Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les voitures commencent à communiquer entre elles sur les dangers

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche , mis à jour

Le partenariat "Data for Road Safety", qui a le soutien de la Commission européenne, a pour but d'ouvrir le partage de données sur les risques routiers entre différents constructeurs. Ford, BMW, Mercedes et Volvo sont déjà dans ce projet, et appellent d'autres marques à collaborer.

Les voitures commencent à communiquer entre elles sur les dangers

C'est un projet européen qui regroupe de grands acteurs de l'automobile et des transports, et qui a un objectif très simple : mettre en commun les données du terrain recueillies en temps réel par les véhicules sur la route afin d'avoir une base de données des dangers, consultable par les voitures de plusieurs marques différentes.

Pour cela, il a fallu réunir des acteurs qui sont normalement rivaux. BMW, Ford, Volvo et Mercedes sont ainsi les premiers à collaborer sur ce projet qui réunit également l'ACEA (Association des constructeurs européens d'automobiles), Here (GPS) ou encore le ministère allemand des Transports.

Des données telles que les véhicules en panne, les routes glissantes ou la visibilité réduite peuvent ainsi être échangées à distance entre les voitures de différentes marques pour améliorer le signalement et l'avertissement des risques.

Les voitures commencent à communiquer entre elles sur les dangers

Les voitures commencent à communiquer entre elles sur les dangers

 

"Les données anonymes de différents éléments du véhicule, comme l'utilisation des feux de brouillard, le freinage d'urgence ou l'activation des airbags, sont analysées à bord pour déterminer la présence et la localisation de dangers potentiels", précise Ford dans son communiqué. Les données, anonymes, sont envoyées immédiatement aux autres véhicules si elles sont jugées pertinentes.

Ce partenariat privé/public doit désormais attirer d'autres grands constructeurs afin d'améliorer la détection des risques en Europe sur les routes.

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Forum Ford

Commentaires ()

Déposer un commentaire