Le classement mondial des taux d’alcoolémie autorisés
Alexandre Bataille , mis à jour
À l’approche des vacances, la plateforme de location de voiture, DiscoverCars a élaboré un classement des limites légales du taux d'alcool autorisé au volant dans le monde, pays par pays.
Les lois relatives à la conduite en état d'ivresse varient d'un pays à l'autre. La plateforme de location de voiture, DiscoverCars.com, cherche à sensibiliser ses clients à l’approche des vacances en rappelant les taux d’alcool autorisés et les amendes encourues en cas de dépassement, pays par pays.
Il ne s'agit pas d'une étude complète réalisée par la plateforme mais plutôt d'un recoupement d'informations via différentes sources. DiscoverCars a recoupé les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Alliance for Responsible Drinking (IARD) et de l’International Drivers Association (IDA). Pour Le classement des amendes infligées pour conduite en état d'ébriété dans différents pays, le loueur s’est fié aux données de Wikipedia et de l'IDA (information sur les drogues et alcool).
Tolérance zéro pour la conduite sous l’emprise de l'alcool pour l'ensemble de la population :
Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Brésil, Gambie, Hongrie, Indonésie, Kirghizstan, Koweït, Libye, Népal, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Paraguay, Qatar, République islamique d'Iran, Sénégal, Slovaquie, Tadjikistan, Uruguay et Yémen.
Tolérance zéro pour la conduite sous l’emprise de l'alcool pour les jeunes conducteurs ou les conducteurs débutants :
Allemagne, Australie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bhoutan, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Croatie, Cuba, Fidji, Gambie, Hongrie, Indonésie, République dominicaine, République islamique d'Iran et République tchèque, Italie, Kiribati, Koweït, Kirghizstan, Liban, Libye, Lituanie, Monténégro, Népal, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouzbékistan, Pakistan, Paraguay, Qatar, République de Macédoine du Nord, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Tadjikistan, Tunisie, Uruguay et Viêt Nam.
Limite autorisée et peine encourue en France et à l'étranger
Pour rappel, Le taux d'alcoolémie représente le pourcentage d’alcool concentré dans le sang. Par exemple, un taux d'alcoolémie de 0,10 % signifie que le sang d'un individu contient une dose d'alcool pour 1 000 doses de sang.
En France, le taux d'alcool limite autorisé est de 0,5 mg d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Pour les permis en période probatoires, ce taux est ramené à 0,2 g/l de sang. Un automobiliste dépassant ce taux s’expose à une amende de 135 € assortie d’un retrait de six points sur son permis de conduire, qui peut être suspendu pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans. Les contrevenants contrôlés par les forces de police avec un degré d’alcool compris entre 0,25 et 0,40 mg/l d’air expiré sont passibles d’une contravention de 4e classe. En cas d’alcoolémie supérieure à 0,8 g/l dans le sang, l’automobiliste s’expose à l’immobilisation du véhicule, une peine de prison de 2 ans, 4500 € d’amende majorée, un stage obligatoire de récupération de points (stage de sensibilisation), un retrait de points (six points) et une suspension de permis de conduire pour une durée de 3 ans.
Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux moyen d'alcool dans le sang accepté dans le monde est de 0,06%. En France, le taux accepté est de 0,05%. Malte (0,08%), l’Angleterre (0,08%) et les Etats-Unis (0,08%) acceptent un taux supérieur. Enfin, selon les chiffres de l’OMS, la limite légale la plus haute dans le monde serait en Guinée Bissau (0,15%).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération