Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Nouvelle Citroën C4 : les premières photos officielles !

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

La troisième génération de la C4 ne se cache plus : voici à quoi ressemble officiellement la nouvelle compacte de Citroën et, assurément, son design va faire débat !

La C4 troisième du nom adopte la nouvelle calandre de Citroën : les barrettes s'écartent en Y.
La C4 troisième du nom adopte la nouvelle calandre de Citroën : les barrettes s'écartent en Y.

La nouvelle C4 prend de l'avance ! Depuis début mai, Citroën nous donnait rendez-vous pour le 30 juin. Mais voici déjà les premières images officielles de l'auto. Il ne s'agit pas de fuite, c'est le constructeur qui a diffusé les photos.

Au moins il crée un véritable effet de surprise, d'autant qu'il avait réussi à garder le secret sur le design de l'auto. Des prototypes ont bien été aperçus ces derniers mois, mais le camouflage cachait très bien les formes. On devinait juste la silhouette.

La silhouette fait des clins d'oeil à la GS !
La silhouette fait des clins d'oeil à la GS !

Après une deuxième C4 très classique, Citroën fait à nouveau le pari de l'originalité. Assurément, cette troisième génération va diviser. La marque souhaite ainsi se distinguer dans une catégorie des compactes surpeuplée mais aussi au sein du groupe PSA. Les prochaines Astra et 308 joueront une carte plus classique.

Cette C4 n'hésite pas à s'inspirer d'une ancienne Citroën, la GS, qui fête ses 50 ans. De celle-ci, on retrouve la lunette très inclinée, qui se prolonge jusqu'à la cassure de la malle, qui est droite comme un I. On retrouve aussi le vitrage latéral qui s'étire vers le bout du profil.

La grande nouveauté technique, c'est l'arrivée d'une version électrique, la ë-C4.
La grande nouveauté technique, c'est l'arrivée d'une version électrique, la ë-C4.

Les similitudes s'arrêtent là, puisque la nouvelle C4 adopte les derniers codes esthétiques de Citroën et en inaugure même de nouveaux. Ainsi, comme annoncé par le concept 19_19, la signature lumineuse arrière est en deux parties. Mais celles-ci ne se prolongent pas jusqu'aux chevrons comme sur le concept. Le logo est apposé sur un bandeau noir. L'ensemble est surmonté d'un becquet. L'empilage d'éléments à ce niveau est lourd visuellement.

À l'avant, on a aussi la nouvelle calandre de la marque, avec des baguettes qui s'étirent en Y de chaque côté. La C4 garde le regard sur deux étages, désormais courant chez Citroën. Autre élément déjà bien connu : les généreuses protections en plastique brut. Cette C4 ose ainsi une posture surélevée et des airs de baroudeur. Au moins sa carrosserie sera bien protégée. Les inserts décoratifs colorés ont une forme hexagonale.

La présentation intérieure semble étonnamment sobre !
La présentation intérieure semble étonnamment sobre !

La planche de bord surprend par sa sagesse à côté de l'originalité de l'extérieur. Citroën est presque parti d'une feuille blanche, puisqu'on ne trouve quasiment aucun élément repris à un autre modèle. Les commandes de clim ou le volant sont inédits. On ne retrouve pas de bandeau décoratif avec une lanière comme sur les C3 Aircross ou C5 Aircross. La présentation est épurée avec un écran tactile en hauteur bien intégré. L'instrumentation peut être numérique. Citroën annonce une innovation inédite pour le passager, sans en dire plus. Sur la première photo, on voit au-dessus de la boîte à gants un intrigant élément couleur alu.

Citroën ne donne pas encore les dimensions. Il s'agit en effet aujourd'hui d'un avant-goût, la présentation détaillée étant toujours prévue pour le 30 juin. Cette C4 semble avoir un gabarit important dans la catégorie. Côté technique, la marque dit juste que l'auto laissera le choix entre essence, diesel et électrique. La C4 est en effet accompagnée de la ë-C4. Sans surprise, on devrait retrouver le moteur de la Peugeot e-208, puisque la C4 reprend sa base CMP. Le bloc développe jusqu'à 136 ch. Si la batterie est la même, ce sera donc une 50 kWh, donnant une autonomie WLTP d'environ 330 km.

Les éléments de la fiche technique ne sont pas encore connus.
Les éléments de la fiche technique ne sont pas encore connus.

Il faudra donc patienter jusqu'à la fin du mois pour en savoir davantage, notamment la date de commercialisation. À son lancement, la C4 chassera l'étonnante C4 Cactus, qui n'a pas rencontré un grand succès. Ce qui n'a visiblement pas refroidi Citroën qui, s'il propose à nouveau une auto positionnée clairement sur le marché des compactes, mise encore sur l'originalité. Un pari qui semble risqué pour une voiture aussi importante pour les ventes de la marque.

Nouvelle Citroën C4 : les premières photos officielles !

En savoir plus sur : Citroen C4 (3e Generation)

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Commentaires (346)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pas mal du tout finalement, de l'originalité :bien:

Mais pourquoi les photos officielles aujourd'hui et pas le 30 juin :confused:

Par

ENFIN UNE VOITURE QUI CHANGE !

voilà, prise de risque et pour moi c'est réussi

Par

et....c'est moche. C'est tellement déstructuré qu'on dirait une de ces illustrations toutes tordues et incohérentes, bricolées sur Photoshop quand la presse fait des "scoops". Par contre j'aime bien l'intérieur. Et on peut saluer le retour des molèttes de Clim. Si le confort est équivalent au C5 AC, je pourrait même me laisser tenter malgré ce design qui ressemble a rien. Wait and see...

Par

Depuis que Renault démocratisé cette couleur orangée, PSA s'en donne a cœur joie ! C'est toujours bien de s'inspirer des pionnés !

Par

L'arrière est très inspiré d'un modèle Toyota non ?

Par

Magnifique !!!! Avec un petit air de C6 que perso je trouvais top !

Par

Osez convoquer la sublime GS pour parler du design d'un horreur pareille, Citroën n'a peur de rien.

Par

Citroen c est quand même top. C5 AIRCROSS C3 AICROSS C4 .

Beaucoup de confort et du style qui change des autres.

Par

design fort mais qui aime ce truc...

nos grands patriotes vont l'acheter mais je prédis un volume pourri

Par

Bonjour à tous

Un seul mot : Génial !

Effectivement prise de risque réussie !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire