Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 

Sécurité routière: mais oui, il y a aussi des mesures à saluer!

Dans Pratique / Sécurité

Au-delà du débat sur les 80 km/h, stérile par définition puisque d'ores et déjà acté, il y aussi de mesures à encourager parmi les 18 présentées cette semaine par le gouvernement. Voici lesquelles.

Une partie de l'argent des amendes pour dépassement des 80 km/h alimentera un fonds d'aide aux victimes de la route.
Une partie de l'argent des amendes pour dépassement des 80 km/h alimentera un fonds d'aide aux victimes de la route.

Depuis quelques jours, impossible d'échapper au débat sur l'abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h. Effectif à compter du 1er juillet, celui-ci concerne les 400 000 km de voies bidirectionnelles sans séparateur central que compte le réseau secondaire.

Au-delà de l'opinion que peut avoir chacun de la mesure, pour l'évaluation de laquelle le gouvernement nous donne officiellement rendez-vous le 1er juillet 2020 (sans qu'on se fasse la moindre illusion quant aux chances que les pouvoirs publics rétablissent le 90 km/h en cas de non-efficacité de l'abaissement à 80), celle-ci a l'inconvénient d'en occulter d'autres qui méritent d'être saluées.

Côté conducteurs, ainsi qu'évoqué dès hier sur Caradisiac, il est donc question de valoriser les bons comportements. Les personnes disposant de 12 points de permis depuis un certain temps (notion qui reste à définir) bénéficieraient d'une sorte de "super-permis", avec à la clé des points supplémentaires ou des retraits de points avec sursis en cas d'infractions légères. Une reflexion est en cours actuellement, et on en saura plus sur les modalités précises de cette mesure durant le premier semestre.

Quant aux conducteurs contrôlés à plus de 40 km/h et frappés à ce titre par une suspension de permis, ils pourraient continuer malgré tout à utiliser un véhicule à la condition que celui-ci soit doté d'un contrôleur électronique de vitesse. Celui-ci agirait certes comme un véritable mouchard embarqué, mais au moins aurait-il le mérite de permettre de conserver une mobilité. Seul inconvénient: cette tolérance serait annulée à la moindre incartade, même de 5 km/h, alors même qu'il arrive qu'un micro-dépassement soit parfois nécessaire pour se sortir d'une situation difficile. D'ici 2021, date de son application, cette mesure aura l'occasion d'être affinée.

Les pouvoirs publics travaillent aussi à meilleure prise en charge des victimes d'accidents de la route. Un fonds d'investissement sera créé l'an prochain pour la modernisation des structures médicales et médico-sociales destinées à la prise en charge des accidentés de la route. Son alimentation sera directement assurée par les surplus des recettes des PV dont s'acquitteront les automobilistes ayant dépassé les 80 km/h évoqué plus haut. Espérons que ce projet ira au-delà du "coup" de communication.

La protection des piétons, dont la mortalité a cru de 19% entre 2015 et 2016 (559 victimes en tout, soit plus de dix chaque semaine), est un autre axe intéressant. Les autorités évoquent pêle-mêle, pour cette année et la prochaine, de nouveaux aménagements pour les passages piétons, des dispositifs sonores et tactiles à destinations des mal ou non-voyants, ou bien encore la mise en place d'une vidéoverbalisation pour les automobilistes ne respectant pas les règles de priorités, avec des sanctions alourdies.

Si le vélo est un moyen de transport pratique en ville, son usage reste dangereux, notamment pour les enfants. Il est notamment prévu d'améliorer la formation théorique des enfants, pour qu'à l'entrée en sixième ils se montrent des cyclistes déjà plus avertis. On ne peut que s'en féliciter, même si l'effet de cette disposition restera de toute façon limité.

Les motards ne sont pas négligés non plus. Si l'on peut déplorer que les autorités n'évoquent pas une amélioration des aménagements routiers susceptibles d'aggraver - parfois de façon définitive - les conséquences d'une chute, on peut saluer que soit autorisé l'allumage des feux de brouillard de jour (pour les rares motos qui en sont dotées) et que l'accent soit mis sur la nécessité de disposer d'un équipement de qualité (airbag, bottes). On est encore loin de l'Allemagne, où les assureurs imposent le port d'une tenue complète (casque, gant, veste, protection dorsales et bottes), mais c'est un premier pas.

Par ailleurs, et dès cette année, les acheteurs de véhicules d'occasion pourront bénéficier d'un historique des réparations importantes intervenues sur le modèle qui les intéresse, ce qui permettra de limiter (un peu) les risques d'acheter des modèles gravement accidentés et mal réparés remis en circulation avec le concours d'experts véreux.

L'alcool au volant concentre également l'attention des autorités. Exit l'éthylotest obigatoire dans le véhicule, la mesure n'ayant pas fait la preuve de son efficacité, et bienvenue à l'éthylotest anti-démarrage (EAD). Sur le modèle du contrôleur de vitesse évoqué plus haut, les automobilistes contrôlés à plus de 0,8 g/l et dont le permis aura été suspendu pourront continuer à conduire à la condition qu'ils dotent leur véhicule d'un EAD. Ne reste qu'à espérer que ceux-ci jouent le jeu en ne faisant pas souffler à leur place une personne sobre le jour où ils auraient trop bu...

D'autre part, les applications communautaires type Waze pourraient ne plus répercuter la présence de forces de l’ordre menant des contrôles d’alcoolémie et/ou d'usage de stupéfiants au volant. Les modalités pratiques sont en discussion avec les opérateurs. Est aussi envisagée la mise en fourrière pour les véhicules d’un conducteur sous l’emprise de stupéfiants ou dépassant le seuil d'alcoolémie délictuel de 0,8 g/l. Sanction également valable pour les personnes roulant sans permis, estimées au nombre de 600 000 (!) dans l'hexagone.

Enfin, un conducteur commetttant une infraction grave alors qu'il tient un téléphone en main verra son permis de conduire retenu. Il s'agit certes d'une faute parfois difficile à évaluer car basée sur la seule interprétation des forces de l'ordre, mais personne ne se plaindra du durcissement concernant l'usage du portable au volant. On le voit, tout n'est donc pas à jeter dans ce nouveau train de mesures.

 

 

 

Commentaires (22)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ce ne sont pas des "bons conducteurs" mais seulement des conducteurs normaux :bah: respectueux des règles...

Par

Soit, il n'empêche que la question des 80 km/h va pénaliser les plus modestes.

Outre l'augmentation des taxes sur les carburants.

Bien que, sur ce dernier point, ce soit "logique". On ne produit pas de carburants, c'est une taxe très large (comme la TVA) et les finances de l'État français en ont bien besoin en ces périodes de disette budgétaire...

Et personnellement, je me réjouis de la suppression de l'ISF :biggrin:

Savoyard73000

Par

même plus la peine de parler !! des paroles et du vent dans notre sens , des actes immédiats dans le leur . pays définitivement anti démocratique !

Par

En réponse à meg06

même plus la peine de parler !! des paroles et du vent dans notre sens , des actes immédiats dans le leur . pays définitivement anti démocratique !

mais non y a un idiot qui va venir t'expliquer qu'on est en democratie parce que tu peux encore voter et choisir ton tocard

Par

En réponse à asleep

Ce ne sont pas des "bons conducteurs" mais seulement des conducteurs normaux :bah: respectueux des règles...

même pas. les 12 points ne veulent rien dire.

tu peux en effet très bien t'amuser à rouler dans une commune à 200 à l'heure en pleine nuit en grillant tous les feux rouges: si tu n'es pas pris sur le fait, tu conserves tes 12 points.

inversement, t'étais en train de doubler à 95 un véhicule roulant à 85, et juste après l'avoir dépassé, tu te fais flasher par un radar que tu n'avais pas vu.

des exemples parmi tant d'autres... une question de chance ou malchance avant tout.

je précise que je roule depuis 30 ans, que je fais 25000 bornes par an, et que j'ai toujours eu mes 12 points.

ce qui ne m'empêche pas de rouler de temps en temps au-delà des limitations de vitesse, et d'avoir pu, plus involontairement que volontairement, griller un stop ou un feu rouge.

donc 12 points = conducteur respectueux du code de la route = raccourci à 2 balles pour ceux ayant une analyse basique des choses.

Par Profil supprimé

Comme d'habitude, les tocards (politiciens) se trompent complètement de voie. Ils vont chercher à étiqueter l'automobiliste comme étant le mal absolu, la seule source de tous les problèmes liés à la circulation.

Au lieu de verbaliser les voitures au passage piétons, on ferait mieux de taper au portefeuille de ceux-ci lorsqu'ils traversent n'importe comment la route sans regarder, les yeux rivés sur leur téléphone.

Les alcoolos laisseront leur potes souffler dans les éthylotests anti-démarrage, c'est certain. Donc mesure inefficace.

Les gens ayant leur permis suspendu continuerons à rouler, ils n'installeront jamais cette saloperie de mouchard. Mesure inefficace. Il y aura au moins autant de personnes roulant sans permis sur nos routes.

Porter un équipement complet pour un motard est une question de bon sens. Combien de types roulent limite à poils le long des plages l'été ? S'ils se pètent la tronche, tant pis pour eux. Les assureurs allemands n'ont pas tord.

Les points bonus c'est de la merde, histoire de faire oublier toutes les mesures contraignantes anti-automobilistes. Tous les gouvernements pourris depuis 40 ans jouent à ce jeux-là. Prendre leur électorat et tous les français pour des cons. Voilà, vive la République (bananière) et vive la France.

Par

En réponse à savoyard73000

Soit, il n'empêche que la question des 80 km/h va pénaliser les plus modestes.

Outre l'augmentation des taxes sur les carburants.

Bien que, sur ce dernier point, ce soit "logique". On ne produit pas de carburants, c'est une taxe très large (comme la TVA) et les finances de l'État français en ont bien besoin en ces périodes de disette budgétaire...

Et personnellement, je me réjouis de la suppression de l'ISF :biggrin:

Savoyard73000

ceci dit, et je vais jouer au politique qui a toujours le bon argument à la con, en roulant à 80 au lieu de 90, tu consommeras moins, ce qui compensera la hausse du prix du litre de carburant...

ce qui est plus ou moins vrai d'ailleurs, du moins pour les moteurs essence. car côté diésel, ça ne sera pas le cas: différence infime en conso et méga augmentation du litre de gasole.

Par

En réponse à Profil supprimé

Comme d'habitude, les tocards (politiciens) se trompent complètement de voie. Ils vont chercher à étiqueter l'automobiliste comme étant le mal absolu, la seule source de tous les problèmes liés à la circulation.

Au lieu de verbaliser les voitures au passage piétons, on ferait mieux de taper au portefeuille de ceux-ci lorsqu'ils traversent n'importe comment la route sans regarder, les yeux rivés sur leur téléphone.

Les alcoolos laisseront leur potes souffler dans les éthylotests anti-démarrage, c'est certain. Donc mesure inefficace.

Les gens ayant leur permis suspendu continuerons à rouler, ils n'installeront jamais cette saloperie de mouchard. Mesure inefficace. Il y aura au moins autant de personnes roulant sans permis sur nos routes.

Porter un équipement complet pour un motard est une question de bon sens. Combien de types roulent limite à poils le long des plages l'été ? S'ils se pètent la tronche, tant pis pour eux. Les assureurs allemands n'ont pas tord.

Les points bonus c'est de la merde, histoire de faire oublier toutes les mesures contraignantes anti-automobilistes. Tous les gouvernements pourris depuis 40 ans jouent à ce jeux-là. Prendre leur électorat et tous les français pour des cons. Voilà, vive la République (bananière) et vive la France.

"Porter un équipement complet pour un motard est une question de bon sens. Combien de types roulent limite à poils le long des plages l'été ? S'ils se pètent la tronche, tant pis pour eux. Les assureurs allemands n'ont pas tort."

et tant mieux pour nous, car il s'agit souvent de cassos...

Par

Admettons que des mesures soient bonnes, passons en revu:

- 80km/h : sans commentaire, c'est pour faire du fric et pour se faire mousser

- le "bonus" des "bons conducteurs" : y'a pas vraiment de proposition, rien d'urgent puisque ça pourrait être bénéfique aux gens sans rapporter de tune... mesure de contre feu même pas assumé car rien de concret alors que c'est extrêmement simple de ne pas compte une infraction de moins de 20km/h si on n'a rien pendant 4 ans

- contre les grand excès de vitesse, le mouchard je dis pas que c'est complètement négatif mais c'est encore un peu flou. Ce sera sans doute possible de piéger le système pour rouler sans être fliqué, donc motivation bonne mais mesure trop abstraite

- le truc sur l'accueil des accidenté de la route, pour moi c'est du bidon, les blessés et malades sont tres bien traités en France, on a rien à payé pour peu qu'on soit assuré. Je vois pas ou est le besoin ici, c'est juste pour essayer de paraître généreux. Pour moi c'est du flanc et j'ai de gros doute sur l'utilisation de l'argent des radars, ils nous prennent pour des idiots à ce sujet

- la protection des piétons, pour moi c'est n'importe quoi, on sait tous que le problème est l’inattention des piétons, les automobilistes sont globalement très respectueux des passages piétons je le vois tous les jours depuis que je conduis. La mesure simple serait de mettre un chrono sur les feu piétons comme aux US mais personne y pense chez nos politicard tellement c'est simple et ça emmerde personne. La vidéo verbalisation c'est une arnaque, c'est trop subjectif et ça ne permet que de sanctionner les automobilistes, c'est pour faire du fric sur des données bien souvent subjectives, une honte.

- la "formation des cyclistes" ça existe depuis des années (je l'ai faite en primaire) et ça n’empêche en rien les cyclistes actuelles de faire des conneries. Donc fausse mesure

- les feux anti-brouillard des motard ?? ça va changer quoi, tous les motard allument leur feu voir leur warning pour doubler les files de voiture alors que c'est interdis par le code de la route. Pour moi c'est du flanc mais n’étant pas motard je veux bien ne pas être catégorique

- l’accès aux données de réparations des véhicules ? la théorie OK, mais aucune infos sur la pratique (auprès de qui, quelles données ... ) donc théorie OK mais inapplicable pour moi et qui ne vas pas empêcher les arnaques

- l'alcool au volant ... seul bonne mesure pour moi c'est l'oubli de la mesure de l'etyloteste obligatoire qui de toute façon n'est pas appliqué et complètement débile puisque ces appareils sont des merdes pas fiables du tout.

Par contre l'anti-démarage pour les récidivistes, ça existe déja plus ou moins et c'est une connerie puisque qu'il suffi de faire souffler quelqu'un d'autre ou d'avoir u "leurre" un soufflet qui crache de l'air ambiant ou un truc du genre)

donc bidon

- le truc du portable au volant, bah je comprend la motivation mais c'est inapplicable et ne concernera que 3 cas/an

on peut pas avoir les milliards de TVA que les smartphones rapportent à l’état sans conséquence, ça s’appelle le

bon sens M Philippe

Bilant combien de mesure positives ? bah presque aucune, y'en a 2 ou 3 si on considère que ne rien changer est positif quoi

L'explication est simple, certains problèmes n'ont pas de solution réaliste et puis c'est tout ! il faut le savoir et faire avec

Par

En réponse à warlord66

mais non y a un idiot qui va venir t'expliquer qu'on est en democratie parce que tu peux encore voter et choisir ton tocard

Avec une presse libre et objective concernant les candidats et les partis!

Sans blagues, mes potes chinois se foutent de ma gueule, moi, le français qui a inventé la liberté démocratique...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire