Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Fédération des véhicules d'époque invente l'anti-ZFE

Dans Rétro / News rétro

Pierre-Olivier Marie

D'ici la fin de l'année, quelques 200 collectivités seront labellisées "Villes et villages d'accueil des véhicules d'époque."

En février dernier, la ville de Beaune (Côte d'Or) était la première à recevoir le label "Villes et villages d’accueil des véhicules d’époque".
En février dernier, la ville de Beaune (Côte d'Or) était la première à recevoir le label "Villes et villages d’accueil des véhicules d’époque".

La Fédération française des véhicules d’époque, qui compte quelques 1 000 clubs adhérents auxquels s’ajoutent 500 professionnels, ne manque pas d’idées pour faire vivre le monde l’automobile ancienne. On citera bien sûr la Journée nationale des véhicules d’époque (le 28 avril prochain), mais aussi les opérations menées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ou bien encore le programme visant à mettre en lumière les grands Lieux de l’histoire automobile en France. A cette liste loin d’être exhaustive il convient désormais d’ajouter le label Villes et villages d’accueil des véhicules d’époque, qui connaît un démarrage en trombe depuis son lancement en novembre 2023. « On devrait compter 200 villes d’accueil à la fin 2024 », s’enthousiasme Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE, qui se dit heureux que les villes concernées viennent d’elles-mêmes : « nous ne faisons aucun démarchage ! »
Le but de ce label est de faire connaître « les collectivités engagées dans une démarche de développement touristique, intégrant avec bienveillance des animations dédiées aux véhicules d’époque. » Il s’agit aussi de promouvoir le patrimoine automobile à l’échelle locale, et d’accueillir les collectionneurs dans un environnement favorable. Bref, une excellente façon de faire vivre la voiture ancienne en la présentant sous un angle à la fois culturel et festif, loin des oukases anti-auto en vigueur dans les grandes villes et qui nous gâchent un peu le plaisir. En d’autres termes, la FFVE a inventé l’anti-ZFE. « Une certitude, le label ne sera pas décerné à Paris », s’amuse d’ailleurs Jean-Louis Blanc. Si le label vous intéresse, vous pouvez formuler votre demande en ligne sur le site web de la FFVE, ou contacter le responsable régional de votre secteur. Sachant que 300 000 voitures anciennes sont actuellement répertoriées en France, il y a un sacré potentiel !

La Fédération des véhicules d'époque invente l'anti-ZFE

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire