Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Mazda : le nouveau moteur essence au niveau d'un électrique, ou presque

Mazda : le nouveau moteur essence au niveau d'un électrique, ou presque

Mazda fait feu de tout bois avec les moteurs essence. Alors que se profile l'inédit Skyactiv X à autoallumage, voilà que la marque nous parle déjà de la suite avec le bloc Skyactiv 3, qui débarquera dans quelques années et qui promet d'être plus propre, du puit à la roue, qu'un électrique. Mais sous certaines conditions.

Peut-on réellement dire qu'un véhicule à moteur thermique est plus propre qu'un électrique ? L'affirmation est osée, d'autant qu'elle est très complexe à prouver. Il faut prendre en compte tellement de paramètres que l'on peut presque faire dire ce que l'on veut aux chiffres. Mais pour Mazda, il n'y a visiblement pas trop de place au doute puisque le constructeur nippon a déjà évoqué la future génération de moteurs essence, baptisée Skyactiv 3.

A ne pas confondre avec le Skyactiv X dont nous vous parlons depuis quelque temps et qui sera inauguré sur la nouvelle Mazda 3. Ce Skyactiv 3 est en fait une grosse évolution du "X". Mazda travaillera notamment sur le rendement énergétique du moteur à autoallumage, et le japonais avance déjà des chiffres intéressants. Mazda vise une hausse de 27 % pour atteindre un rendement de 56 %. Du jamais vu, ou presque, sur un moteur thermique, dont les rendements ont longtemps stagné autour de 30 % (ils arrivent aujourd'hui péniblement à 50 % pour les meilleurs). Pour rappel, le rendement d'un bloc électrique se situe autour de 80 %, ce qui fait d'ailleurs la force de cette mécanique.

Mazda estime que son Skyactiv 3 sera capable d'être plus économe en carburant et émissions de CO2 qu'un véhicule à moteur électrique, à une condition : que l'électricité provienne de la combustion de gaz naturel. Cela exclut donc la comparaison avec une voiture électrique s'alimentant sur une source électrique d'origine renouvelable.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Mazda

Toute l'actualité

Forum Mazda

Commentaires ()

Déposer un commentaire