Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Porsche contre la conduite à une pédale des voitures électriques

Les ingénieurs de Porsche pensent qu’il est plus efficace de faire fonctionner une voiture électrique en utilisant les deux pédales plutôt que de tout faire avec l’accélérateur grâce à une récupération d’énergie maximale.

Une Porsche Taycan dépourvue de système "one pedal".
Une Porsche Taycan dépourvue de système "one pedal".

 

Il existe plusieurs écoles en matière de stratégie de mise au point des voitures électriques concernant la gestion du frein et de l’accélérateur. Certaines marques comme Tesla autorisent un niveau maximum de récupération d'énergie permettant de conduire sa voiture électrique rien qu’avec la pédale d’accélérateur : le simple fait de lever son pied de cette pédale de droite suffit à la faire décélérer jusqu’à l’arrêt total dans la plupart des phases de conduite. A l’inverse, certains constructeurs comme Porsche préfèrent conserver un effet « rampage » à faible vitesse, obligeant à utiliser la pédale de frein dans la vie de tous les jours. Certaines marques (comme Tesla) laissent le choix entre ces deux façons de faire.

Mais chez Porsche, on n’est visiblement pas convaincu par le « one pedal ». D’après l’ingénieur du constructeur allemand Martin Reichenecker, cette technique ne permet pas d’optimiser la consommation d’énergie : « il existe une manière plus efficiente de conduire une voiture électrique », affirme-t-il en expliquant que ce système « one pedal » implique des pertes d’énergie à la fois à la décélération et à l’accélération. D’après lui, il vaut mieux laisser le véhicule avancer tout seul sans l’accélérateur et obliger à utiliser le frein pour arrêter la voiture. Il rappelle tout de même que la Porsche Taycan récupère de l’énergie dans 90% des situations de conduite. Il faut aussi noter que certains conducteurs auraient horreur de cette technique « one pedal », un peu déroutante à utiliser au début.

Bientôt l’électrification massive de Porsche

Quel que soit l’avis de Porsche sur ces stratégies de récupération d’énergie sur les voitures électriques, la marque se prépare à une électrification quasi-totale. D’ici 2030, 80% de ses voitures neuves vendues seront électriques d’après ses récentes prévisions.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Porsche

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire