Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La Fiat Panda thermique, sa version électrique et les syndicalistes italiens

Dans Economie / Politique / Politique

Cédric Pinatel

Alors que les syndicalistes italiens hurlent contre la décision de Fiat d'organiser la production de la future Panda électrique en Serbie, le constructeur donne quelques informations étonnantes à propos de la Panda thermique actuelle.

Le concept Centoventi de 2019, qui devrait inspirer le style de la future Fiat Panda électrique.
Le concept Centoventi de 2019, qui devrait inspirer le style de la future Fiat Panda électrique.

Fiat planche actuellement sur une toute nouvelle citadine électrique dont la base mécanique et le tarif seront très proches de ceux de la Citroën ë-C3. La communication du constructeur italien n’avait peut-être pas anticipé à ce sujet les paroles du président de Serbie Aleksandar Vucic, qui vient d’annoncer fièrement que cette future Fiat Panda électrique sera construite dans son pays à l’usine Stellantis de Kragujevac dès l’année prochaine.

La nouvelle a suscité de vives réactions en Italie, notamment auprès des syndicats locaux du groupe Stellantis qui ont bondi en apprenant que contrairement à la Panda actuelle, sa remplaçante ne serait plus construite localement. D’après le syndicat de la Fim-Cisl représentant les intérêts des travailleurs de Stellantis en Italie, cependant, le groupe aurait confirmé lors d’une réunion du 23 novembre avec ses responsables le maintien de la production de la Fiat Panda thermique actuelle à l’usine de Pomigliano jusqu’en 2026.

Un sursis pour les 500 et Panda thermiques actuelles ?

Il y a quelques jours, on se demandait si Fiat parviendrait à prolonger la vie de la 500 lancée en 2007 après le mois de juillet 2024, date à laquelle il faudra en principe modifier en profondeur ces vieux modèles pour les rendre compatibles avec les nouvelles normes européennes GSR-II plus contraignantes. Le groupe Stellantis aurait-il déjà acté le prolongement de la carrière de ses deux petites autos urbaines à pétrole ? Comme la nouvelle Citroën C3, la future Panda doit aussi proposer une déclinaison thermique ce qui rend théoriquement inutile sa cohabitation avec la Panda actuelle. Le constructeur italien pourrait-il garder les deux modèles comme Peugeot au temps de la 207 et de la 206+ ou Renault à l’époque de la Clio Campus ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Fiat

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire