Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan

Citroën vient enfin de présenter la version européenne du C5 Aircross, plus d'un an après les débuts de l'auto en Chine. Mais il faudra encore patienter, jusqu'à la fin d'année, pour l'arrivée dans les concessions. En attendant les essais, voici une première confrontation virtuelle avec deux références du marché des SUV compacts, les 3008 et Tiguan, pour voir si le C5 Aircross peut partir confiant dans la bataille.

Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan

Le principe du premier match 

On le répète, pour ceux qui ont du mal avec le principe, ces confrontations sont virtuelles, elles sont là pour se faire une première idée "sur le papier" des atouts et faiblesses d'une nouveauté face à une référence de sa catégorie. On ose faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre selon un premier ressenti, rien ne vous empêche d'avoir et d'exprimer un avis différent dans une ou plusieurs catégories. Nous sommes évidemment conscients que le mieux reste une confrontation en réel. Elle aura bien sûr lieu quand la C5 Aircross sera disponible à l'essai.

 

 

Design : trois modèles, trois univers

Voilà trois modèles bien différents, et c'est tant mieux, il y en a pour tous les goûts. Le Citroën mise sur les rondeurs, avec un aspect plus jovial. Il y a aussi quelques originalités, par exemple les optiques sur deux étages. C'est aussi celui qui met le plus l'accent sur la personnalisation, avec 30 combinaisons possibles.

Le 3008 joue la carte du muscle. Les lignes saillantes, comme si les designers avaient utilisé un sabre, peuvent faire penser à Lexus. Le SUV a posé les bases du nouveau style Peugeot, avec son bandeau noir dans lequel se fondent les feux. Lui aussi peut être bicolore avec un toit noir. La version GT ose même la peinture coupe franche.

Enfin, le Tiguan c'est l'école de la rigueur. Si la seconde génération a gagné en dynamisme, avec par exemple une lunette arrière plus inclinée, elle reste d'une grande sagesse avec des lignes tracées à la règle. Les optiques rectangulaires sans fioriture en sont la meilleure preuve ! Une recette simple et efficace, qui vieillit bien dans le temps et correspond parfaitement à l'esprit Volkswagen.

Avantage : C5 Aircross, plus jovial.

 

Présentation intérieure : un 3008 typé plaisir

Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan
Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan

Les différences de philosophie se retrouvent dans l'habitacle. Mais c'est le Peugeot qui est le plus étonnant, grâce à son i-Cockpit. La présentation est soignée et futuriste, avec l'instrumentation numérique en hauteur, le petit volant ou les touches de raccourcis façon piano. On aime aussi le tissu qui recouvre la planche de bord sur certaines versions.

Le C5 Aircross est déjà plus classique, avec une planche de bord horizontale qui vient se poser sur un large tunnel central, et une instrumentation (aussi numérique) derrière le volant. Mais il y a quelques originalités, comme les aérateurs verticaux coupés en deux ou la lanière façon maroquinerie dans le bandeau décoratif.

Le Tiguan semble en face bien trop sérieux, avec une planche de bord qui se refuse à toute prise de risque. S'il peut avoir un grand écran tactile à commandes gestuelles, le Volkswagen préfère garder des boutons pour la climatisation, ce qui reste un plus pour l'ergonomie. C'est bien fini, mais cela manque clairement de gaieté.

Avantage : 3008, une originalité au service de la conduite.

Modularité : un Citroën influencé par les monospaces

Citroën n'ayant pas encore donné les dimensions de l'habitacle, le match va se jouer sur les volumes de coffre et la modularité. Avec une spécificité pour le C5 Aircross : il reçoit à l'arrière trois sièges individuels, coulissants, inclinables et escamotables. De quoi rendre l'auto polyvalente. En configuration 5 places, la capacité du coffre varie de 580 à 720 litres. Le Peugeot annonce un volume de 591 litres, avec une banquette fixe, qui se rabat selon le format 1/3-2/3. Dans le Tiguan, la banquette est coulissante, avec un volume qui varie ainsi de 520 à 615 litres.

Avantage : C5 Aircross, le plus pratique et logeable.

Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan
Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan

Technologies : des français dans le coup

Cousins techniques, le 3008 et le C5 Aircross proposent sans surprise les mêmes équipements, avec notamment l'aide au créneau, le freinage d'urgence automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la vision 360°, le régulateur de vitesse adaptatif capable de stopper et relancer l'auto avec la boîte auto. Mais sur le Citroën, il est couplé à l'aide au maintien dans la file, ce qui fait une assistance à la conduite dans les embouteillages, comme sur le Tiguan.

Le Citroën a aussi un gadget aussi amusant que pratique, une caméra qui permet de filmer la route et peut garder en mémoire les images d'un accident. Preuve que les français ont réalisé des progrès, le Tiguan ne fait pas vraiment mieux. Parmi ses rares spécificités, il y a l'aide au créneau avec une remorque et un écran à commandes gestuelles (passer la main devant suffit pour certaines tâches). Pour le confort, il y a des suspensions pilotées, mais Citroën n'a pas peur avec ses inédites suspensions à butées hydrauliques.

Avantage : Tiguan et C5 Aircross.

Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan
Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan

Gamme de moteurs : le Citroën fait simple

La gamme de moteurs du Citroën est simple à comprendre. En essence PureTech et en diesel BlueHDi, il y a le choix entre 130 et 180 ch. Soit quatre blocs donc, une offre resserrée qui couvrira la quasi-totalité des besoins sur le segment, même si la différence de 50 ch peut sembler importante. Les 180 ch seront associés d'office à la boîte automatique EAT8, qui sera en option sur le diesel 130 ch. Chez Peugeot, la gamme est similaire. Il y a juste un BlueHDi 150 ch en plus (bientôt remplacé par un 160 ch) et le THP 165 ch est le haut de gamme essence, mais devrait aussi être remplacé par le 180 ch.

Pour l'instant, le Tiguan a dans son catalogue des modèles essence de 125, 150 et 180 ch. En diesel, il y a des 115, 150 et 180 ch. Mais il devrait y avoir des évolutions rapidement, imposées par le passage à la norme Euro 6c avec le cycle d'homologation WLTP. Le diesel de 240 ch n'est plus proposé. Le gros avantage du Tiguan, c'est sa disponibilité avec une transmission intégrale, absente sur les français, qui se contentent d'un antipatinage évolué Grip Control et d'une aide à la descente.

Avantage : Tiguan, pour le 4x4.

Le C5 Aircross face aux 3008 et Tiguan : le premier verdict

Thème Avantage
Design C5 Aircross
Présentation intérieure 3008
Modularité C5 Aircross
Technologies C5 Aircross et Tiguan
Gamme de moteurs Tiguan
LE VERDICT C5 AIRCROSS : 3 points, Tiguan : 2, 3008 : 1
Premier match - Le Citroën C5 Aircross face aux Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan

Sur le papier, le C5 Aircross est très bien né. Il est à jour technologiquement, mise sur les aspects pratiques pour séduire les familles et propose un style original dans la catégorie, quitte à diviser. Le Tiguan souffre surtout d'un aspect trop sérieux. Le 3008 n'est pas largué pour autant, surtout qu'il est la référence sur la route. À n’en pas douter, l'essai routier à l'automne va redistribuer les cartes.

> Rendez-vous fin juin pour une première rencontre vidéo entre le C5 Aircross et le 3008.

En savoir plus sur : Citroen C5 Aircross

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire