Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La difficile carrière de la nouvelle Lancia Ypsilon

Dans Economie / Politique / Industrie

Cédric Pinatel

On s’y attendait et la carrière de la première nouvelle voiture de l’ère de Lancia chez Stellantis n’a rien de simple. Ses ventes ont tendance à régresser sur son principal marché et elles restent homéopathiques à l’export.

La difficile carrière de la nouvelle Lancia Ypsilon
La nouvelle Lancia Ypsilon, lancée sur le marché l'année dernière.

Aux commandes du groupe Stellantis, Carlos Tavares n’avait pas voulu tuer Lancia. L’ancien patron a même décidé d’acter une véritable renaissance de la marque, commercialisant depuis l’année dernière une cousine « stylée » de la Peugeot 208 en attendant l’arrivée d’une familiale (la Gamma) en 2026 et d’une compacte (la Delta) en 2028.

Comme on pouvait s’y attendre et alors que le réseau européen de Lancia doit toujours s’étoffer, le démarrage commercial de l’Ypsilon est difficile. Elle coûte beaucoup plus cher que l’ancienne Ypsilon, figurant parmi les meilleures ventes d’Italie jusqu’à l’année dernière, et se vend nettement moins : comme le rapportent les spécialistes d’Italpassion, seulement 712 Ypsilon ont été écoulées en Italie sur le dernier mois de septembre 2025. Sur les neuf premiers mois de l’année, elle s’y est vendue à 7 325 exemplaires.

En dehors de l’Italie, elle reste très rare

Et c’est encore pire dans les autres marchés : en France, par exemple, elle a été distribuée à 61 unités en septembre et à 571 exemplaires sur les neuf premiers mois. Les chiffres sont aussi très bas dans les autres pays du Vieux Continent et, toujours d’après Italpassion, le modèle s’est vendu à 8 623 exemplaires au cumul depuis le début de l’année en Europe. Elle est partie pour atteindre environ 10 000 exemplaires sur l’année complète.

Bientôt une Ypsilon moins chère ?

D’après les journalistes italiens de Motor1, Lancia planche sur une version à boîte manuelle de cette Ypsilon. Avec le moteur essence turbo de 100 chevaux sans hybridation et cette transmission manuelle, son prix baisserait par rapport à la variante à hybridation légère et boîte automatique actuelle et cela pourrait l’aider à mieux se vendre, surtout en Italie où l’ancienne était très appréciée pour son prix bas.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Lancia Ypsilon 4

Lancia Ypsilon 4

SPONSORISE

Actualité Lancia

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité