Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Nouvelle Ford Focus : il n'y aura pas de RS

Dans Futurs modèles / Scoops

Florent Ferrière

Ford a confirmé à Caradisiac que la quatrième génération de la Focus n'aura pas le droit à une surpuissante version RS. Il faudra donc se contenter de la ST.

Nouvelle Ford Focus : il n'y aura pas de RS

En début de mois, par l'intermédiaire de Caradisiac, vous avez pu poser vos questions à Ford à propos du nouveau Kuga. Pour nous, cela a aussi été l'occasion d'interroger la marque sur d'autres projets. Elle nous a notamment confirmé l'arrivée d'une compacte électrique dérivée de la Volkswagen ID.3.

Dans un tout autre registre, Ford a fait une autre confidence à Caradisiac, qui va malheureusement décevoir les fans : la dernière génération de Focus, qui a rejoint les concessions à l'automne 2018, ne sera pas proposée en version radicale RS.

Cette variante était pourtant devenue une habitude, puisque les trois premières générations y avaient eu le droit. La dernière en date avait mis la barre très haut, avec un 2.3 Ecoboost de 350 ch et une transmission intégrale très évoluée. Les rumeurs allaient bon train pour la prochaine, l'objectif des 400 ch étant évoqué, avec l'aide de l'hybridation.

Mais on oublie tout. Il n'y aura pas de Focus 4 RS. Cela peut s'expliquer par les contraintes CO2 en Europe, avec bientôt des amendes pour les constructeurs qui ne respectent pas un quota de CO2 (elles doivent entrer en vigueur en 2021 mais pourraient être repoussées à cause du coronavirus). Il y a aussi l'aspect financier, le projet étant coûteux. Or, Ford a lancé un gros plan d'économies sur le Vieux Continent, avec des fermetures d'usines (dont celle de Blanquefort en France), des suppressions d'emplois et un ménage dans la gamme. La marque a ainsi mis fin aux modèles jugés peu rentables, comme la Ka+ ou l'Edge.

Les amateurs de compactes sportives ont toutefois de quoi trouver leur bonheur chez Ford. La marque propose toujours une Focus ST, qui développe tout de même 280 ch. Celle-ci pourrait bien par la suite profiter d'une variante plus radicale pour pallier l'abandon de la ST.

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire