Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

PSA : rentabilité record au premier semestre, Opel déjà bénéficiaire

Dans la foulée des bons résultats commerciaux publiés au début du mois, PSA dévoile ce mardi un excellent bilan financier de ses activités au premier semestre. Bonne nouvelle : un an après sa prise de contrôle, Opel participe déjà aux bénéfices !

Opel contribue déjà au dynamisme recouvré de PSA. "Et ce n'est pas fini", prévient la direction du groupe.
Opel contribue déjà au dynamisme recouvré de PSA. "Et ce n'est pas fini", prévient la direction du groupe.

Il semble loin, ce début d’année 2013 où l’Etat devait voler au secours d’un PSA exsangue, dont on se demandait comment il se relèverait des 5 milliards d’euros de pertes alors affichés. Que de chemin parcouru depuis pour un constructeur qui, presque un an jour pour jour après avoir officialisé la prise le contrôle d’Opel Vauxhall, publie ce mardi matin d’excellents résultats financiers.

Au premier semestre, le groupe affiche en effet un bénéfice net record de 1,48 milliard d’euros, chiffre qui traduit une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier.

Mieux : alors que le rachat d’Opel/Vauxhall permet au chiffre d’affaires du groupe de progresser de 40,1% pour atteindre 38,6 milliards d’euros, on note surtout que la marge opérationnelle (1) de PSA atteint 7,8% (8,5% si l’on considère les seules marques Peugeot, Citroën et DS).

 « Le Groupe démontre depuis 2014 sa capacité constante à améliorer sa rentabilité, son efficacité ainsi que ses volumes de ventes, malgré un contexte difficile » commente  Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA. « Les bons résultats que commencent à générer les équipes d’Opel Vauxhall démontrent tout le potentiel du nouvel Opel Vauxhall. »

L’entité affiche déjà une rentabilité de 5% et a permis au groupe d’engranger 502 millions d’euros de bénéfices au premier semestre. « Après de nombreuses années de pertes (...), le redressement d'Opel Vauxhall est maintenant clairement engagé et c'est une preuve de son potentiel, contrairement à tous les pronostics », déclare Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier de PSA.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Malgré un contexte encore difficile - au cours de la vidéconférence tenue ce matin, Carlos Tavares a notamment cité les taux de change, le coût des matières premières et les incertitude réglementaires -, le groupe automobile doit sa bonne santé à une réduction générale des coûts et une offre qui se resserre progressivement aux modèles les plus rentables, dans un contexte automobile global il est vrai très porteur. PSA a écoulé près de 2,2 millions de véhicules à travers la planète au premier semestre, soit une progression de 38,1% par rapport à la même période en 2017 (chiffre sans Opel à l'époque) et un record pour lui.

Le principal levier de cette croissance est l’Europe, où les ventes auront progressé de quelques 61,5% pour atteindre 1,67 millions d’unités (Opel dopant  les volumes, là encore). On observe que le groupe a vu ses ventes augmenter partout dans le monde, sauf dans la zone Moyen-Orient/Afrique (-18,6%) où il a dû cesser de prendre en compte les ventes en Iran à partir du 1er mai afin d’échapper à des sanctions américaines (et ce alors que l’Iran assurait jusqu’à l’an dernier près de 15% de ses volumes dans le monde).

Le succès des gammes de SUV, catégorie qui assure à elle seule 28% des ventes du groupe, auquel s’ajoute le lancement de nouveautés très attendues (Peugeot 508 et Partner, Citroën C5 Aircross et Berlingo, etc.) augure d’une excellente fin d’année pour le groupe français.

 

(1) rapport entre chiffre d’affaires et résultat d'eploitation (bénéfices), soit le baromètre de rentabilité d'une entreprise

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Forum Peugeot

Commentaires ()

Déposer un commentaire