Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les voitures plébiscitées par les particuliers en Europe

Dans Economie / Politique / Marché

Florent Ferrière

Les voitures plébiscitées par les particuliers en Europe

L'auto dont le taux de vente aux particuliers est le plus élevé sur le Vieux Continent est la Dacia Sandero. À l’inverse, la Volkswagen Passat est en large majorité achetée par des entreprises.

Les constructeurs communiquent leurs chiffres de ventes globales, c’est-à-dire tout canaux de distribution confondus. Mais il est aussi intéressant de regarder les immatriculations auprès des particuliers, soit les achats réalisés à titre privé. D'ailleurs, dans les résultats des 23 principaux marchés européens compilés par Jato, les particuliers ne représentent que 44 % des ventes.

Il y a d'ailleurs de surprenantes disparités en Europe. En Lituanie, les particuliers comptent pour 24 % des immatriculations, en Hongrie 25 %. À l’inverse, c'est 57 % en Italie et 63 % en Suisse. La France est au-dessus de la moyenne européenne, avec 51 %.

Ce qui est plus intéressant, c'est de voir les marques et les modèles qui ont le plus de clients particuliers. Du côté des constructeurs, comme en France, c'est Dacia le champion européen, avec 79 % de ventes aux particuliers. Suzuki est aussi à un très haut niveau (67 %). Mazda est à 58 %, Kia à 57 % et Mitsubishi à 56 %. À l’inverse, et cela ne surprend guère, le premium affiche les plus faibles taux parmi les grandes marques. Seulement 31 % des clients de BMW et d'Audi en Europe sont des particuliers. Pour Mercedes, c'est 34 %. Mais celui qui écoule le moins de véhicules de cette manière est Volvo, avec 29 % !

Du côté des modèles, la Sandero est la voiture préférée des Européens ! 86 % des citadines low-cost sont achetées par des particuliers. Le taux est également très élevé pour le Duster, avec 76 %. On trouve ensuite trois citadines (à 70 %) : les Kia Picanto, Ford Ka+ et Suzuki Swift. Parmi les véhicules les moins achetés par des particuliers, on trouve essentiellement des familiales, des modèles qui ont forcément la cote auprès des entreprises. Mais les championnes ne sont pas des premiums : ce sont les Opel Insignia et Volkswagen Passat, avec 84 % des ventes hors particuliers !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Dacia

Toute l'actualité

Forum Dacia

Commentaires ()

Déposer un commentaire