Publi info

Macron et les 80 km/h : "c’est le Premier ministre et c’était une connerie"

Dans Pratique / Sécurité

C’est une information révélée par Le Parisien. Le Président de la République Emmanuel Macron est une victime de la nouvelle limitation de la vitesse sur les routes secondaires portées à 80 km/h. Le méchant, dans cette affaire, est son Premier ministre Édouard Philippe. C’est de lui que vient cette mesure que le même Président qualifie carrément de « connerie ». En Macron dans le texte. Du moins selon le quotidien qui rapporte les propos du leader de l’opposition LR Emmanuel Wauquiez.

Macron et les 80 km/h : "c’est le Premier ministre et c’était une connerie"

Ce dernier a été reçu par Emmanuel Macron et , au cours de leurs discussions, a été abordé le sujet des 80 km/h. une nouvelle limitation de vitesse qui, selon le leader des Républicains « tourne le dos aux territoires ». Le Président de la République aurait alors répondu : « je n’y suis pour rien dans cette affaire. C’est le Premier ministre, et c’était une connerie. D’ailleurs, cette mesure n’était pas dans mon programme ».

Sincérité spontanée ou manque de courage ? Car, dans le même jour, l’identique président a loué publiquement à Bourg-de-Péage (Drôme), « que c’était courageux de faire ça », mais d’insinuer que la mesure décriée pourrait être assouplie.

À Matignon, on commente : « c’est vrai que cette limitation prise au nom de la sécurité publique pour sauver des vies n’a pas fait l’unanimité, ni au sein du gouvernement ni au sein de notre majorité, sans parler de l’opposition. Mais nous avons dit que nous ferons le bilan de cette mesure au bout de deux ans. Nous verrons le moment venu ».

Quel que soit ce bilan, il n’y aura pas de suppression. Tout au plus, il serait envisagé de permettre aux préfets de faire du cas par cas et sélectionner les sections sur lesquelles cette limitation pourrait être levée.

Ce qui veut dire demain autant de limitations de vitesse que de routes. Les fabricants de panneaux peuvent se frotter les mains, le calibrage des radars promet et les usagers ne sauront plus où donner de la tête, ce qui n’induira pas la sérénité au volant. Mais l’avantage, c’est que, cette fois, ce sera la faute au préfet. Et pas Président ni au Premier ministre. Courage, fuyons…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (65)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Le plan de faire sauter Philippe pour tenter de résoudre la crise des GJ se confirme petit à petit

Par

En réponse à 360Magnum

Commentaire supprimé.

Macron ? Philippe ? Ou les deux ? :cubitus:

Par

Moi j'aime bien les 80 km/h.

Comme le rupteur de ma 2 ième c'est 96 km/h et qu'au lâcher d'accélérateur pour passer la troisième il y a une gros détonation (merci le mode sport de renault) : les dépassements sont vraiment jouissif. :biggrin:

Avant j'étais obligé de commencer mon dépassement en 3ième. :biggrin:

Bref, les 80 km/h quand on ne respecte pas c'est que du bonheur. :bien:

Par

Il n'y a pas de secret, un premier ministre a toujours joué le rôle de fusible sous la 5e République.

Rien de nouveau :bah:

Par

Ces gens auraient-ils été élus si ce 80km/h avait fait parti de leur programme pour la présidentielle?

Par

La grande classe.

Par

Macron dit que c'est une connerie de son premier ministre mais il a quand même approuvé la mesure à l' époque contre l' avis du sénat. Voilà un président qui n' assume même pas ses décisions et ça c'est très inquiétant

Un président sans burnes même Donald Trump a des couilles

Par

Je comprends pas a quoi joue le President? On n'a ni voté pour Philippe ni pour Barbe, il est temps de continuer a tout bloquer alors si ils comprennent pas. On n'ne veut pas ! on se traine sur les routes avec 15000 changements de vitesses. Maintenant je ne comprends pas les media qui dans les journaux font que dire en gros que c'est une bonne mesure et que les Français sont en faits des tocards! D'ou s'appuient ils et pourquoi ils cherchent a nous empoisonner la vie?

Je comprends pas cet article qui ne précise pas:

Castaner a bien dit que la mesure sauterait si elle n'est pas efficace, hors meme si perichon ou Edouard viennent la defendre on a en un an 200 morts de moins sur 6 mois de 80 dont 2 mois sans la moitié des radars, ou sont les 400 vies sauvées promises? Normalement quand on fait une mesure si elle marche pas on la supprime et je ne comprends pas pourquoi on rappelle pas au PM qui se vante qu'a chaque nouvelle loie il en supprime 2 (c'etait lors de son debat) pourquoi ça n'a pas été le cas ici, on aurait pu par exemple assouplir les sanctions sur les petits exces et enlever le 70 ...

Je comprends pas la desinformation sur le cout des panneaux: le passage a 80 a couté chere car oui on n'a aucun panneau a 80 en stock et c'etait tout nouveau, pour le passage de nouveau au 90 vous pensez bien que les panneaux on ne les a pas fais fondre pour en faire des balles ou des dents de plomb ... Ils sont dans les centres des RN ou des RD et donc il suffit de dire a nos fonctionnaires de remettre ces panneaux, ca ne coute rien vu que les fonctionnaires on les a et qu'il faut les payer quoiqu'ils fassent !

Bref il faut voir au dela, le PM va sauter apres les Européennes, donc Macron le charge, il gagne du temps, le PM se defend mais une fois parti son successeur, suite au debat national, demandera aux departements de s'en charger et pour etre réelu Macron apres les 2 ans dira que si il est réelu il reviendra totalement dessus c'est une mesure facile, pas chere et qui permet de ragagner des points dans les sondages, donc il a tout interet à ne pas en porter la responsabilité, de gagner du temps.

Par

Je pensais qu'en dessus du premier ministre il y avait un président, vraiment un clown ce mec,

Par

En réponse à Bitcherland

Ces gens auraient-ils été élus si ce 80km/h avait fait parti de leur programme pour la présidentielle?

C'est la démocratie: tu votes d'abord et une fois au pouvoir ils inventent le programme. Pas étonnant que le RIC les hérisse...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire