Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Genève 2018 - Les hôtesses en voie de disparition

Dans Salons / Salon de Genève

Florent Ferrière

Salon de Genève 2018 - Les hôtesses en voie de disparition

De plus en plus de marques renoncent à mettre des mannequins près de leurs nouveautés sur les salons, une pratique que beaucoup jugent inappropriée au 21e siècle.

Les filles potiches vont se faire plus rares sur les salons automobiles. Une tendance que l'on avait déjà pu observer lors des derniers grands shows mais qui va être accélérée par les récentes affaires de harcèlement sexuel et mouvements pour la défense des droits des femmes, comme le #MeToo.

Le site Bloomberg révèle que plusieurs constructeurs ont décidé de mettre fin à cette pratique. Par exemple, SsangYong troquera les filles à robe moulante contre des hommes et femmes en tenue de sport. Même du côté du groupe Fiat, pourtant spécialiste du genre, plusieurs contrats de charmantes hôtesses ont été annulés.

Cela ne signifie pas que les jeunes femmes séduisantes vont disparaître des stands, mais celles-ci auront un vrai rôle informatif. C'est par exemple le choix de Renault depuis plusieurs shows. La marque avoue quand même sélectionner des filles de grande taille pour que celles-ci soient plus facilement repérables dans la foule.

Beaucoup critiquaient la pratique de l'hôtesse potiche, la trouvant archaïque, d'autant que la voiture n'est plus du tout une histoire d'hommes, même si une récente enquête a montré que les clichés sexistes étaient encore présents dans l'esprit de certains. La moitié des voitures neuves est achetée par des femmes et celles-ci sont de plus en plus présentes dans les postes à responsabilité des constructeurs. Citroën est par exemple dirigé par la Britannique Linda Jackson. La firme aux chevrons a d'ailleurs été l'une des premières à faire évoluer sa stratégie. S'il y a encore eu récemment des mannequins près des concepts de la marque, elles formaient un couple avec un homme, avec des vêtements sobres.

Preuve qu'il y a une véritable évolution, la Formule 1 a décidé de bannir à partir de cette saison les grid girls, les potiches qui tenaient les panneaux devant les monoplaces avant le départ. De notre côté, nous avons décidé il y a quelques semaines de stopper l'élection de la plus belle hôtesse des salons que nous visitons.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire