceux qui ont davantage d'exigences sur les qualités de base de la voiture qu'ils recherchent.

Acheter une "DACIA" c'est aussi un achat d'utilisation et non de statut. Un achat "ça me suffit" et "je ne veux pas d'ennuis" (sauf avec la marque qui me l'a vendue et garantie)

Pour avoir essayé un Duster (4x4 essence) en location j'ai pu apprécier les qualités de ce véhicule (suspensions, conduite sympa) ; à ne surtout pas mépriser.

Autrefois nous avions la 2 CV ; et on ne se posait pas toutes ces questions.

Mais aujourd'hui DACIA ne fait que décliner la philosophie 2 CV avec une gamme toute entière de véhicules.

Citroen peut d'ailleurs regretter de na pas avoir développé (repris) ce créneau ; et ce n'est pas la cactus, trop tarabiscotée, trop chère et pas pratique (vitres arrières fixes !) qui viendra marcher sur les plates bandes de DACIA.

Enfin la limitation à 80 km/h et les dos d'ânes et cassis qui pullulent toujours plus, ne sont pas de nature à ralentir la marche de DACIA, bien au contraire.

Certes je peux faire le rêve de conduire d'autres voitures ; mais la dure réalité automobile d'aujourd'hui (et de demain) pourrait m'amener moi aussi, un jour, à mettre les pouces sur l'achat d'un véhicule onéreux que je ne peux plus ou que je ne sais plus utiliser avec un minimum de plaisir, et me rabattre sur une DACIA suffisante, intelligente et pas chère.

Par

"Hélas, d'autres classements - ceux de l'ADAC (l'automobile-club allemand) notamment - démontreraient le contraire"

Ach, si les Teutons disent qu'une Dacia c'est pas fiable ils ont sûrement raison...et je suis sûr que les VAG sont tout en haut du classement de l'ADAC non ? :biggrin:

"D'ailleurs, on voit mal comment la mécanique et l'électronique des Renault, souvent mal classées dans ces enquêtes, s'amélioreraient par le miracle du low cost. "

C'est quoi ces conneries ? Des exemples d'enquête impartiales qui disent ça ?

"Et il faut voir comment vieillissent les premières Logan et Sandero, entre plastique du volant qui se délite au soleil, sièges qui exhibent leur mousse, banquette arrière baladeuse, peinture dont le vernis s'envole au vent et soubassement rouillé."

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

On parle des Dacia rouamiens d'il y a 20 ans là non ?

"Mais il est inutile d'opposer ces arguments aux adeptes des Dacia parce que, bien souvent, il ne s'agit plus d'adeptes mais de fidèles, voire de croyants, comme il y en a de la Toyota Prius ou de la Citroën C15. Des fidèles qui se targuent d'un achat rationnel - le mot clé de la marque - mais deviennent parfois imperméables aux arguments rationnels. Ce n'est pas le moindre exploit de la marque."

Alors qu'il n'y a pas de "fidèles, voire de croyants" de marques premioume comme VW par exemple...non non ! :chut:

Incroyable de lire ça sur un site supposé être impartial...ou alors Renault a acheté moins de pub cette année ?

En tout cas c'est toujours agréable de voire Cara et ses notes fantaisistes rager sur le succès de la Sandero ! :bien:

Ca prouve surtout que les français sont moins c.ns que certains journalistes !

Par

La Sandero est une bonne auto et jolie pour son prix je pense quelle represente le salarié moyen Français et bientôt elle va toucher de plus en plus la classe bourgeoise qui perd aussi en pouvoir d"achat

Par

Une bonne voiture ce vend , beaucoup gens préfère acheter une Sandero qu'une Clio ils ont bien raison !

Par

En réponse à SteppeOuais

"Hélas, d'autres classements - ceux de l'ADAC (l'automobile-club allemand) notamment - démontreraient le contraire"

Ach, si les Teutons disent qu'une Dacia c'est pas fiable ils ont sûrement raison...et je suis sûr que les VAG sont tout en haut du classement de l'ADAC non ? :biggrin:

"D'ailleurs, on voit mal comment la mécanique et l'électronique des Renault, souvent mal classées dans ces enquêtes, s'amélioreraient par le miracle du low cost. "

C'est quoi ces conneries ? Des exemples d'enquête impartiales qui disent ça ?

"Et il faut voir comment vieillissent les premières Logan et Sandero, entre plastique du volant qui se délite au soleil, sièges qui exhibent leur mousse, banquette arrière baladeuse, peinture dont le vernis s'envole au vent et soubassement rouillé."

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

On parle des Dacia rouamiens d'il y a 20 ans là non ?

"Mais il est inutile d'opposer ces arguments aux adeptes des Dacia parce que, bien souvent, il ne s'agit plus d'adeptes mais de fidèles, voire de croyants, comme il y en a de la Toyota Prius ou de la Citroën C15. Des fidèles qui se targuent d'un achat rationnel - le mot clé de la marque - mais deviennent parfois imperméables aux arguments rationnels. Ce n'est pas le moindre exploit de la marque."

