Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

2. Sur la route – Un dynamisme surprenant

Essai – Toyota Corolla Touring Sports 2019 : hybride et sportive, vraiment ?

Notre modèle d'essai est équipé de ce nouveau 2.0 de 180 ch et 190 Nm et c'est la première fois qu'une Toyota hybride dispose d'une telle cavalerie. Disons-le tout net : on sait déjà que la marque japonaise sait faire des châssis joueurs et agiles, les doutes se portent plutôt sur la capacité de la boîte à train épicycloïdal à transmettre la puissance au sol de façon efficace et amusante. Par contre, en matière d'efficience, on ne fait pas mieux et c'est le premier domaine à valider. En adoptant une conduite souple et tranquille, la Corolla Touring Sports excelle : les deux moteurs se transmettent le relais de façon totalement transparente, un silence de cathédrale règne dans l'habitacle et la consommation est spectaculairement basse avec une moyenne largement inférieure à 6 l/100 km en conduite normale. En nous adonnant aux plaisirs de l'éco-conduite, nous sommes même parvenus à atteindre une moyenne spectaculaire de 4,5 l/100 km sur près de 90 km.

En matière d'amortissement, on peut chipoter en conseillant plutôt les jantes de 17 pouces que les 18 pouces de la finition Collection, ce qui permet d'avoir un flanc de pneu plus haut filtrant ainsi mieux les imperfections de la route, lesquelles parviennent sinon parfois à se frayer un chemin jusque dans l'habitacle. L'ambiance à bord est sinon parfaitement sereine avec un confort appréciable sans tomber dans le piège du roulis excessif dans les courbes.

Si on hausse le ton, ce qu'on est en droit de faire dans une voiture de 180 ch (dans le respect du code de la route évidemment), la Corolla fait preuve d'un dynamisme dont aucune Auris n'était capable, avec un train avant précis et une agilité remarquable. Le punch est bien là, avec un 0 à 100 km/h effectué en un très respectable 8,1 s. La transmission eCVT a tendance d'habitude à « manger » la puissance, ce qui donne des accélérations qui ne sont pas en rapport, mais pas ici. Loin de là, puisqu'une Ford Focus SW 1.5 EcoBoost 182 BVA8 réalise le même exercice en 8,5 s.

Pour l'agrément, l'eCVT bénéficie de six rapports virtuels que l'on peut commander via des palettes au volant. Cela limite énormément les envolées lyriques que l'on a tendance à reprocher à ce type de transmission mais ce n'est pas miraculeux pour autant. Le feeling des palettes elles-mêmes n'est pas agréable et laisser en automatique est peut-être moins immersif mais reste au final plus efficace. Certes, c'est clairement la meilleure CVT qui existe aujourd'hui pour conduire de façon dynamique mais une automatique conventionnelle ou une double embrayage gardent encore nettement l'avantage dans ce domaine. Sans surprise, cette Corolla n'est donc pas une voiture de sport pure et dure mais plutôt une GT prête à dévorer des kilomètres à vitesse soutenue, dans le confort et le silence, tout en faisant preuve d'une sobriété exemplaire.

Portfolio (47 photos)

En savoir plus sur : Toyota Corolla 12 Touring Sports

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Commentaires (156)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Parler d'hybride sportive avec cvt en plus c'est comme parler de diesel sportif ça fait sourire.

Par

Hybride, j'arrive à comprendre, mais "sportive" en parlant d'une voiture, ça me dépasse.

Par

En réponse à 360Magnum

Parler d'hybride sportive avec cvt en plus c'est comme parler de diesel sportif ça fait sourire.

Audi R10 TDI et Honda Nsx te saluent ! :-)

Par

Très belle cette Corolla, surtout à 3:17 de la vidéo :biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::biggrin:

Par

Hormis cette ignoble tablette plantée dans le tableau de bord (pas très joli non plus, mais c'est en progrès), cette auto semble plutôt bien née. A tester ! :-)

Par

En réponse à 1919

Très belle cette Corolla, surtout à 3:17 de la vidéo :biggrin::biggrin::biggrin::biggrin::biggrin:

:ddr::biggrin::ddr: C'est l'option polymorphe !

Par

"L'eCVT ne peut pas encore totalement rivaliser en conduite dynamique avec une auto ou une double embrayage"

Ah, pourtant l'exemple de la Focus 182ch en BVA8, cité dans l'article, propose des performances inférieur. A ne plus rien comprendre...

Une bonne surprise je dirais, à essayer. Juste l'espace arrière et tête qui m'inquiète.

Par

pourquoi le critère "cote attendue" n'a que 3 étoiles ? quand on voit comment l'auris break se vend bien en occasion et comme la version 180ch de la corolla est attendue au tournant...

sinon j'aurai bien aimé un comparatif 122 vs 180 ;)

Par

En réponse à chat_chant_le_sapin

batterie nickel-metal hydride NIMH :blague:

Sur une simple hybride, cette techno n'a que des avantages par rapport à une batteire Li-Ion, sinon tu devrais jeter ta batterie chaque année.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire