Dans la présentation vidéo de la nouvelle DS3 qu’il a récemment faite à Caradisiac, Thierry Metroz, patron du design de la marque, qualifie le restylage de la citadine d’exercice difficile « car c’est une voiture qui n’a pas de défauts.» Peu de défauts, certes, si ce n’est celui d’être apparu en 2010, ce qui représente un âge assez vénérable en matière d’automobile, surtout dans la catégorie premium où évolue la citadine française.

Les changements concernent la partie avant du véhicule, laquelle abandonne les chevrons pour adopter la calandre métallisée dite « DS Wings », que bordent des feux avant LED / Xénon qui sont ceux apparus à l'occasion du restylage de 2014. A retenir aussi, l'apparition de teintes de carrosserie « Rouge Aden » et de toit « Brun Topaze », ce qui porte à 78 le nombre de combinaisons possibles toits/caisses. A cela s’ajoutent 10 adhésifs de toit pour la berline , ou le choix entre 15 jantes alliage de 16 et 17 pouces.

Salon de Genève 2016 - DS3: botoxée

Système de freinage automatique (jusqu’à 30 km/h) et aide au stationnement avant et arrière (avec caméra de recul) permettent de conserver intacte la carrosserie. A bord, on relève l’apparition d’un écran multimédia tactile de 7 pouces de diagonale. Grâce à la technologie Mirror screen, on peut désormais accéder depuis l'écran au contenu de son smartphone iOS (iPhone) ou Android.

Salon de Genève 2016 - DS3: botoxée

Pour animer l’auto, des moteurs essence de 82, 110 (boîte auto EAT 6), 130 (ce bloc Puretech était jusqu’ici inédit avec la DS3) et 165 ch. La gamme sans plomb sera coiffée en cours d’année par un tonique bloc THP 208 ch (BVM 6 rapports, différentiel à glissement limité type Torsen). Le modèle sportif de la gamme se caractérise par une assiette abaissée de 15 mm, des voies élargies de 26 mm à l'avant et 14 mm à l'arrière, des freins plus puissants, et se reconnaît à sa double sortie d'échappement, ses roues de 18 pouces et ses sièges cuir/alcantara.

La commercialisation de la DS3 génération 2016 débutera en mars, avec des tarifs qui s'échelonnent de 15 950 à 25 450 € en essence (tarifs de la DS3 Performance encore indéterminés), et 20 100 à 25 350 € en diesel.

Salon de Genève 2016 - DS3: botoxée