Alors qu'il n'y a pas de "fidèles, voire de croyants" de marques premioume comme VW par exemple...non non ! :chut:

Incroyable de lire ça sur un site supposé être impartial...ou alors Renault a acheté moins de pub cette année ?

En tout cas c'est toujours agréable de voire Cara et ses notes fantaisistes rager sur le succès de la Sandero ! :bien:

Ca prouve surtout que les français sont moins c.ns que certains journalistes !

Tu reproches un supposé manque d'impartialité d'un des meilleurs journalistes du site, alors que tu es un fanboy Renault... Joke ? Tu corresponds bien à la description du croyant qui refuse toute critique, à l'égard des produits de sa marque chérie.

Par

En réponse à SteppeOuais

"Hélas, d'autres classements - ceux de l'ADAC (l'automobile-club allemand) notamment - démontreraient le contraire"

Ach, si les Teutons disent qu'une Dacia c'est pas fiable ils ont sûrement raison...et je suis sûr que les VAG sont tout en haut du classement de l'ADAC non ? :biggrin:

"D'ailleurs, on voit mal comment la mécanique et l'électronique des Renault, souvent mal classées dans ces enquêtes, s'amélioreraient par le miracle du low cost. "

C'est quoi ces conneries ? Des exemples d'enquête impartiales qui disent ça ?

"Et il faut voir comment vieillissent les premières Logan et Sandero, entre plastique du volant qui se délite au soleil, sièges qui exhibent leur mousse, banquette arrière baladeuse, peinture dont le vernis s'envole au vent et soubassement rouillé."

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

On parle des Dacia rouamiens d'il y a 20 ans là non ?

"Mais il est inutile d'opposer ces arguments aux adeptes des Dacia parce que, bien souvent, il ne s'agit plus d'adeptes mais de fidèles, voire de croyants, comme il y en a de la Toyota Prius ou de la Citroën C15. Des fidèles qui se targuent d'un achat rationnel - le mot clé de la marque - mais deviennent parfois imperméables aux arguments rationnels. Ce n'est pas le moindre exploit de la marque."

Alors qu'il n'y a pas de "fidèles, voire de croyants" de marques premioume comme VW par exemple...non non ! :chut:

Incroyable de lire ça sur un site supposé être impartial...ou alors Renault a acheté moins de pub cette année ?

En tout cas c'est toujours agréable de voire Cara et ses notes fantaisistes rager sur le succès de la Sandero ! :bien:

Ca prouve surtout que les français sont moins c.ns que certains journalistes !

De plus, tu parles de rage tout en insinuant que le dit journaliste est plus con que les clients, le tout en pondant un pavé accompagné d'une tonne de smileys et de provocation... Joke again ? Un peu de sérieux...

Par

En réponse à LittlePaulie

Tu reproches un supposé manque d'impartialité d'un des meilleurs journalistes du site, alors que tu es un fanboy Renault... Joke ? Tu corresponds bien à la description du croyant qui refuse toute critique, à l'égard des produits de sa marque chérie.

Il n'y a que des croyants ici donc je suis en bonne compagnie !

Et le manque d'impartialité est flagrant:

1) assertion de manque de fiabilité mécanique et électronique sans preuves,

2) vieillissement reproché aux Dacia avec là encore des affirmations qui ne correspondent à rien, ou alors à des cas exceptionnels sur des voitures vendues il y a plus de 15 ans, voire reproche de rouille sous le bas de caisse alors que n'importe quel garagiste te dira que ça n'a strictement aucun impact sur la fiabilité et la robustesse de la voiture, et que là encore c'était vrai il y a des années mais plus maintenant,

3) mépris pour les amateur de la marque traités de croyants irrationnels: quand est-ce que que dans Cara les adeptes d'autres marques ont été traités de la sorte ?

Par

En réponse à LittlePaulie

De plus, tu parles de rage tout en insinuant que le dit journaliste est plus con que les clients, le tout en pondant un pavé accompagné d'une tonne de smileys et de provocation... Joke again ? Un peu de sérieux...

c'est vrai que toi tu ne mets pas de smileys...pourtant ça ne t'empêche pas de dire des énormités, comme parler de l'un des meilleurs journalistes du site alors que cet article est totalement biaisé dans ses propos et que le journaliste n'apporte aucune preuve de ses affirmations, se contentant de citer des "enquêtes" sans préciser lesquelles.

Par

Un petit tour par ici permettra de relativiser très fortement les affirmations erronées de l'auteur de cet article à propos du manque de fiabilité de la mécanique et de l'électronique Renault pour ce qui est de la Sandero:

http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-dacia/fiabilite-366-pannes-dacia-sandero-2.php

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire